Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/05/2003, 15h18
Guest

Par défaut Re: loooooooooooool

zidane veut dire fusil en berbere !
je suis d'accord avec toi quand tu parle de l'influence du milieu et de l'environement dans lequel tu vis.
a geneves par exemple, 70 % de la population est non suisse, la journee tu travailles avec des anglais, des danois, des americains, des francais...donc pas forcement ts de la meme culture et le soir tu redevient berbere.
les deux cultures ne finnissent par ne plus faire qu'une
Réponse avec citation
Vieux 20/05/2003, 16h42

Par défaut pour nec..

j'ai dit que cette question d'identité me travaillait mais je n'ai pas dit qu'elle me posait nécéssairement problème au contraire souvent elle me stimule..ce n'est pas ça l'important..ce a quoi je voulais aboutir avec ce topic c'était de déployer toutes les significations que ces mots peuvent véhiculer pour chacun de nous..pour chacune de nos expériences..franchement je n'ai aucun problème pour parler à la fois le berbère et le français ou l'anglais et l'espagnol ou même l'italien je me sens à l'aise ds toutes ces langues comme ds le berbère mais en fait c'est de concilier tout ce que sous tendent ces différentes langues qui est problématique pour moi quelquefois : concrètement par exemple comment arriver à faire comprendre à mes parents que mes études, francophones, me servent d'identité de référence et me définissent autant que le statut de fille musulmane et de tradition berbère auquel ils ne cessent de me renvoyer (et uniquement à cela!)même inconsciemment?
il y a de l'inconfort à vivre ds 2 langues c'est certain, maintenant je ne dis pas que cela n'aide pas à vivre..si tu vis cela de manière sereine, c'est peut-être que tu n'en a pas mesuré tous les enjeux mais c'est tant mieux pour toi Nec..tu seras plus longtemps heureux!! :-P
Réponse avec citation
Vieux 20/05/2003, 17h27
Guest

Par défaut Sujet

C’est un sujet très intéressant. Cependant il faut encore le cerner pour ne pas tomber dans la dérive des mots utilisés dans le mauvais sens, pour ne pas nous éloigner du fond du thème.

Remarque que l’identité est chose différente que culture! À sujet l’identité se présente comme une similitude, une communauté, une parité ou une parenté. Par suite unique! Il y a donc une et une seule identité.

À son opposé la culture peut en prendre plusieurs aspects : Elle peut être un bagage, un savoir, une instruction ou une éducation….En conclusion : j’ai une seule identité, avec différentes cultures….

Pour ma part! je suis d’identité Amazigh, dont je suis doublement conscience. Et je n’ai aucun mal à assimiler ma culture Amazigho-Arabo-islamique, comme je n’ai aucun mal à assimiler les valeurs de l’occident! Et je dis bien les valeurs et non la culture.

Citation:
h_meo a écrit*:
être capable de reflechir dans les deux langues dans leur tissus ou plasmas culturel
mais ce n'est jamais vraiament le cas il y'a toujours une culture qui prend le pas sur les autres ou une langue sur les autres et ce n'est pas toujours la maternelle.

Les neurophysiologistes et les linguistiques seront très heureux, d'en voir les fruits de cette nouvelle théorie de toi :-D
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages