| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
Quelle est cette relation intime entre création divine et action de l'Hommes, des Animaux et des éléments sur Terre ? Une lecture "simpliste" (et dangereuse) du Qoran peut donner l'impression que Allah est animé par les mêmes émotions que les Hommes : colère vs satisfaction, châtiments vs récompenses. Somme toute, une vision qui peut paraître emprunte d'une certaine humanité, tant ce sont des émotions que nous ressentons tous au cours de notre vie ! La discussion est ouverte ... |
|
| |||
| |||
|
Selamalykum, Tout le monde sait qu'Allah ne ressemble à rien que puisse imaginer l'Homme, mais l'Homme doit comprendre Allah, doit ressentir Allah Alors Il nous a facilité cette compréhension par le Coran et par les prophètes, comment un Homme pourrait comprendre Dieu sans qu'il y ai une designation de facon Humaine, bien sur même si l'Homme attribut à Allah la colère, ect..., ce ne sont pas les mêmes styles d'emotions qu'Il eprouve car tout le monde sait que l'Homme quand il s'enerve s'emporte facilement sous l'influence du Diable, quand il a des emotions il peut aussi devenir trop naïf, bref pour dire que dès qu'un sentiment ateind l'Homme il s'emporte même le poids d'un atome, c la partie noire de l'Homme, le coté obscur :-), mais Allah contrairement à l'Homme est parfait, il est celui qui punit et celui qui pardonne, rien ne doit etre demandé a quelqu'un d'autre que Lui, c Lui qui octroie les bienfaits... Allah n'aime pas les hypocrites, les associateurs, les menteurs, dans la language humaine la colère est une chose negative mais pour Allah sa serait une chose comme les autres parmi ces attributs parfaits car quand il s'enerve Il ne s'emporte jamais, Il n'est jamais poussé par la passion, il punit à juste cause sans que celui qui est puni ai plus que ce qu'il doit avoir et ni moins, il punit parfaitement selon ce que l'Homme à fait, comment designer une chose aussi parfaites dans un language humain comme decrit ici, il n'y a pas de definition precise alors l'Homme octroie metaphoriquement peut etre pour certains et pas pour d'autre des sentiments pour le designer pour que l'Homme comprenne qu'Il peut etre misericordieu et punisher :-). La faiblesse de l'Homme l'enmène à croire que Dieu ressemble donc à ces créatures, heureusement pas tout le monde, mais voilà l'Hommme aime les excès, se laisse facilement emporter par la passion et quel gachie. Allah est tout, Il "communique" avec l'Homme quand Il s'adresse à lui par des rèves, des flash, ect..., la preuve que Moïse ai "communiqué" directement avec Lui il s'adresse d'une manière que l'Homme pourrait comprendre, Il "s'adresse" aux animaux pour que ces animaux le comprennent, ect.... Peut etre existe t'il une facon divine qui lui ai propre mais sa personne ne le saura avant sa mort, seul Dieu est savant!!! C pour sa qu'il ne vaut mieux pas trop entrer dans les details et etre trop categorique dans le risque de Blasphemer sur Allah... Moi je pense qu'on lui attribut ces sentiments pour le comprendre mais en gardant en tete qu'il ne ressemble à rien qui puisse exister sur cette terre et dans l'univers même au dela.... Voilà pour moi une partie de ce que je pense sur le faite qu'Il est designé par des sentiments Humains InshAllah!!!! Allah Ouakbar :-D |
|
| |||
| |||
|
SALAM Sujet trés interessant et o combien compliqué et vaste ... Il n'y a rien d'anormal à cela ,car Dieu , quand il créa Adam d'argile ,il lui insufla de son souffle pour l'animé "Arrohh" Intrinséquement, chacun d'entre nous posséde une partie infime des attributs Divin(99) ,d'ailleurs à travers le soufisme les différentes stations permettent de s'élever spirituellement ,l'exemple meme de ce cher HALLAJ (paix à son ame) et dont la tete fut coupé parce qu'il avait atteint le sumum spirituel en disant dans un état inconscient :"je suis Dieu" . D'ailleur Allah a dit: Si mon esclave s'approche de moi d'un empan ,je m'approcherai de lui d'une coudéé,et si il s'approche de moi d'une coudée ,je m'approcherai de lui d'une brasse,s'il vient à moi au pas ,j'irai à lui en trottant . ET Allah à dit aussi une chose importante qui rejoint ce que j'ai dit précedement : "Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de moi jusqu'a ce que je l'aime et quand je l'aime alors je deviens l'oreille par laquelle il entend ,l'oeil avec lequel il voit ,la main avec laquelle il frappe et les pieds avec lesquel il marche ,je lui accorderai s'il me demande et le protégerais s'il me demande refuge . Le gros probléme c'est notre conditionnement et notre environnement , SATAN à juré d'emporté avec lui le maximum d'hommes en enfer ,la luxure,le meurtre ,la haine ,le mensonge etc...sont des créations de satan et ses lieutenants .VOIR sourate 114 verset 5 " AN-NAS " satan souffle le mal dans les poitrines des hommes ; Dieu ne dit pas " seul les musulmans entreront au paradis" il dit plutôt : "vous n'entrerez au paradis que grâce à Ma Miséricorde " Et c'est cette meme misericorde que l'on retrouve chez les animaux sauvage lors de leurs relation avec leur progéniture,une once de cette misericorde divine permet au lionceau ne pas etre devoré par le lion; Pour en revenir au coran , tout le monde sait que a travers sa lecture il y a un sens visible et un sens caché (AL BATIN ) que seul les grands érudits peuvent decodé ,attention ici de ne pas tomber dans le piége de l'interpretation ,le coran est accessible à tous et en tout époque ; Et Dieu est plus savant ; |
|
| |||
| |||
|
Moi je sais rien, mais je sais que vous lire me donne mal à la tête. etait ce une predestination? |
|
| ||||
| ||||
|
La prédestination et la destinée sont dès le début de la Genèse en Islam. Dans les autres Livres, certes altérés mais reconnus pour leur véracité, il en est également fait notion, tout comme on retrouve certains élements dans certaines croyances antiques que certains (cf wasinegh) considèrent comme réminiscence de l'Islam alors que même Abd al-Muttalib implorait vraisemblablement soit disant le dieu Hubal qui disposait d'une idole à Mekka ! (cf épisode de Abd Allah et des Qoraishites!!) Petit rappel des faits ... Dieu dicte tout ce qui sera, depuis le Commencement des temps, jusqu'au jour du jugement. Ul crée les septs terres et les septs cieux. Le soleil, la lune, les anges. Les parures de la Terre. Au commencement, Dieu Tout puissant créa le Calame. Il lui ordonna : "Ecris" Le calame s'exclama : "Seigneur, quoi écrire?" Dieu dit : "Ecris la destinée". Alors le calame se mit à écrire ce qui était et ce qui serait, jusqu'à la fin des temps. Ensuite, les 6 jours de création sont relaté mais je pense que le dialogue entre le Calame et Allah est fort intéressant. Comment sortir des paraboles et des métaphores pour expliquer le sens VRAI de ce dialogue ? @ momsse J'ai hâte de lire ta réponse ;-) Plume sèche |
|
| ||||
| ||||
|
Je ne dirais pas grand chose si ce n' est que lire de maniere simpliste est dangeureux mais lire de facon a tout remettre en cause peut mener à la mecreance. Surtout si on ne lit pas les textes dans la langue originale. Dieu a creer les hommes pour qu ils l' adorent. Il envoya des guides et des ecrits pour nous eprouver d une part et nous conduire de maniere juste d' autre part. Je repondrais a l auteur de ce post par une question: sachant que la punition de la desobeissancve existe, comment peux tu qualifier les attributs de Dieu. En gros, peux tu repondre toi meme a ta qzuestion ?
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Comment veux-tu étendre la "voie de Allah" sans en permettre la plus large diffusion possible, et ce,dans toutes les langues !!! Tu crois vraiment que les premiers convertis pauvres et incultes souvent issus des couches populaires en quête d'équité sociale comprenaient tout le sens du Qoran dans la langue originelle alors même qu'il y avait autant de dialectes arabes que de tribus ! Je ne répondrais pas à tes questions. Commences romano à relire l'histoire de l'Islam et ne me prends plus à partie dans le vent et sans aucun fondement parce que tu es dogmatique. Ton discours, je le connais par coeur, on l'entend partout et tu es loin d'être original rassures-toi. Tu es bien dans le rang mais une chose est sûre, toi-même, tu n'uauras JAMAIS la certitude que tu seras parmi les gagnants le Jour du Jugement. Que c'est dommage pour un gars qui semble si engagé mais jeune à la fois ... @+ romano, je ne répondrai plus à tes provocations et injures ou encore excommunications à la va vite alors que je pourrais en faire de même pour certaines de tes paroles qui peuvent être jugées elles-mêmes blasphématoires ! |
|
| ||||
| ||||
|
ah parce que tu sais si tu seras le gagnant ce jour là toi ? :lol: Que de certitudes ici bas ma coco... L islam c est etendu ds tout le globe ok mais tu t evade ( ou tenfuis) de ce que je dis quio est : pour le comprendre le plus precisement possible on le lit en arabe. Si tu ne repond plus parceque je t agace de tjs trouver des failles a ton raisonnement et bien soit ca me fera des vacances :-D . Tu vas me manquer :cry: . Au fait c toi qui est "sans aucun fondement ", cite moi des versets et lance ton intzerpretation... moi je me base sur des versets, des exegeses unanimes et des raisonnements logique.... |
|
| |||
| |||
| Citation:
C est vrai que l on peut se dire que tout est déterminées d avance tout s inscrit dans une sorte de « plan » dont on ne connais ni les but ni les motivations profonde, on peut invoquer une intuition purement subjective , on en déduira que l Homme est motivé inconsciemment par des condition déterminées et qu il ne choisi pas , mais que l’univers soit déterminé par des ou un principe n empêche pas l Homme d agir librement , c est quoi l Homme a vrai dire ? ..un être qui n est plus le centre de l univers , un être obscur vivant sur une planète en orbite autour d une étoile insignifiante à l extrémité d une galaxie perdu parmi des milliard d’autres , entre le hasard et la nécessiter il y a la contingence c est ce qui différencie l abstrait du concret , l Homme en général de l individu , une singularité est nécessairement une contingence …. Et le fini embrasse bien l infini cette matière qui est bien solide perceptible , qui résiste tel ce bloc de marbre se divisera a l infini de particule en particule dans une course folle vers l infiniment petit , le continu et le discontinu ne cesse de se mêler , du singulier a l immanent le pas n est pas si énorme et ce pas c est peut être le signe de l indétermination de l individu … |
|
| |||
| |||
| Citation:
Je crois que l'homme est doué d'un libre arbitre, qui malgré lui le conduit inconsciemment, et inexorablement vers une destinée qui ne pouvait être différente que celle qui l'a connu, connait et connaitra. |