ne pas se perdre dans la vie ...

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/08/2002, 09h50
Non membre

Par défaut ne pas se perdre dans la vie ...

Un texte que certains d'entre vous connaissent déjà mais qu'il n'est pas de relire.

"Un jour, un vieux professeur de l’école nationale d'administration fut engagé pour donner une formation sur la planification de son temps à un groupe d'une quinzaine de dirigeants de nord-américaines. Ce cours constituait l'un des cinq ateliers de leur journée de formation. Le vieux prof n'avait donc qu'une heure pour "passer sa matière". Debout, devant ce groupe d’élite (qui était prêt à noter tout ce que l'expert va enseigner) le vieux prof les regarda un par un lentement puis dit "Nous allons réaliser une expérience". De dessous la table qui le séparait de ses élevés, le vieux prof sortit un immense pot Mason (pot de verre de plus de 4 litres) qu'il posa délicatement en face lui. Ensuite il sortit environ une douzaine de cailloux a peu près comme des balles de tennis et les plaça délicatement un par un dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu'au bord et qu'il fut impossible d'y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers les élèves et leur demanda "Est-ce que ce pot est plein? "Tous" Oui". Il attendit quelques secondes et ajouta : "vraiment ? ". Il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient de gravier. Avec minutie il versa ce gravier sur les gros cailloux, brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s’infiltrèrent les cailloux... jusqu'au fond du pot. Le vieux prof leva a nouveau les yeux vers son auditoire et redemanda "Est-ce que ce pot est plein ?" Cette fois ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège. L'un d'eux répondit "Probablement pas!" "Bien ! Répondit le vieux. Il se pencha de nouveau et cette fois il sortit de sous la table un récipient de sable. Avec attention il versa le sable dans le pot. Lequel alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier ! Une fois encore il demanda "Est-ce que ce pot est plein ?"Cette fois, sans hésiter et en choeur les brillants élèves répondirent "Non !"."Bien ! Répondît le vieux prof. Et comme s'y attendaient ses prestigieux élèves il prit le pichet d'eau qui était sur la table et remplit le pot à ras bord. Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et "Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ? "fou, les plus audacieux des élèves songeant au sujet de ce cours, "Cela démontre que même lorsque l'on croit que notre agenda est rempli si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez vous plus de choses a faire". "Non répondit le vieux prof "Ce n’est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est que si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on pourra jamais les faire entrer tous ensuite". Il y eut un profond silence et chacun prenant conscience de l’évidence de ces propos. Le vieux leur dit alors "Quels sont les gros cailloux dans votre vie ?""Votre famille ?"Vos amis ? "Réaliser vos rêves ?"Faire ce que vous aimez ? "Prier" Apprendre ?"Défendre une cause ?"Aider les autres" "Prendre le temps..?" Ou.. Tout autre chose ?"Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa vie, on risque de ne pas réussir sa vie. Si on donne priorité aux détails (le gravier, le sable) on remplira sa vie de peccadilles et on n'aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments de sa vie. Et n'oubliez pas de vous poser a vous-même la question "Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie ? Ensuite, mettez-les en premier dans le pot (vie)'un geste amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire et lentement quitta la salle."
8-)
Réponse avec citation
Vieux 21/08/2002, 12h30

Par défaut Re: ne pas se perdre dans la vie ...

Salam

Une tres belle image pour montrer qu´il faut savoir poser des priorités dans la vie!

n*
Réponse avec citation
Vieux 17/11/2002, 21h38

J´ai retrouve ca dans les archives et j´ai pense que ca ne ferait de mal a personne de le relire ou meme lire tout simplement!;-)
n*
Réponse avec citation
Vieux 17/11/2002, 21h44

Ah! je ne connaissais pas.
Merci Hamid et Najette ;-) .
Réponse avec citation
Vieux 17/11/2002, 21h54
Non membre

Je connaissais aussi et ce fut un vrai plaisir de le relire .
Réponse avec citation
Vieux 17/11/2002, 22h06
Non membre

[size=large][color=FF3300]c'est trop long j'lis pas !! [/color][/size] :-D :-D :-D
Réponse avec citation
Vieux 18/11/2002, 00h50
Non membre

Citation:
Lateefa a écrit*:
[size=large][color=FF3300]c'est trop long j'lis pas !! [/color][/size] :-D :-D :-D
Ca y'est j'ai tout lu et je ne regrettes pas !! :-D :-D :-D . Mais ou ai je mis mes gros cailloux déja ???
lol lol lol
Réponse avec citation
Réponse

Faites partager!

Tags
avenir, droite, futur, route, tracé, vie, vivre

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages