L’amazighité: la mauvaise foi d’Adl wa ilhsan

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/07/2005, 22h57
Non membre

Par défaut L’amazighité: la mauvaise foi d’Adl wa ilhsan

L’association d’Abdeslam Yassin fait des yeux doux aux Amazighs. Pour preuve, et pour la première fois, on peut écouter deux discours en amazigh directement sur le site de l’organisation du fameux cheikh, qualifié à juste titre d’Ihihi par les internautes amazighs parce que originaire d’Ihahan. Par quoi peut-on expliquer cette volte-face ? Peut-être que le guide a remarqué que sa secte n’attire plus les jeunes amazighs. Peut-être qu’il a remarqué que le mouvement amazigh devient de plus en plus important... Bref, il y a plusieurs hypothèses qui expliqueraient cette soudaine amazighophilie qui a étonné plus d’un.

C’est quoi le contenu des discours en amazigh du guide ? Une suite ennuyeuse de banalités où les Arabes - il faut le croire - sont affublés d’un qualificatif on ne peut plus péjoratif. Ils ne sont plus «aâraben », mais «aâraybouchen », le diminutif du diminutif du terme arabe. Autrement dit, pour amadouer les Amazighs on se permet de casser l’Arabe quitte à être un tantinet raciste. Pas mal cela !

Il n’en demeure pas moins qu’il y a un élément de taille qu’il faut rappeler. Pour la première fois, notre Abdeslam national reconnaît ouvertement qu’il est amazigh et que son ancêtre se trouve non pas à Médine ou la Mecque, mais à Abaynou dans les environs d’Agulmim. Abdeslam Guesouss (c’est son vrai nom) est donc amazigh. Il faut le croire, sauf que…

Dans le livre du politologue français, François Burgat, l’islamisme au Maghreb, il y a un passage est on ne peut plus éloquent. Jugez-en !

F. burgat : Vous considérez-vous comme arabe ?
Yassine : Est-ce que je me considère comme arabe ? Mais bien sûr, quoique étant d'ascendance berbère je suis arabe, je parle arabe, je suis arabe de langue, d'âme et de cœur.

Voilà, la messe est dite. On ne peut s’empêcher d’avoir un rictus en voyant que notre « Afqqir Abdeslam », le guide, le sage soufi, le croyant, l’érudit, le chef qui se trouve en flagrant délit de mensonge. À ma connaissance, c’est un péché en Islam que de mentir de la sorte. Et c’est encore plus grave que de mentir effrontément sur son identité. Il faut dire qu’il la change en fonction de ses interlocuteurs. S’ils sont des Arabes, il se dit qu’il est arabe. S’ils sont des Amazighs, il dit qu’il est fier d’être amazigh. S’ils sont des cherifs idrissides, il dit qu’il est aussi cherif (il a affirmé qu’il est cherif dans la fameuse lettre adressée à Hassan II). Je suis sûr que s’il y avait des gens au Maroc qui se disaient turcs, on le verrait bien en turc aussi. Ce qui ne serait pas vraiment étonnant.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h41.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38