| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
|
"Ciné-ima" à l'Institut du monde arabe La première édition des Nuits du Ciné-ima à l'Institut du Monde Arabe propose jusqu'au 21 août des films sur écran géant et en plein air. Une sélection de 25 films projetés du mardi au dimanche à 22h et pour 3 euros. L'affiche des Nuits du Ciné-IMA De "La Vérité si je mens 2", film récent à succès, à des oeuvres plus traditionnelles comme "Le Vendeur de bagues" de Youssef Chahine, la première édition des Nuits du Ciné-ima à l'Institut du Monde Arabe (IMA), à Paris, propose jusqu'au 21 août une sélection de 25 films, axée sur le monde arabe. Depuis le 20 juillet, sur le parvis de l'IMA entre la façade Jean Nouvel et la Medina de la place Mohammed V, un film différent est projeté tous les soirs à 22h00, du mardi au dimanche, sur un écran géant installé en plein air. Chaises longues Dans un cadre convivial et décontracté, les chaises longues qui remplacent les fauteuils habituels des salles obscures accueillent un public de tous âges et horizons. Pour 3 euros, les spectateurs peuvent ainsi découvrir ou redécouvrir des films plus ou moins connus du public français. "Je ne connais pas bien le cinéma arabe", confie Françoise, 66 ans, venue "par curiosité", ajoutant qu'elle apprécie cette "culture magnifique" et qu'il est "bien de la faire connaître". Un autre spectateur, Maurice, 64 ans, déclare apprécier le "côté méditerranéen" du cinéma en plein air, ajoutant que "c'est plus agréable que de s'enfermer dans une salle" et que c'est une "occasion de voir des films qu'il n'est pas toujours évident de trouver à Paris". "Passerelles entre deux civilisations" Yves Guéna, instigateur du projet et président de l'IMA, voit en ce projet une occasion de "jeter des passerelles entre deux civilisations", via le cinéma. Un art qu'il juge être "le seul à travers toute la planète où il n'y ait pas de différence entre les classes sociales qui le fréquentent". "Le cinéma, tel que nous l'innovons, a aussi pour objet de toucher de nouveaux publics", précise-t-il, même si "le public de banlieue, apparemment, n'est pas encore venu", reconnaît le président de l'IMA. Evoquant le temps nécessaire pour que "les choses rentrent peu à peu dans la tête des gens", il insiste sur sa volonté de "rechercher le public beur". Dans la lignée du "Cinéma La Villette" ou du "Cinéma au clair de Lune" qui animent cet été les nuits parisiennes, le concept du cinéma en plein air rencontre un beau succès. "C'est le contexte qui m'attire" déclare Jean, 50 ans, qui vient voir un film qu'il "n'aurait pas regardé à la télévision". Les places peuvent être retirées à la FNAC ou sur place à l'IMA, au 1 rue des Fossés-St Bernard (Ve arrondissement de Paris). http://permanent.nouvelobs.com/culture/20050729.OBS4799.html |
|
| |||
| |||
|
Programme: Tous les soirs à 22h sauf le lundi Mercredi 20 juillet Chouchou de Merzak Allouache Jeudi 21 juillet Nuits blanches (Sahar al-layâlî) de Hani Khalifa Vendredi 22 juillet Le Voleur de Bagdad de Michael Powell Samedi 23 juillet Les Bandits (Bandiya) de Saïd Naciri Dimanche 24 juillet Un été à la Goulette (Halq al-wâdî) de Férid Boughédir Mardi 26 juillet La Vérité si je mens 2 de Thomas Gilou Mercredi 27 juillet La Chanson éternelle (Lahn al-khouloud) de Henri Barakat Jeudi 28 juillet Le Vendeur de bagues (Bayâa al-khawâtem) de Youssef Chahine Vendredi 29 juillet L’Esquive de Abdellatif Kechiche Samedi 30 juillet Gare Centrale (Bab El-Hadid) de Youssef Chahine Dimanche 31 juillet À la recherche du mari de ma femme (Al-Bahth an zaouj imraatî) de Mohamed Abderrahmane Tazi Mardi 2 août Les Zazous de la vague (Al-Zazouet) de Mohamed Ali Okbi Mercredi 3 août Safarbarlek de Henri Barakat Jeudi 4 août Intervention divine (Yadun Ilâhiyya) de Elia Suleiman Vendredi 5 août Le Marionnettiste (Al-Aragouz) de Hani Lachine Samedi 6 août Les Mille et une nuits de Mario Bava et Henry Levin Dimanche 7 août West Beyrouth (Ya Ouled) de Ziad Doueiri Mardi 9 août Ruses de femmes (Kayd al-nisa) de Farida Benlyazid Mercredi 10 août Les Rêves de Hind et Camélia (Ahlâm Hind wa Kamîlya) de Mohamed Khan Jeudi 11 août Halfaouine (Asfur stah) de Férid Boughédir Vendredi 12 août La Nuit du destin (Laylat al-qadr) de Abdelkrim Bahloul Samedi 13 août Tu es mon amour (Enta habîbî) de Youssef Chahine Dimanche 14 août Dans les champs de bataille (Maârek houbb) de Danielle Arbid Mardi 16 août Terrorisme et kebab (I rhâb wa kabâb) de Chérif Arafa Mercredi 17 août Les Silences du palais (Samt al-qousour) de Moufida Tlatli Jeudi 18 août La Fille du gardien (Bint al-haress) de Henri Barakat Vendredi 19 août Madame la diablesse (Afrîta Hânem) de Henri Barakat Samedi 20 août Lila dit ça de Ziad Doueiri Dimanche 21 août Méfie-toi de Zouzou (Khallî bâlak min Zouzou) de Hassan al-Imam Tous les soirs à 22h sauf le lundi Billeterie : IMA et FNAC Réservations : 0 892 702 604 (0,34 € TTC minute) Prix des places 3 € (plein tarif) 2 € (tarif réduit : association des amis de l’IMA, moins de 26 ans, étudiants et enseignants, chercheurs d’emplois). Groupes à partir de 5 personnes : 2 € par personne 10 entrées : 20 € (plein tarif) 18 € (tarif réduit) Forfait Pass nominatif pour toute la période : 35 € (plein tarif) 30 € (tarif réduit) http://www.imarabe.org/temp/films/films2005/films.html |
|
| |||
| |||
|
up :-)
|
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
|
Quand on lit le titre des films ya tjrs une référence féminine...on imagine déjà l'histoire...celle de femmes qui veulent sortir de leur carcan, de leur train train quotidien, de femmes qui veulent se liberer...et casser les tabous....enfin ché pas c'est l'impression ke j'ai kan je vois le noms des films. Maintenant faut aller les voir pour en juger par soi-même. |
|
| ||||
| ||||
|
Je suis allée voir : Dimanche 31 juillet À la recherche du mari de ma femme (Al-Bahth an zaouj imraatî) de Mohamed Abderrahmane Tazi et j'ai adoré :-) Merci l'IMA :rose: |
|
| |||
| |||
|
Racontes nous lalla :-)
|
|
| |||
| |||
| Citation:
kid lnsa ( ruses de femmes) n'est pas mal. je me souviens que ma grande mére me racontait, quand j'étais enfant, le conte dont ce film a été tiré.. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|