le maroc a besoin d'une renaissance culturelle

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/07/2005, 16h13

Par défaut le maroc a besoin d'une renaissance culturelle

Réponse avec citation
Vieux 30/07/2005, 19h48
Non membre

Par défaut le maroc à besoin d'une renaissance culturelle

Expression culturelle, conscience culturelle, liberté culturelle, la culture est une menace au gouvernement, renaissance culturelle, reveil culturelle... C'est quoi au juste la culture selon toi ?

Culture designe pour moi, l'enssemble des coutumes, des usages, des manifestations artistiques et religieuses, intellectuel qui distingue un groupe ou une catégorie...On parle ainsi de culture "beur" en France...La culture ne manque pas au Maroc...

A moins que pour toi, la culture désigne l'eveil des consciences, l'esprit d'examin et de recherche, la liberté d'expression et de pensé...Et la je ne vois ce que l'islam vient faire dasn ton topic ?

Maldoror
Réponse avec citation
Vieux 30/07/2005, 20h11

Culture : Ensemble des aspects intellectuels propres à une civilisation, une nation. Ensemble des formes acquises d'attitudes sociales, de mœurs, dans les sociétés humaines.

Je milite pour une renaissance de la culture à travers un esprit d'examen et une liberté d'expression et de pensée.

Quant à l'islam en tant qu'un des piliers principaux de la culture marocaine il fait evidemment parti du débat à 100%.

Faire renaitre la culture impose de faire renaitre
l'islam dans une perspective anti-fachiste et anti-totalitariste.

Réponse avec citation
Vieux 30/07/2005, 20h33
Non membre

Citation:
edwardsaid a écrit*:
Culture : Ensemble des aspects intellectuels propres à une civilisation, une nation. Ensemble des formes acquises d'attitudes sociales, de mœurs, dans les sociétés humaines.
C'est ce que j'ai dit en gros...

Citation:
Je milite pour une renaissance de la culture à travers un esprit d'examen et une liberté d'expression et de pensée.
La culture, ou la renaissance culturelle ne se provoque pas. ca serait super cool, un Bouton "mise a jour de la culture", mais ca existe pas. C'est le temps qui fixe et develloppe la culture...De plus que tu dis "faire renaitre la culture"...c'et toujours l'histoire du Boutton..

Citation:
Quant à l'islam en tant qu'un des piliers principaux de la culture marocaine il fait evidemment parti du débat à 100%.
Ouep, je ne le nie pas, mais t'en parle comme si c'était un acteur ou un léviathan inimmaginable qui bloque toute possibilité de progression culturelle. Alors que non, ce n'est qu'un elements parmis d'autres ( le makhzen oui, lui est independant de la culture et le makhzen peut influer sur la culture des marocains notement grace a l'éducation...)

Citation:
Faire renaitre la culture impose de faire renaitre
l'islam dans une perspective anti-fachiste et anti-totalitariste.
No comment.

Maldoror
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h54.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38