| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Salam aleikum L’émission a été traité avec sérieux. On sent que l’objectif était de décourager les candidats à l’exil. Je pense pour ma part qu’ils auraient également dû pointer du doigt les responsables de cette situation , mais bon ils l’ont peut être fait puisque je me suis endormis avant la fin. Ils n’ont rien omis , chaque étape ou conséquences furent illustrées avec le plus grand sérieux. L’Espagne est visible depuis Tanger et nos jeunes désœuvrés observent constamment ce coin de paradis. Tous on le même rêve dans le regard : partir. Pourquoi prendre ce risque demande le journaliste ; A chaque histoire sa particularité , mais tous se retrouvent dans une misère commune. « On veut du travail , que nos parents soient fière de nous , se prendre en main et on veut le respect ». Oui le respect , c’est bien pour cela que je refusais de retourner au Maroc , choqué par une scène vu dans un post frontière. Un contrebandier se faisait molesté et volé par les douaniers. Le regard suppliant , « il demande pourquoi « et reçoit en guise de réponse une gifle et des rires moqueurs. Il est beau notre pays arabo-tout ce que vous voulez sauf musulman. Contrebandier = Ce terme n’a pas le même sens au Maroc , il s’agit juste d’un citoyen traversant quotidiennement la frontière pour acheter dans une des enclaves espagnoles toutes sortes de produits, espérant ainsi se faire quelque dirhams sur le sol marocain. Ils passent le poste frontière la peur au ventre , humiliés ,obligés de céder quelques pièces au passage et ne reçoivent aucune garantie pour leurs retour. A tout moment la marchandise peut être saisie, et ce fut le cas du malheureux pleurant à quelque centaines de mètre de Sebta. Autre quartier , le rêve prend forme , des gens triment dur sur la côte, ils essayent de réunir une somme leur permettant d’embarquer sur les barques de l’enfer. Ils ont du mal à réunir la somme mais personne ne désespère. Ce qui m’attriste est de voir tant d’adulte approchant la quarantaine. Que feront ils une fois sur le sol européen ? Autre moment , le rêve prend forme , un jeune décide d’embarquer sur un bateau emportant les migrants marocains. Il part avec les moyens de bord , bonne chance, mais je me fais pas trop d’illusion. D’ailleurs à ce propos j’ai retrouvé dans un autre forum , un témoignage assez éloquent. Je le retranscrit: Bonjour, Je voudrais juste vous faire part de ceci: Lors de mon retour via Nador---Almeria. Apres avoir embarqué(j'ai eu de la chance, j'été parmi les 1er), je suis donc monté sur le pont pour regarder une dernière fois en arrière. Mon attention a été attirée par les doigts des autres passagers pointés vers le bas du ferry. Quelle fut ma surprise lorsque je vis des dizaine de jeunes nageant vers le ferry, en maillot et avec un sac plastique noir attaché à leur taille. Ma première réaction était de sourire, pensant que c'était juste de la provocation puisque tout ceci se passait sous le regard des douanier et autres policiers. Mais non, ils essayaient réellement de monter malgré les injonction des policier depuis le quai. Un groupe de trois jeunes nageait en traînant dernière eux une échelle de fortune. Ceux qui sont restés sur le quai tout comme les passagers, les encourageaient. Tout à coup, l'échelle céda pendant l'ascension du premier. Retour sous le quai pour réparation. Entre-temps, une camionnette de la sûreté nationale arriva à la Starsky et Hutch. Il n'en fallait pas plus pour que le quai retrouve son calme et une allure déserte. Un malheureux, resté sur le quai, peut être rêvait il à son arrivée en Europe ou croyait-il simplement en son bon droit, fût embarqué manu militari sans réaction aucune de sa part. L'échelle est réparée et voilà nos trois aventuriers à l'assaut du ferry de la liberté. Toujours sous l’œil des policiers et sous l'encouragement des passagers et de leur amis de retour sur le quai, ils parvinrent à accrocher l'échelle et se mirent à grimper un à un. Ca y est, je ne les vois plus, ils sont à l'intérieur. Tout à coup un des trois se jette à l'eau et se dirigea vers le quai avec son sac en plastique noir flottant au dessus de son dos. Pour lui l'aventure est terminée. Peut être avait il rencontré une résistance ou avait-il simplement oublié son passeport. Après plusieurs minutes d'attente, plus de mouvement de la part des deux autres mais les allés et venues autour du ferry continuent. On ne voyait que des têtes et des plastiques noirs flotter. Le départ était prévu pour 24h00, il est 2h30 et nous sommes toujours à quai. Lassé de ce malheureux spectacle, je décidais de rejoindre ma cabine. Dans les couloirs, je tombe nez à nez avec un policier à la recherche de nos deux aventuriers. On ne saura jamais comment s'est terminé leur voyage mais j'ai espéré de tout mon coeur qu'ils aient atteint leur objectif. Renseignement pris au près d’un voisin arrivé par le même bateau , j’apprend qu’en fait les fugitifs étaient au nombre de 15 et tous furent capturés. Les candidats à l’émigration sont parfois très jeunes , celui qu’ils ont montré avait l’air d’avoir 16 ans. Il pensait partir en se cachant sous un camion. Quel naïveté , mais peu importe seul le geste désespéré mérite d’être retenu. http://pluiesdedesert.free.fr/images...r/douanes2.jpg Les témoignages de gens réussissant à prendre cette maudite barque ne sont guère mieux. Dans l’ombre un compatriote refoulé raconte son anecdote . Repéré par la police maritime espagnole , le passeur leur conseil de plonger dans l’eau … c’est la mort pour la plupart d’entre eux. Scènes d’enterrement dans les rues de Tanger, on s’apprête à mettre sous terre un des nombreux candidat à l’exil , c’était un jeune. Sur le sol espagnol , ce n’est guère mieux . Ils sont là , à genoux tel une armée se rendant à l’ennemi … notre ennemi historique. Jeunes , âgées et quelques femmes , eh oui même les femmes partent . C’est assez révélateur , partout la même m… , des femmes palestiniennes impliqués dans les opérations de libération , des marocaines risquant leur vie à bord d’une barque. On n’arrive plus à protéger nos joyaux : les femmes et les enfants. Le voyage s’arrête pour les humiliés de la côte. De retour au Maroc , et on a droit au regard d’une mère éploré , celle qui ne sait ce qu’est devenu son enfant , elle est dans un état pitoyable. A qui la faute ? Italie , France , Belgique et Espagne , ou la situation des « heureux « élus, ils ont réussi à passer. Elle est misérable , ils voyagent d’une terre à l’autre à la recherche d’un emploi. Une rumeur suffit pour quitter un pays , il paraît qu’il y a du boulot en Espagne et déjà sac en main il s’apprête à partir. Ah l’Espagne , immense territoire agricole , exploitant les sans papiers pdt des heures sans fin et pour une bouchée de pain. La plupart n’ont ni électricité , ni eau courante. Pourquoi reste –t-il alors ? Une émission produite par la Rtbf explique en gde partie la raison de ce phénomène : Les fausses promesses , je ne sais si vous avez suivi l’affaire mais l’Espagne régularisait les sans papiers , et leurs paysans promettaient de s’occuper des documents administratifs de ces pauvres malheureux , en échange de quoi , ils devaient accepter de travailler 12 heures par jour dans des champs agricoles , le tout pour la modeste somme de 35FF / jour. Une petite chambre sert de logis, ils s’y entassent à 3 ou 4. Il n’y a pas d’eau courante et l’électricité n’en parlons pas. Le champs sert de toilette , pas évident en période d’hiver. Même au Maroc Ils vivaient mieux ! Mais les marocains se rattachaient à l’espoir d’atteindre un jour le précieux sésame. Ceux de l’émission ont compris qu’ils n’auraient rien , alors ils demandent des comptes à l’esclavagiste. Et lui de répondre : » sortez de chez moi , vous êtes tous expulsés» … la plupart des gens avaient bossé 4 années pour lui. Ni vie meilleure ,ni respect ! Revenons à l’émission de la veille Place au refoulé , un jeune est ramené au post frontière marocain , il n’en est pas à son premier coup d’essais , ni son dernier d’ailleurs. Il connaît les risques liés au passage vers l’Espagne mais il tente quand même sa chance, peu importe ça passe ou ça casse comme on dit. L’une des dernières images se veut positive , une dizaine de jeune dans un atelier en train d’apprendre un métier manuel. Voilà après ça, je me suis endormis. J’espère qu’il n’en sera de même pour ceux qui ont eu le courage de sortir de l’ombre les voyageurs de l’enfer. salam |
|
| |||
| |||
| Ton article très bien écrit, décrit malheureusement la situation malheureuse de milliers de personnes qui croient que l'occident est synonyme d'ARGENT. Loin s'en faut... |
|
| |||
| |||
| Salam aleikum Dans le même genre , Salam aleikum Je ne sais s'il s'agissait d'une première, toujours est il que je n'avais jamais vu sur la chaîne marocaine, de reportage illustrant la misère vécue par beau nombre de citoyen marocain. Je vous livre ici les quelques témoignages recueillis dans une émission retransmise y a plusieurs mois: Interview d'un enfant : Le première enfant +/- agé de 10 ans déclare qu'il vit dans la rue par contrainte et non par choix dans la mesure ou il est devenu indésirable aux yeux de sa belle mère. Il explique qu'il a passé un temps chez sa grande mère puis à la mort de cette dernière, s'est à nouveau retrouvé à la rue. De quoi vit il ? Tout simplement de la pitié qu'il suscite autour de lui , on lui donne ici et là un peu de nourriture qu'il s'empresse d'avaler. Parallèlement à la pitié qu'il suscite ,existe des crapules qui le battent , lui déchire les vêtements, etc.. Et l'état dans tout çà; le jeune homme explique qu'il a été trouvé un agent de police en vue de lui raconter son cas. Réponse de l'agent : "Va mon enfant, je ne peux rien faire pour toi". Notre pays , malgré les efforts fait(en tous les cas efforts médiatiques) depuis l'avènement du Roi Mohamed VI n'arrive même pas à sauver les meubles , à faire en sorte qu'un enfant puisse se dire:" ma3lich , je sais à qui me plaindre". Comment un père peut il laisser son fils dans la rue, d'autant que ce dernier noit son chagrin , sa peur en sniffant la colle . Plutôt crever célibataire que de laisser mon fils à la rue ! Le second enfant interviewé , était un peu plus agé (12 ou 13 ans), celui ci honteux, fini par admettre qu'il sniffe également le fameux poison tant répandu chez les jeunes des quartiers déshérités. Il n'aime pas la rue mais n'a pas le choix et a commencé à se droguer pour faire comme ses amis. Le troisième cas est celui d'une jeune fille , tout comme les deux enfants précédants elle se drogue pour oublier "sa honte": Des parents l'abandonnant sans la moindre raison. Elle est recueilli par une vieille dame fort pauvre mais prête à partager le peu qu'elle a avec l'enfant. Le reste du reportage est consacré à un centre d'accueil pour jeune. C'est un bon début mais c'est malheureusement pas encore assez. Ceux qu'on a vu à la télé avait l'air clean et était géré par des personnes qui avaient l'air compétentes. Je me rappel avoir lu y a quelques années que plus de 20000 enfants dormaient dans les rues de Casa(jeune Afrique ). Là il s'agissait de Tanger, preuve en est que ce phénomène ne touche pas que les grandes villes. Elle est encore lointaine , la route qui permettra au citoyen marocain d'être fière de son pays. Le sujet n°1 qui devrait animer nos forums est bien là : la misère. Cette dernière n'épargne personne, quelque soit l'identité culturelle à laquelle on se réfère. Peut on faire quelque chose pour endiguer le problème. Personnellement je ne crois pas en la manne issus de dons généreux. D'autant qu'en final , cela devient quelque chose d'acquit malgré la précarité de ce type d'entrée et surtout cela favorise la fainéantise. On a besoin d'entreprise , de produire, de construire , le pays est dans un état lamentable , ce ne sont pas les contrats qui manquent. Mais alors dans ce cas, ou se situe le blocage ? Certains diront une mauvaise gestion du pays , d'autres parleront de rachwa. Rachwa , encore un maux qui l'air de rien contribue à agrandir la misère. On a perdu l'habitude d'investir sans passer par Rachwa, la moindre transaction avec le plus minable des représentants d'Etat est sanctionné par Rachwa, j'irais plus loin souvent cela se produit sans que cela soit demandé par le fonctionnaire lui même. Des amis se sont un jour étonné que je sois passé sans versé un sou aux différents fonctionnaires de l'aéroport de Fès. Je ne comprenais pas vraiment le motif de leur étonnement d'autant que personne ne m'avait réclamé un sou et qu'ils se sont montrés très poli avec moi. J'évoque rachwa pour faire comprendre à ceux qui en ont les moyens, de ne plus se prêter à ce genre de jeu (surtout quand c’est sans la moindre menace) car ils contribuent à pourrir la vie des citoyens marocains qui n'ont le même niveau de vie que nous. Cela me permet également de rebondir sur le fait que la moindre petite entreprise se voit automatiquement rançonné par des vautours. Ce que je raconte se produit à tous les niveaux , même les entreprises étrangères se voient automatiquement rançonné par ceux qui ont le dossier en main. La conséquence de ce type d’action exécrable est désastreuse. Au lieu d'investir au Maroc et ainsi contribuer au bien être de compatriotes, par la faute de misérables , les étrangers tournent les talons zt partent vers tunis. Etant jeune et né en dehors du Maroc, j'ignore comment on a pu en arriver là. Ne pas pouvoir faire un pas sans être accoster par un mendiant, produire des étudiants voués aux chômage non rémunéré ou à l'immigration ‘salvatrice’. Autre chose , les quelques reportages qu'on nous livre sur le Maroc évoquent tous la chaleur du marocain , le devoir qu'il se fait d'être votre hôte. J'ai notamment vu sur canal + une espèce d'aventurier américain qui voulait faire le tour du pays pour pas un rond. Il a effectivement réussi son entreprise car à tous les coups un chaleureux foyer marocain lui est ouvert. La question que je me suis posé à ce moment ; mais ou est donc passé cette chaleur , lorsqu’il s’agit d’aider un compatriote dans le besoin ??? salam |
|
| ||||
| ||||
| Salam a tous! Un post qui me semble etre passe inapercu, moi meme je ne le decouvre qu´aujourdhui! Des faits qui ne sont, je l´espere, inconnus a aucun d´entre nous. je me demande juste pourquoi, un tel sujet, surtout quand l´auteur fait autant d´efforts pour nous rapporter ce qu´il a vu, passe aussi inapercu!!! :-? Moi meme je ne dis pas avoir la solution au probleme! Mais essayons d´en discuter d´une maniere constructive. Combien de bladinautes pretendent tant s´interesser a leur patrie? n* PS: je prefere pas faire de comparaisons aux nombre de reactions a d´autres sujets, ca nous ferait honte a tous, moi y comprise! |
|
| |||
| |||
| Si les pays occidentaux veulent décourager l'immigration, il faudrait qu'ils commencent par arrêter de diffuser des séries télévisées où les héros oisifs (pour certains on ne les voient jamais travailler) vivent dans des villas luxueuses avec piscine. D'autres ont un travail ordinaire qui en général rapporte 1000 à 1500 euros par mois et habitent dans des maisons très au dessus de leurs moyens. Mais en même temps, les RME qui rentrent au pays avec des vêtements de marque (qui ruinent les parents... vous remarquerez que c'est toujours les plus pauvres qui se croient obligés d'acheter les chaussures à 1000f(150e) pour éviter à leurs enfants d'être "exclus" alors que les plus riches font beaucoup plus attention à ce qu'ils achètent) sont autant de provocations. Alors certains vont y aller, être décus et croire que s'ils n'obtiennent pas tout cela c'est à cause du "racisme". |
|
| |||
| |||
| salam aleikum Pour ma part , je pense que c’est surtout le Maroc qui pousse sa population à l’immigration. 1.Le Maroc n’est pas capable de subvenir au besoin de sa population hors un peuple qui est a faim est au bord de la révolte. Le marocain malgré sa situation désespérée et désespérante ne cherche pas à la changer de façon radicale car dans son esprit subsiste l’espoir fou de tenter sa chance ailleurs. D’ailleurs les sondages sont là , 70 % des marocains veulent quitter le pays. Quand j’étais au pays , mon cousin ma rapporté une info intéressante (et inquiétante maintenant que j’ai lu l’article sur la prostitution). Les émirats arabes unis ont engagé cette année 30.000 diplômés marocains et on laisse entendre que d’ici la fin de l’année le Bahrein serait près à reproduire le même genre d’opération. 2.Le marocain comme n’importe quel individu aspire au respect. Qui à part le Rme est respecté dans notre pays. Avez vous suivi les 1001 recommandations d’M6 en notre faveur , comme si nous formions une caste à part. Le message est clair si le marocain veut gagner le respect , il doit quitter son pays et rapporter des devises étrangères. salam |
![]() |
| Tags |
| clandestins, immigration, immigration clandestine, rtm, télévision |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|