la bataille d'Anoual, un fait marquant de l'histoire du maroc

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/07/2005, 10h35

Par défaut la bataille d'Anoual, un fait marquant de l'histoire du maroc

Réponse avec citation
Vieux 21/07/2005, 10h44

Par défaut la bataille d'Anoual, un fait marquant de l'histoire de Bladi (pr ceux qui échapent cette verité)

Réponse avec citation
Vieux 21/07/2005, 10h47

Par défaut la bataille d'Anoual, un fait marquant de l'histoire de Bladi (pr ceux qui échapent cette verité)

Réponse avec citation
Vieux 25/07/2005, 13h29

Voir dessous s.v.p.
Réponse avec citation
Vieux 25/07/2005, 13h30

Je me demande pourquoi on attache la lutte d'Abdelkrim avec Hassan 2 ou Mohamed 5. Le père de Mohamed 5 (Youssef) a demandé aux collants à cette époque ci s'ils ne pouvaient pas arrêter ce 'fettane' d'Abdelkrim. C'est Absurde ça. On nous a frappés avec des armes chimiques dont on vit les conséquences à l'heure actuelle et à ce moment ci. La moyenne du cancer chez les rifains est très haute. Les combattants de cette période ont été oubliés systématiquement. Ils ont passé leur vis dans une pauvreté mortelle. On sait bien ce qu'a fait hassan2 +/- 30 ans après aux rifains. Ils les a brulés; lui et Oufkir.
De quel hommage on parle s'il vous plait ?
Quand Abdelkrim s'installa au Caire où il'a initié la lutte contre les collants dans l'Afrique du nord d'une façon réelle et où il a remarqué que les membres de ce qu'on appelle le mouvement de liberation nationale ne lui rapprochaient que pour gagner une crédibilité suffisante pour retourner avec à leurs pays et par suite de pouvoir gagner un pouvoir (Allal, Bourguiba et beaucoup d'autres en sont exemple) après "l'indépendance". Avoir une photo avec Abdelkrim dans les journaux était la vraie raison de ces 'nationalistes' de lui rapprocher. Cela en sachant que les peuples nord africains savaient bien ce que Abdelkrim représentait.
Quand il s'installa au Caire Mohamed 5 lui a rendu visite plusieurs fois pour lui demander de retourner au Maroc; Abdelkrim donna une condition pour ça (qui n'est pas encore réalisée jusqu'à ce moment ci) qui était que les soldats colonialistes devaient tous quitter le sol national pour pouvoir revenir au bled. Mohamed 5 qui venait de s'offrir une indépendance ne pouvait pas naturellement faire ça.

De quel hommage vous parlez madame/monsieur.?
Je n'ai pas encore vu de jour national 'Abdelkrimien'.
Je n'ai pas encore vu de développement dans le rif.
Je n'ai pas vu de plan pour faire sortir le rif de cette pauvreté mortelle et de cet isolement bien étudié.
J'ai pas vu de télévision sur Abdelkrim.
On n'a rien vu encore.
Ce qu'on a vu c'est la souffrance et encore plus de souffrance.
On a vu un système qui nous déteste sans raison.
On a vu une oppression continue.
On a vu les eaux de la méditerranée et on les a bues pour mourir très silencieusement.
On a vu les prisons du Maroc.
On a vu des jeunes mourir dans les rues (..<1984<..).
On a vu Hassan 2 nous agresser en direct sur la télévision en nous menaçant de refaire ce qu'il avait fait quand il était prince héritier (référence à ce que Oufkir et lui ont fait du rif en 1959).

On a beaucoup vu mais ce qu'on mérite de voir n'est pas encore visible; on le cache encore.

Le rif a fait de la marche arrière après "l'indépendance" pour finir à être isolé théoriquement et pratiquement, en sachant que par exemple Nador est la ville la plus riche économiquement après casa, et en sachant que les rifains en Europe remplissent chaque année les banques marocaines avec plus de 30 milliards d'EURO.

On n'a pas encore vu Mohamed 6 regarder ces choses là.

On a vu l'argent des rifains après le tremblement de terre 'ZILZAL D'ERRIF' disparaitre.

Je me demande si on n'a pas vu ce qui suffit pour planifier des actions contre ce mekhnez qui nous détestent juste pour nous détester.

Je me demande ce qu'on a fait pour être haï de cette manière ci. Est ce parce qu'on est Rifains....?

Bein on l'est. Et on en est fier. On est aussi fier du fait qu'on a écrit de l'histoire que d'autres peuples dans ce monde étudient et adoptent et que notre nation (préfère d') oublie (r).

On est aussi conscient de ces faits historiques que l'histoire (et par suite notre mémoire) refuse d'oublier.

Je me demande pourquoi nous faut-t-il nous taire après tout ce qu'on a vu et ce qu'on n'a pas vu.

Je me demande si on n'a pas honte d'accepter cette humiliation absolue. Cette humiliation sociale, politique, culturelle, économique......

C'est honteux. ça c'est sûr.

:-( :cry: marroc
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h17.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38