| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
Je me permets de poster ici même la traduction de certains passages de l'oeuvre de Hisham Ibn Al Kalbi, auteur de "Kitab Al Asnam" que je me suis permis de traduire en "Le livre des idoles". Ce livre, comme je l'a déjà signalé, a été critiqué pour avoir d'une certaine manière bousculé la foi des Musulmans qui embrassèrent la religion du Prophète Muhammad ibn Abdullah ibn Abd Al Muttalib. Je cite : "On m'a appris de la part Shaykh abu-al-Husayn al-Muburak ibn-'Abd-al-Jabbar ibn-Ahmad al-Sayrafi[2], de qui j'ai reçu les informations suivantes, que, l'année [de l'Hégire] 463[3], abu-Ja'far Muhammad ibn-Ahmad ibn-al-Muslimah[4] lui relatea qu'il a entendu deabu-Ubayd-Allah Muhammad ibn-'Imran ibn-Musa al-Marzubani[5], avec la permission d'enseigner, qu'abu-Bakr Ahmad ibn-Muhammad ibn-'Abdullah al-Jawhari[6] a relaté sous l'autorité d'abu-'Ali al-Hasan ibn-'Ulayl al-Anazi[7] qu'abu-al-Hasan 'Ali ibn-al-Sabbah ibn-Furat[8] dit que l'année [de l'Hégire] 201[9], alors qu'il étudiait aux côtés de Hisham ibn-al-Kalbi, il reçut ce qui suit : Hisham ihn-Muhammad al-Kalbi dit : J'ai été informé par mon père et d'autres, et j'ai personnellement vérifié la véracité de leur dire, que quand Ismael, fils d'Abraham, s'eut installé à Mekka, il eut une grande descendance. [Ses descendants] se multiplièrent à une telle vitesse qu'ils remplissèrent la ville jusqu'à supplanter les autochtones, les Amalekites. Plus tard, Mekka était surpeuplée de cette descendance et des dissenssions apparurent, causant des heurs sans précédent. Ils se dispersèrent et s'installèrent alors où ils purent. La principale raison qui les poussa à l'adoration des idoles (images et pierres) fut la suivante : pas un descendant de Mekka ne quitta la ville sans prendre avec lui, une pierre de la Maison Sacrée (al-Haram) et ce, en mémoire de celle-ci et en signe de profonde affection pour Mekka. Où qu'ils soient, ils prennaient leurs pierres et faisait le circumambulation de la même manière qu'il le faisait autour de la Ka'ba [avant le départ de Mekka], cherchant ainsi sa bénédiction et affirmant par la même leur profonde affection pour le Sanctuaire. () En fait, les Arabes vénèrent tjrs la Ka'ba et Mekka et ils voyagent vers elles afin de faire le pélerinage conformément aux coutumes héritées d'Abraham et Ismael. () C'est ainsi qu'ils dévièrent de leur croyance d'origine, ce qui entraîna la quasi disparition de leur ancien(ne) culte/religion. Ils ont alors changé la religion d'Abraham et Ismael par une autre. En conséquence, ils prirent le culte des images, devenant ainsi comme les peuples qui les précédèrent. Ils cherchèrent et déterminèrent ce que le peuple de Noé adorait de ces images et adoptèrent le culte de ceux dont ils se rappellaient. Parmi ces pratiques de dévotion idolâtre qui venaient d'Abraham et Ismael, il y avait la vénération de la Maison et le circumambulation (promenade rituelle circulaire héritée de croyances antiques rituelles de la pluie) Le pélerinage ou encore "al-umrah", le vigile "al-wuqul" à 'Arafah [12] et [al-] Muzdalifa[13] avec le sacrifice d'une chamelle [...] Ils déclaraient ainsi Son unité à travers "talbiyah"[17] et, en même temps, associaient leurs dieux (dicen) en plaçant leurs affaires dans Ses mains. Plus tard, Dieu dit à son Prophète, "Et la plupart d'entre eux ne croit pas en associant d'autres divinités avec Lui". La "talbiyah" des 'Akk (très grandes tribu aarabe du Sud, cf "Ishtiqaq", p.287. 9), pendant le pélerinage était comme suit : Ils plaçaient en tête de leurs caravanes 2 de leurs esclaves noirs qui menaient la procession et disaient : "Nous sommes les deux corbeaux des 'Akk!" " Le premier à substituer la religion d'Ismael, en mettant des images pour idoles et en instituant les pratiques des sa'ibah[22], des wasilah[23], des bairah[24], des hamiyah[25], était 'Amr ibn-Rabi'ah, qui est Luhayy ibn-Harithah ibn-Amr ibn-'Amir al-Azdi[26], le père des Khuz'ah[27] [tribu]. La mère d'Amr ibn-Lubayy s'appellait Fuhayrah[28], fille d'Amr ibn-al-Harith[29]. On disait aussi qu'elle s'appellait Qam'ah[30], la fille de Mudad al-Jurhumi[31]. C'était al-Harith[32] qui était le gardien de la Ka'ba. Mais quand 'Amr ibn-Luhayy vint [à Mekka] il disputa le droit à son gardien, et avec l'aide des enfants d'Ismael, entra en conflit avec les Jurhumites[33], les batti, et les chassa de la Ka'ba; ils les conduira ensuite en dehors de Mekka, et pris fut gardien de la Maison Sacrée ("al Bayt") après eux. Il tomba ensuite malade, et il entendit dire ici et là de certaines personnes : "Il y a une cascade d'eau chaude à "al-Balq"a[34], en Syrie ("al-Sha'm"); si tu vas là bas, tu seras guéri[35]." Il alla là-bas, se baigna et il fut guéri. Pendant son séjour, il remarqua que les habitants adoraient les idoles. Il leur demanda alors, "De quoi s'agit-il ?". Ils répondirent "Nous les prions pour la pluie et d'eux nous obtenons victoire sur nos ennemis". Il demanda alors d'avoir quelques unes de ces idoles, ce qu'ils firent. Il rentra alors chez lui à Mekka et érigea les idoles tout autour de la Ka'ba." A suivre ... |
|
| |||
| |||
|
intéressant, ce livre existe il en français?
|
|
| |||
| |||
|
Selam, C quoi qui est choquant pour les arabes dans ces histoires??? Le faites qu'avant l'islam les arabes etaient des idolatres??? :-? :-? |
|
| |||
| |||
|
Je me disais bien que tes sources était spéciale, il s'agit d'al Kalbi, fallait me le dire depuis le début ... Tu parlais sans doute de lui, quand tu te référais à tes sources "historique", pour rappel, H. Ibn El Kalbi est le [color=003366]seule[/color] homme ayant écris un ouvrage sur les idoles, tardivement d'ailleurs (175 de l'hégire) comment pouvoir les qualifier d'historique, de plus il utilise des chaines de transmission connu mais pour des message qu'aucun autre chroniquer ne relate (pas même Al Tabari), voila pourquoi on l'accuse et non sans raison d'avoir simplement forgés une grande partie de ses écrits), El Bazzar et Ibn Khuzayma qui vécurent avant Tabari avait carrément dénoncé qu'une grande partie de ces écrits était tout simplement forgés. PS: A ce jour, zigotino, les seules qui utilise ces sources à des fins historique sont coranix, mpemf, bref tous les polémistes islamophobe, les musulmans s'en servent trés peu, comment qualifier une source unique, affublée par la critique de source "historique" ? |
|
| ||||
| ||||
|
@ momsse Je ne base pas sur ce Livre depuis le début. Que tu me crois ou pas, c'est ton pb. J'ai jugé utile de traduire cet opus car il éclaire sur les croyances pré-islamiques. Toi qui parles de Al Tabariyy, savais-tu qu'il considérait Isaac comme père de la nation arabe. Après concertations, les ulémas ont considéré que c'était Ismael. Le pt de vue d'Al Tabariyy a été considéré plus tard comme hérétique. Je peux te renvoyer la balle sur la pertinence de tes sources mais je ne le fais pas parce que c'est inutile car moi, j'ai conscience que l'on est sûr de rien. En tout cas, çà corrobore pas mal avec mon pt de vue sur les croyances anté-islamiques. Par contre, et pour finir, je constate que quand tu n'as plus d'arguments à avancer, tu abandonnes le post alors que tu n'apportes aucune preuve tangible à l'anti-thèse que tu présentes. @+ |
|
| |||
| |||
|
Je sais que les arabes étaient idolaatre avant l'islam, on le voit dans le film "elrissala" (le messager), ils adoraient starfoullah "Houbal"... l'Islam a ,à ma connaissance, toujours combattu l adoration des statues et autres idoles.
|
|
| |||
| |||
| Citation:
"ce qui est dans son livre n'est pas automatiquement authentique et vrai, mais qu'il ne fait que transmettre ce qui lui a été rapporté" Je suis désolé de ne pas avoir passé mon aprés-midi avec toi, mais à te lire, je ne le regrette pas. Comment contrer des arguments qui se base sur de la pur polémie sans même l'once d'une source quand je te lis, j'ai l'impression de relire Anges et Démon de D.Brown, complot complot complot ... Tu m'excusera je n'ai pas l'habitude de répondre aux polémistes, je choisis moi même mes interlocuteurs ... Citation:
|
|
| ||||
| ||||
|
C'est quand même bizarre que l'on parle de ces idoles dans le Qoran. Citation:
... suite de la traduction Abu-al-Mundhir Hishim ibn-Muhammad a dit : Al-Kalbi[1] a relaté avec la permission d'Ahu-Sahlih[2] qui, en retour, a relaté avec la permission d'Ibn-'Abbas[3], qu'Isif et Ni'ilah (un homme de la tribu des Jurhum appellé Isif ibn-Ya'la et [une femme appellée] Ni'ilah, la fille de ZAy, une autre) [étaient deux amoureux). Isif courtisait Na'ilah sur les Terres du Yémen. Ils décidèrent de faire le pélerinage. A leur arrivée à Mekka, ils entrèrent dans la Ka'ba. Profitant du lieux laissé "désert" et dans l'intimité de la Maison Sacrée, Isaf commit l'adultère avec elle dans le sanctuaire. Ils furent ainsi transformés en pierre, devenant deux "miskhs". Ils furent ensuite séparés puis remis à leurs places respectives. Plus tard, les Khuza'ah et les Qorayshites, ainsi que tous ceux qui venaient faire le pélerinage à la Maison Sacrée, les adoraient. Les premiers parmi les Enfants d'Ismael, et parmi ceux qui le succédèrent qui adoptèrent ainsi de telles idoles en leur donnant chacunes des noms, en accord avec la tradition et qui persistaient étaient les Hudhayl ibn-Mudrikah.[4] Les Hudhayl ont adopté Suwa[1] [en tant qu'idole] et placèrent celle-ci à Ruhat[2] à proximité de Yanbu'[3], un des villages aux alentours de Madina (Médine). Les gardiens [de son temple] étaient les Banu-Lihyan[4]. Cependant, Je n'ai pas eu échos d'eux dans les poèmes des Hudhalites[5]. J'en ai, cependant, entendu parler dans un poème récité par un Homme du Yémen. Les Kaib[1] ont adopté Wadd[2] [comme divinité. qui était] à Dimat al-Jandal[3]. Les Madhhij[1] ainsi que les Gens de Jurash[2] on adopté Yaghuth[3] (comme divinité). Un poète disait : "Que Wadd préserve et bénisse les arbres" Un autre poète disait : "Yaghuth nous mena jusqu'aux Murad[5], Et nous les vainquîmes avant l'aube." Les Khaywin[1] ont adopté Ya'uq[2] comme divinité. Il était placé dans un village des leurs qu'ils appellaient Khaywan[3], à deux nuits de distance de Mekka. Je n'ai pas entendu parler des Hamdan[4], ou de n'importe quelle tribu parmi les Arabes, nommant n'importe quel membre de cette famille les Abd-Yaq'uq[çàd appellant tout descendant les "'Abd-Ya'uq"]. Je n'ai non plus jamais entendu parlé de Ya'uq dans les poèmes. Cela est dû, à mon avis, au fait qu'ils se situaient non loin de San'a (Yémen)[5], et par conséquence, étaient mélangés aux Himyar[6]. Ceux-ci embrassèrent le Judaisme au moment où Dhu-Nuwas[7] accepta la religion d'Israel et convertit ses descendants. Les Himyar ont adopté Nasr[1] comme divinité et l'adorait en un lieu appellé Balkha[2]'. Je n'ai, cependant, pas entendu que les Himyar appellait leur descendance les "'Abd- Nasr". Je n'ai pas non plus eu écho de cette divinité dans les poèmes arabes. Je pense que c'est parce que ces derniers ont abandonné leur croyance pour embrasser le Judaisme durant le reigne de Tubba[3]'. Les Himyar avaient également un temple (bayt) à San'a' (Yémen). Celui-ci s'appelait Ri'am [1]; les gens le vénéraient et faisaient en son honneur des sacrifices. D'après certains, ils communiquaient avec lui par l'entremise d'un oracle. Quande Tubba' revint de son expédition d'al-'Iraq, les deux rabbis ("al-habran") qui l'accompagnaient à Madina (Médine), détruisirent Ri'am. Il leur dit alors, "Faites-en ce que bon vous semble". C'est ainsi qu'ils le détruisirent et Tuba embrassa alors le Judaisme[2]. Par contre, je n'ai jamais entendu parler de Ri'am en nom propre ou dans les poèmes arabes. De plus, les Arabes ne gardaient rien de leurs poèmes [NDLR : considérés comme oeuvre des djinns et pas très appréciés par le Prophète des Musulmans Muhammad sws]. Les Arabes n'ont gardé que les poèmes de la période anté-islamique. Hisham abu-al-Mundhir a dit : Je n'ai pas entendu un seul vers décrivant Ri'am[3]. J'ai, cependant, eu écho de certaines descriptions. Ce sont là en fait, les 5 idoles que le peuple de Noé adorait. c'est la raison pour laquelle dans Son Livre, qu'Il a révélé à son Prophère, Il dit , "Noé a dit, 'O Seigneur! ils se rebellent contre moi, et ils suivent les nantis et les enfants aggravent leur cas' Et ils complotèrent, et ils dirent "N'abandonnez pas vos dieux, n'abandonnez pas Wadd et Suwa ni Yaghuth et Ya'uq puis Nasr.[4][...]" Quand, par après Amr ibn-Luhayy [apporta] les idoles de la ville d'Al-Balqa, ils les acceptèrent et les adoraient. La plus ancienne de ces idoles était Manah (Manat aussi)[1]. Les Arabes avaient d'ailleurs pour habitude de nommer leurs enfants 'Abd-Manah[2] et Zayd-Manah[3]. Manah était érigée à proximité de Al-Mushallal[4] à Qudayd[5], entre Madina (Médine) et Mekka. Tous les Arabes la vénéraient et faisaient pour elle des sacrifices. [En particulier] les Aws[6] et les Khazraj[7], ainsi que les habitants de Madina (Médine) et Mekka ainsi que les alentours avaient pour habitude de vénérer Manah, de faire des sacrifices pour elle et des offrandes. Les enfants de Ma'add[8] étaient les héritiers d'une foi qui préservait quelque peu la religion d'Ismael. Les Rabi'ah[9] et les Mudar[10], aussi, étaient les dignes successeurs d'une foi similaire. Mais personne ne la vénérait plus que les Aws et les Khazraj. Abu-al-Mundhir Hisham ibn-Muhammad a dit : Un homme est venu à moi et m'a dit avec l'accord d'Abu-'Ubaydab 'Abdullab[11] ibn-abi-'Ubaydah ibn-'Ammar ibn-Yasir qui était l'homme le mieux informé sur les Aws et les Khazraj, que les Aws et les Khazraj, ainsi que les Arabes de Yathrib[12] et ceux d'ailleurs qui avaient le même mode de vie, n'allaient pas au pélerinage et observaient le vigile à toutes les places mais ne se rasaient pas la tête.[...] A la fin du pélerinage, cependant, quand ils étaient sur le point de rentrer chez eux, ils se retiraient à l'endroit où se trouvait Manah, se rasaient la tête et restaient là-bas pendant un certain moment. Ils ne considéraient le pélerinage terminé que jusqu'à ce qu'ils visitent Manah. A propos de la vénération de Manah par les Aws et les Khazraj, 'Abd-al-'Uzza ibn-Wadi'ah al-Muzani, ou certains Arabes disaient : "Je jure par Manah un serment, véridique et juste, sur le lieu sacré des Khazraj." Pendant la période de "Jahiliyah", les Arabes n'appellaient pas les Aws et les Khazraj par le seul nom générique, "Al-Khazraj". C'est la raison pour laquelle, on disait, "sur le lieu sacré des Khazraj." Manah était celle que Dieu a mentionné quand Il a dit : "Et Manah, la troisième idoles par ailleurs[13]." C'était la divinité [déesse(dicen) des Hudhayl[14] et des Khuza'ah[15]. Les Qorayshites ainsi que le reste des Arabes continuèrent à adorer Manah jusqu'à ce que l'Apôtre de Dieu vint de Madina au 8ème siècle de l'Hégire[16], l'année au cours de laquelle Dieu lui accorda la victoire[17]. Lorsqu'il était à quatre ou cinq nuits de distance de Madina, il demanda à 'Ali de la détruire. 'Ali la démolissa, prit tous ses trésors et les donna au Prophète. Parmi les trésors que 'Ali apporta, figuraient deux épées qui avaient été données en offrandes à Manah par Al-Harith ibn-abi-Shamir al-Ghassani, le roi de Ghassan[18]. Une des épées a été appellée Mikhdham et l'autre Rasub. Il y a deux épées appartenant à Al-Harith que 'Alqamah mentionne dans un de ses poèmes : "Portant deux côtes de maille ainsi que deux épées, Mikhdham and Rasub [19]." Le Prophète donna ces deux épées à 'Ali. C'est la raison pour laquelle Dhu-al-Faqar, une des épées de 'Ali, en faisait partie[20]. On dit aussi que 'Ali trouva ces deux épées dans le temple de Al-Fals[21], l'idole desTayyi', que le Prophète lui a envoyé et qu'il détruisit aussi. A suivre, Al-Lat et Al-'Uzza ... |
|
| |||
| |||
|
Le seule qui crie au complot c'est toi ici, au lieu d'utiliser des sources fiables comme des hadith sahih (rapportés par tellement de personnes, que les savant s'accorde a dire qu'il est impossible qu'il se soit tous réunis pour s'accorder sur le récit), tu préfère te servir d'un boukin, du seule (sur les idoles) dont je me souvienne ou des récits sont carrément crées de toutes pièces, le pire c'est que dans ton post précédant tu me parlais de sources que tu qualifié d'historique, quand je vois ce que tu lis, je me met à douter de ton serieux, tout comme beaucoup d'autres ici ... Le seule autre auteur qui utilise exactement le même procédés que le tien c'est Dan Brown :-P Sur ce je te souhaite une excellente nuit, et bonne continuation dans ta traduction ... |