Le (grand) écart d'identité

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/05/2003, 12h28

Par défaut Le (grand) écart d'identité

sur les conseils d'une bladinaute que le sujet avait intéressé et pour contenter Line qui trouvait un peu "mou" ce site sur JRAD je veux continuer une discussion que j'avais un peu ébauchée sur le topic "la bladinette la plus intelligente..", celle sur l'identité problématique qu'engendre nécessairement notre acculturation initiale et le brassage dont nous sommes pour la plupart le fruit..je voudrais savoir comment vous vivez cet écartelement (pas forcément tjrs douloureux d'ailleurs) entre deux systèmes de pensée, (au moins) deux cultures qui ne le sont pas moins, comment vous arrivez à maintenir un équilibre entre les deux si tant est qu'il puisse y avoir maintien d'un équilibre..en effet, pour moi, j'ai toujours plus ou moins l'impression d'être sur le fil coupant mais stimulant de la schizophrénie..mais je vous rassure cela ne se voit pas du tout!! :-P ..alors essayons de nous auto-analyser nous mêmes et que les gens qui pensent qu'ils n'ont pas beaucoup l'occasion de se torturer sur bladi le fassent ici..enfin s'ils jugent cette question digne d'intérêt.. maintenant moi, contrairement à certains je n'emets absolument pas de critique sur les différentes discussions..le tout c'est de discuter non pour faire passer le temps.. alors...en même temps vous devriez faire un effort pour trouver quelque chose sinon vous allez devoir vous ingurgiter tout ce que moi je pense de ce sujet et d'aprés ce que j'en ai compris certains bladinautes n'apprécient pas vraiment ni ce que je pense ni comment je le dis..il paraît que je chercherais sournoisement à concurrencer le Robert et que je voudrais piquer secrètement la place de Pivot!!!mais je laisse dire..j'aime encore qu'on dise plutôt qu'on se taise..
Réponse avec citation
Vieux 20/05/2003, 12h42
Non membre

Par défaut Re: le (grand) écart d'identité...???

quelles sont ces deux cultures aux quelle tu fais allusion ?
Réponse avec citation
Vieux 20/05/2003, 12h44
Mi-Femme Mi-Féline

Très bon choix ma biche ! ;-) :rose:
oui, nos identités écartelés que lon soit issu de couples mixtes ou issu d'une "culture mixée" c'est-à-dire une dimension multiculturelle, il n'est pas facile de se retrouver entre 2 pays ou 2 cultures, qu'elle est la "position" la plus confortable ? Je la cherche toujours, je dois bien l'avouer, j'essaye de trouver la mienne en puisant des 2 !
J'aime bien le mot "schyzofrène" car j'ai aussi l'impression d'être dans ce cas et parfois de ne plus savoir dans quelle "réalité" ou dans quelle "monde ou mentalité", je me situe !
Suis-je "intégrée", "assimilée" ?=
Assimilé ? : surement pas !
Et"intégré" ?! qu'est-ce que ça veut dire pour les gens qui sont nés ou pratiquement né dans le pays "d'accueil" ?!
Il faudrai me l'expliquer car moi, je ne le sais toujours pas ! Ce que je sais par contre c'est que je ne suis pas assimilée car issu de culture arabo-musulmane et je n'oublie pas mes origines et je suis ce que je suis avec cette composante-là et celle que j'ai acquise dans le pays d'accueil et je me suis construite avec les deux apports, et les 2 me sont vitaux pour continuer mon chemin ! ;-)
Réponse avec citation
Vieux 20/05/2003, 12h46
Mi-Femme Mi-Féline

Par défaut re

Citation:
Nec a écrit*:
peut importe le nombre de cultures nec, en tous les cas, la dimension multiculturelle !
Réponse avec citation
Vieux 20/05/2003, 12h52

Selon moi (en espérant que je ne m'écarte pas du sujet.

C'est avant la tolérence, tolérer les autres sans pour autant les copier, je parle à ce niveau de notre religion.

Ne pas oublier qui nous sommes, on peut être totalment intégrer dans un pays européen, sans pour autant oublier notre culture et surtout notre religion.

Au niveau des arabes, je constate ces derniers mois une grande intolérence vis à vis des européens, alors que ces derniers sont les premiers à se plaindre de l'intolérence.

Je suis musulmane, cela ne m'empêche d'avoir des échanges avec des juifs, des garçons, mais je sais surtout ou je vais.

Vous m'avez suivi???

Lina
Réponse avec citation
Vieux 20/05/2003, 13h01

Par défaut re

Citation:
Nec a écrit*:
les deux cultures en question valent surtout pour les gens qui sont ds mon cas cad les immigrés..la culture de référence en l'occurrence la culture française et plus globalment la culture occidentale et la culture "héréditaire" enfin celle que nos parents ont pu acquérir ds leur pays natal...mais je ne sais pas si c'est forcément ton cas nec..mais ces cultures peuvent aussi être celle de enfants nés de couples mixtes....voilà ..un petit ;-) parce que je sais combien tu les adore! :-D (un dernier pour la route désolée..)
Réponse avec citation
Vieux 20/05/2003, 13h03
Non membre

Par défaut ...

c encore le besoin de se coller une étiquette...
ce que je comprends dans la plupart des cas

souvent on me demande d'ou je suis: j'ai pris l'habitude de dire mon ex-ville...
ou le fameux es-tu d'ici?
"non, moi je viens de la ville x, je suis ici de passage" :-D
et puis le non moins fameux :"tu veux rester ici après"
je me souviens d'un prof qui me l'avait posée une fois je lui ai répondu: "ben non, je reste pas en classe après le cours, je rentre chez moi" :-)

culture mixte citoyenneté double

somment je me définis: k-paxian... ça évite la schizophrénie ;-)
Réponse avec citation
Vieux 20/05/2003, 13h08

Par défaut précision..

Citation:
lina7513 a écrit*:
Selon moi (en espérant que je ne m'écarte pas du sujet.

C'est avant la tolérence, tolérer les autres sans pour autant les copier, je parle à ce niveau de notre religion.

Ne pas oublier qui nous sommes, on peut être totalment intégrer dans un pays européen, sans pour autant oublier notre culture et surtout notre religion.

Au niveau des arabes, je constate ces derniers mois une grande intolérence vis à vis des européens, alors que ces derniers sont les premiers à se plaindre de l'intolérence.

Je suis musulmane, cela ne m'empêche d'avoir des échanges avec des juifs, des garçons, mais je sais surtout ou je vais.

Vous m'avez suivi???

Lina
en fait de tolérance, moi ce que je voulais savoir ce n'est pas le degré de tolérance qu'on peut avoir..j'ose en effet croire qu'effectivement en vivant ds une socièté qui n'est pas née d'hier et surtout qui n'est pas née originellement pour nous les immigrés et surtout nous les musulmans la moindre des choses est d'être effectivement tolérant!! ce serait plutôt comment on se plaçait vis-à-vis de toute cette somme d'identités qui nous composent du fait de notre histoire d'immigrés..par exemple certaines filles se voilent car elles prétendent se réapproprier leur identité..mais la réduire à un voile est-ce vraiment se rendre service?? est ce que c'est témoigner de la meilleure manière de s'appréhender en tant qu'individu?? je pose la question..
Réponse avec citation
Vieux 20/05/2003, 13h11

c'est vrai que je suis souvent sur le fil de la schizophrenie mais g appris a équilibré tant bien que mal mes deux cultures qui ont fait de moi ce que je suis
Réponse avec citation
Vieux 20/05/2003, 13h13

Par défaut Re: ...

Citation:
naadya a écrit*:

c encore le besoin de se coller une étiquette...
ce que je comprends dans la plupart des cas

souvent on me demande d'ou je suis: j'ai pris l'habitude de dire mon ex-ville...
ou le fameux es-tu d'ici?
"non, moi je viens de la ville x, je suis ici de passage" :-D
et puis le non moins fameux :"tu veux rester ici après"
je me souviens d'un prof qui me l'avait posée une fois je lui ai répondu: "ben non, je reste pas en classe après le cours, je rentre chez moi" :-)

culture mixte citoyenneté double

somment je me définis: k-paxian... ça évite la schizophrénie ;-)
c'est drôle naadya parce que moi aussi j'ai eu une expérience du même type mais moi ma skizophrénie n'est tjrs pas soignée..en fait je crois qu'elle n'est plus soignable :-P
en classe de seconde alors que je ne connaissais personne ds ma classe, un français m'a demandé comment je m'appelais, je lui ai répondu et il m'a redemandé aprés d'où j'étais..moi instincitivement je lui ai répondu comme une immigrée en lui disant "du maroc", en fait lui voulait juste savoir de quelle ville en france.. :-P
ton remède contre la schzophrénie c'est quoi au juste??
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages