le compositeur paco ibanez

S'inscrire pour répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/07/2005, 17h18
mechmech7    

le compositeur paco ibanez

qui connait?

c'est un compositeur et interprete espagnol qui s'est fait la spécialité de mettre en musique les plus beaux poemes espagnols
j'aimerais partager ça avec vous si je fais un converti je serai contente!!

Un extrait de biographie que j'ai trouvé:

1969. Dans la cour de la Sorbonne, à Paris, les étudiants fêtent le premier anniversaire de leur occupation de la fac, un an plus tôt, en mai 1968. Salle Richelieu, six mille personnes (dix fois plus que ne peuvent en contenir ses gradins) se pressent pour écouter, comme imprimé sur les affiches, "Paco Ibáñez, la voix de l'Espagne". Accents vibrants et rocailleux, guitare de Gitan en bandoulière, hirsute et mal rasé, le troubadour ibérique entonne "A galopar", un poème de Rafael Alberti incitant ses compatriotes espagnols à "reprendre possession de leurs oliveraies et de leurs terres...". L'assistance exulte : l'homme, jusqu'alors inconnu du grand public, devient le symbole de l'antifranquisme et, au-delà, l'un des phares de la chanson contestataire, libertaire et revendicatrice. Un empêcheur de tourner en rond, un fouteur de pieds dans le plat, bref, à l'époque et aux yeux de beaucoup, un pur emmerdeur. Il n'a jamais désarmé depuis.

Après trois ans de silence discographique, le chanteur, qui a déjà inscrit à son répertoire Rafael Alberti, Blas de Otero, Antonio Machado, Pablo Neruda, Nicolás Guillen, Rubén Darío, César Vallejo, Gabriel Celaya, Damia et Georges Brassens ("La mala reputaciòn"), rend aujourd'hui hommage à son ami José Agustín Goytisolo, poète né à Barcelone en 1928, antifasciste consanguin - sa mère, Julia Gay, est tuée en 1938 lors des bombardements franquistes - et auteur, entre autres, des recueils "El Retorno" (1955), "Final de un adios" (1984) et "Elegiás a Julia Gay" (1993). Un grand viveur, fumeur, buveur, épris de liberté et d'excès hélas atteint, sur ses vieux jours, de violentes crises dépressives. Il disparaît en 1999.

En 1988, Paco demande à son "compadre" de rédiger le texte du programme de ses concerts. Voilà ce qu'écrit Goytisolo : "Les troubadours étaient gens cultivés, joyeux et satiriques, et ils s'exprimaient dans une langue commune à tous. (...) Leur notable influence sur les gens inquiéta plus d'une fois les détenteurs du pouvoir (...) qui virent en eux individus dissolus et libertins. (...) Les troubadours auteurs compositeurs d'aujourd'hui ont maintenu et enrichi ce métier, mais ils sont aussi, comme auparavant, mal vus dans de nombreux pays, interdits, marginalisés et même emprisonnés. Mais ils sont bien là (...), tels d'anciens lutteurs qui ont beaucoup oeuvré pour la joie et la liberté."

En quelques mots : le portrait de Paco Ibáñez. Celui d'un homme qui chante l'amour et la mort, les beautés de la vie et la désillusion. D'un être profondément humain qui n'a jamais cessé de poser les questions essentielles et s'est toujours élevé à haute voix contre l'injustice et l'oubli. D'une "grande gueule" qui, selon le romancier Manuel Vázquez Montalbán, "pratique constamment la provocation culturelle, la critique nue et directe des ennemis successifs de l'émancipation individuelle et sociale".
Un persifleur, anticonformiste, entier, résistant comme le roc, ouvert sur le monde, tragique et drôle à la fois. Un marginal qui a toujours refusé médailles et prix et ne s'est jamais éloigné trop longtemps du cercle de ses compagnons proches, poètes ou peintres
(Salvador Dalí, José Ortega, Antonio Saura, dont les oeuvres originales illustrent les pochettes de ses premiers disques).

Un internationaliste convaincu qui aime à répéter : "Je parle basque par l'enfance, castillan par l'école, français par l'exil, italien par goût et hébreu par amitié."
Un homo sapiens hanté par l'idée supérieure de la Liberté : "Le but, l'illusion, l'objectif de chacun est là : être le plus libre possible dans le temps et la conscience, dans les idées que l'on prétend défendre, ce vers quoi l'on tend, ce que l'on veut être. A la première concession, on n'est plus libre à l'intérieur. On gagne toujours des morceaux de liberté par ses choix, ses actes." (1)

Un homme, enfin, d'une simplicité absolue, toujours prompt à compter quelque anecdote désopilante, qui cuisine la paella comme peu et cultive sur la terrasse de son appartement barcelonais ses plants de tomates et ses arbres - il est particulièrement fier de son olivier . "On se sent chez soi chez lui, ça ressemble au bord de mer", disent ceux qui y ont été conviés.

Une voix profonde, retenue, enflammée de générosité, pétrie d'humanité et empreinte de nostalgie. Une voix blessée, écorchée, mais limpide comme l'eau vive et pure comme son engagement.

Paco Ibáñez se dit tout à la fois l'héritier de Brassens, du flamenco ... "Une musique insaisissable et qui ira toujours plus loin que la réflexion profonde" -, de Damia - "Pour sa diction et son style : chaque fois que je l'entends, je suis dans un temple. C'est peut-être la plus grande chanteuse de l'histoire avec Oum Khalsoum !" - et du grand chanteur et guitariste argentin Atahualpa Yupanqui, maître de la "canción protesta" (ou "nueva canción"), nouveau type de chansons latino-américaines engagées et d'inspiration folklorique apparu au début des années 60, peu après la révolution cubaine. Il confesse aussi volontiers sa passion pour Bartok, Bach - "Il a inventé les étoiles que je vois la nuit" -, Couperin, Fauré et Debussy.
Silhouette noire, détendu et débonnaire, crinière gris-blanc en bataille, avant d'attaquer son récital, il salue simplement la salle d'un petit geste de la main et met immédiatement les rieurs dans sa poche. "Sans complicité, rien n'est possible."

Réponse avec citation

Vieux 10/07/2005, 17h26
mechmech7    

paco ibanez la voix de l'espagne

[size=15]A GALOPAR[/size]

Las tierras, las tierras, la tierras de Espana,
las grandes, las solas, desiertas llanuras
galopa caballo cuatralbo
jinete del pueblo,
que la tierra es tuya

A galopar,
a galopar,
hasta enterrarnos en el mar!

A corazon suenan, resuenan, resuenan
las tierras de Espana en las herraduras
Galopa jinete del pueblo
caballo cuatralbo
caballo de espuma

A galopar,
a galopar,

Nadie nadie nadie que enfrente no hay nadie,
que es nadie la muerte si va en tu montura.
Galopa caballo cuatralbo
jinete del pueblo
que le tiera es tuya

A galopar,
a galopar,

Rafael Alberti
Réponse avec citation
Vieux 10/07/2005, 17h51
mechmech7    

COMO TU

Asi es mi vida mi vida
Piedra como tu

Como tu
piedra pequena, como tu
piedra ligera, como tu

Como tu
canto que ruedas, como tu
por las veredas, como tu

Como tu
guijarro humilde, como tu,
de las carreteras, como tu

Como tu,
piedra pequena, como tu,
como tu guijarro humilde
como tu.

Como tu
que en dias de tormenta, como tu
te hundes en la tierra, como tu

Como tu
y luego centelleas, como tu
bajo los cascos,
bajo las ruedas, como tu.

Como tu,
piedra pequena, como tu,
como tu guijarro humilde
como tu.

Como tu
que no sirves par ser ni piedra
como tu
ni piedra de una lonja
como tu
ni piedra de un palacio
ni piedra de una iglesia
ni piedra de una audiencia, como tu
como tu

Como tu
piedra aventurera, como tu
que tal vez estas hecha, como tu
como tu, solo para una honda
como tu piedra pequena
como tu

Como tu.....

:rose:Leon Felipe:rose:

pour les non hispanophones dans ce poeme le poete se compare a une pierre a un humble cailloux aventurier en dakhel sou9 rasso mais aussi inutile qui n'est meme pas assez bien pour servir a la construction d'une eglise d'un palais ni meme utile pour un lance pierre..... :-) c'est pas trop magnifique? :-D ;-)
Réponse avec citation
Vieux 10/07/2005, 19h12
mechmech7    

:-D personne ne comprend l'espagnoule ma parole!

Réponse avec citation
Vieux 10/07/2005, 19h19
mechmech7    

ME LO DECIA MI ABUELITO

Me lo decia mi abuelito
me lo decia mi papa
me lo dijeron muchas veces
y lo olvidaba muchas mas

Trabaja nino no te pienses
que sin dinero viviras
junta al esfuerzo y el ahorro
abrete paso ya veras

Como la vida te depara
buenos momentos. Te alzaras
sobre los pobres y mezquinos
que no han sabido descollar

Me lo decia mi abuelito
me lo decia mi papa
y lo olvidaba muchas mas

La vida es lucha despiadada
nadie te ayuda asi nomas
y si tu solo no adelantas
te iran dejando atras atras

Anda muchacho dale duro
la tierra el sol y el mar
son para aquellos que han sabido
sentarse sobre los demas....

Me lo decia mi abuelito
me lo decia mi papa
y lo olvidaba siempre mas

José Augustin Goytisolo:rose:
Réponse avec citation
Vieux 10/07/2005, 19h25
Amande    

Citation:
mechmech7 a écrit*:

Salut Mechmech,

Comment ca va? J eme souviens que tu m avais deja parle de ce chanteur. Je m empresse de telecharger ces chansons sur kazaa ;-)

Tu sais quoi Mechmech? J ai encore achete des chaussures hier!!!! Elles sont belles!!

A plus

Amande ;-)
Réponse avec citation
Vieux 10/07/2005, 19h39
mechmech7    

Citation:
amande a écrit*:
Citation:
mechmech7 a écrit*:

Salut Mechmech,

Comment ca va? J eme souviens que tu m avais deja parle de ce chanteur. Je m empresse de telecharger ces chansons sur kazaa ;-)

Tu sais quoi Mechmech? J ai encore achete des chaussures hier!!!! Elles sont belles!!

A plus

Amande ;-)

ahhh enfin un post vive l'amitié!! :-D :-)

je te conseille celle dont j'ai posté les paroles ce sont mes preferées..tu verras c'est tres sanguins tres andalou... le rythme effréné et la voix de Paco tres virile......

ouvre un topic et mets la foto que je vois ces nouvelles chaussures :-D ;-) j'ai toujours pas acheté mes crampons moi par contre :-P :-D
Réponse avec citation
Vieux 10/07/2005, 19h52
Amande    

Citation:
mechmech7 a écrit*:
Citation:
amande a écrit*:
Citation:
mechmech7 a écrit*:

Salut Mechmech,

A plus

Amande ;-)

je te conseille celle dont j'ai posté les paroles ce sont mes preferées..tu verras c'est tres sanguins tres andalou... le rythme effréné et la voix de Paco tres virile......

ouvre un topic et mets la foto que je vois ces nouvelles chaussures :-D ;-) j'ai toujours pas acheté mes crampons moi par contre :-P :-D

:-D :-D

Ok je vais chercher mon numerique.
C est quoi des crampons, moi pas avoir compris

J ai juste trouve la chanson a galopar.
Je n adore pas ms ca va. C est vrai que c est sanguin. Il chante vraiment du fond de ses tripes!
Réponse avec citation
Vieux 10/07/2005, 19h57
mechmech7    

Citation:
amande a écrit*:
Citation:
mechmech7 a écrit*:
Citation:
amande a écrit*:
Citation:
mechmech7 a écrit*:

Salut Mechmech,

A plus

Amande ;-)

:-D :-D

Ok je vais chercher mon numerique.
C est quoi des crampons, moi pas avoir compris

J ai juste trouve la chanson a galopar.
Je n adore pas ms ca va. C est vrai que c est sanguin. Il chante vraiment du fond de ses tripes!

a galopar c'est la plus rythmé mais ce que j'aime dedans c'est comme tu dis qu'il chante avec ses tripes (c'est un poeme politique...)

como tu est tres douce tres jolie ma 2ème préféré
et me lo decia mi abuelito est gentiement rythmée c'est celle que je prefere de toutes...

ps: des crampons c des chaussures our faire du foot :-D
Réponse avec citation
Vieux 10/07/2005, 20h26
mechmech7    

paco ibanez

palabras par julia

tu no piedes volver atras
porque la vida ya te empuja
como un aullido interminable
interminable

te sentiras acorrallada
te sentiras perdida o sola
tal vez querras no haber nacido
no haber nacido

pero tu siempre acuerdate
de lo que un dia yo excribi
pensando en ti pensando en ti
como ahora pienso

la vida es bella ya veras
como a pesar de los pesares
tendras amigos tendras amor
tendras amigos

[...]

nunca te entregues ni te apartes
junto al camino nunca digas
no puedo mas y aqui me quedo
y aqui me quedo

[ne te rends jamais et jamais ne t'ecartes du chemin
ne dis jamais "je n'en peux plus et ici je m'arrête, ici je m'arrête"]

José Augustin Goytisolo
Réponse avec citation
S'inscrire pour répondre

Discussions similaires à " le compositeur paco ibanez"
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Décès du compositeur Abdenbi Jirari Bladi Robot Culture 1 30/09/2011 14h00
trouver le compositeur jihad258 Général 7 10/02/2010 21h48
Le prochain Paco de Lucia R.Chakib Vidéos à voir 0 07/11/2009 00h23
le compositeur de la chanson de la Marche Verte Virtuoz Général 8 18/03/2008 10h01
Mme Rumi Ibanez plaide pour l'encouragement de l'immigration légale Bladi Général 0 25/04/2004 14h30

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h14.