| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
Bonjour à tous mes collègues bladinautes! :-) Dans ce post, je vous propose de faire une compilation de toutes les formules de politesse marocaines/islamiques (car elles ont toutes un rapport avec la religion bien sûr), qu'on utilise pour toutes sortes d'occasion. Le but étant de mettre en commun nos connaissances, mais aussi de connaître le sens de ce qu'on dit, car souvent on dit les choses sans vraiment connaître leur signification, en tout cas moi c'est mon cas je l'avoue!! Et ce qui serait bien ce serait également de savoir ce que l'on doit répondre lorsqu'on nous dit ces formules!! Parce que la réponse n'est pas toujours "Amin" à ce que je sache! :-D La collaboration des bladinautes du Maroc est donc toute appréciée, car ils maîtrisent l'arabe littéraire, et ce serait bien d'avoir les traductions des formules!!! [color=660033]Merci d'éviter les off-topic au possible!!![/color] :-P Alors je commence : Jazak Allahu kheir (trad. Qu'Allah te récompense) à dire pour remercier quelqu'un Allahi rahmu (trad. Qu'Allah lui fasse miséricorde) lorsqu'on parle d'une personne décédée Alhamduli Allah (trad. Louange à Allah) à dire quand on éternue, puis si quelqu'un nous dit : Yarhamuk Allah (trad. Qu'Allah te fasse miséricorde) ; on doit lui répondre Yahdikum Allahu wa yusli7 balakum (trad. Qu'Allah vous guide et bonifie vos actions) A3udu bi Allahi mina'chaytani ar-Rajim (trad. Je cherche refuge auprès de Dieu contre Satan le maudit) : à dire lorsqu'on est en colère mais aussi toujours et surtout quand on commence à lire le Coran ou tout simplement un verset du Coran Baraka Allahu fik (trad. Qu'ALlah te bénisse) : à dire pour remercier quelqu'un Macha Allah ou Tabaraka Allah : à dire lorsqu'on trouve quelqu'une chose/ quelqu'un joli, pour le protéger du mauvais oeil Inna li Allahi wa inna ilayhi raji3un (trad. Nous appartenons à Allah et c'est vers lui que nous retournons) : à dire lorsqu'une personne décède Bsa7a / Bsa7tek réponse : Allahi3tek Saha à dire lorque quelqu'un a fait l'acquisiton d'un bien, ou bien vient de manger. (trad. approximative : Que cela te renforce) Mabrouk réponse Allahi barek fik à dire pour les heureux évènements (par exemple l'obtention d'un diplôme, l'achat d'une maison, l'arrivée d'un enfant...) Allahi 7afedk (trad. Qu'Allah te protège) la traduction est claire :-) Allah ya'ster (trad. Qu'Allah nous préserve - de qch) Souvent on dit ca dans une situation trés grave, par exemple quand on vois quelqu'un qui a une maladie très grave etc. Allah yimsek bi kheir à dire lorsqu'on souhaite une bonne nuit à quelqu'un Tre9 salama ou Allahi wasslak 3la kheir à dire lorsqu'on souhaite un bon voyage 3la slama réponse : Allahi salmak à dire lorsque que quelqu'un a voyagé, et est arrivé à destination Belghi salam 3la (nom de le personne) réponse : Allahi salmak à dire lorsqu'on veut que quelqu'un passe le bonjour à quelqu'un d'autre de notre part Shokrane réponse La shokra 3ala wajib bon ça vous connaissez :-D Allahi naj7ak : à dire pour souhaiter aux écoliers/étudiants... la réussite dans leurs études Marhaba : à dire pour souhaiter la bienvenue à quelqu'un Allahi shafik : à dire lorsque quelqu'un est malade, pour lui souhaiter un bon rétablissement Allah yata9abbel salawatek (trad. Qu'Allah accepte/valide (je suis pas sûre du terme exact) tes prières) Voilà c'est tout ce que j'ai pu récolter jusqu'à maintenant, si d'autres formules me viennent à l'esprit je les posterai plus tard. Si vous pensez que mes traductions sont incorrectes n'hésitez pas à les corriger!!! Maintenant c'est à vous de nous faire partager votre savoir! :-) ============================== ============================== ============================== ====== [color=CC0033]Ici je mets les formules ajoutées par les bladinautes, pour que vous ne soyez pas obligés de vous taper tout le topic pour trouver les autres formules!! [size=9]Parce que je sais que malgré mon avertissement je ne pourrais pas empêcher les HORS-SUJETS!!! :-P[/size][/color] ALLAH Ye3fu 3lik : à dire quand quelqu'un a un vice ou bien une mauvaise habitude ( fumer , boire de l'alcool...etc ) Allahu A3lam (trad. Allah swt est le plus Savant) : à dire lorsqu'on n'est pas sûr à 100% de ce qu'on affirme Assalamu aleykoum (trad. Que la paix soit sur vous), réponse Wa aleykum salam wa rahmatu Allah wa barakatuh (trad. Et que la paix soit sur vous ainsi que la miséricorde d'Allah et sa bénédiction) : pour saluer quelqu'un Allah y naourek (trad. Qu'Allah t'illumine) 3idek mabrouk ou Mabrouk l3wacher pour souhaiter une bonne fête de l'Aïd "Je pense que le mot 3washer vient du contexte des 10 derniers jours du Ramadan (3achra=10)" dixit la miss horizons ;-) 3id milad sa3id (trad. Joyeux anniversaire) Allahi 3awnek (trad. Qu'Allah t'apporte son aide Allahi kemmel bi kheir à dire quand on souhaite à une personne que son (ses) projet(s) soi(en)t mené(s) à bien, sucessful quoi! :-D Subhan Allah (trad. Gloire à Dieu) à dire lorsqu'on s'étonne/s'émerveille de quelque chose Al-hamduli Allah (trad. Louange à Dieu) Allahu akbar (trad. Dieu est grand) Astaghfiru Allah (trad. Je demande pardon à Dieu) http://www.maroczone.de/nuke/modules...miles/saws.gif = Salla Allahu 3alyhi wa salam (trad. La paix et le salut soient sur lui) à dire lorsqu'on parle du Prohète Mohamed http://www.maroczone.de/nuke/modules...miles/saws.gif Radi Allahu 3anhu/3anha (trad.Qu'Allah soit satisfait de lui/d'elle) à dire lorsqu'on parle des compagnons du Prophète http://www.maroczone.de/nuke/modules...miles/saws.gif Allahi sahal 3lek (Qu'Allah te facilite) Bi idni Allah (trad. Avec la permission de Dieu) Citation:
|
|
| ||||
| ||||
|
oui c sa ALLAH Yé3fou: kan kelkun est fou :-D ;-) |
|
| |||
| |||
|
ALLAH Yé3fou 3lik : on le dit quand quelqu un ( e) a une vice ou bien une mauvaise habitude ( fumer , boire l alcool...etc ) :-D |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
|
Merci!!! Je l'ajoute dans mon premier post, comme ça les gens n'auront pas besoin de chercher dans tout le topic les nouvelles formules postées par les autres bladinautes!! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
|
excellente Ideé enfin qqchose de censé de Lizzie :-D :-P ( je rigole ;-)) Citation:
Jazaka(i pour le féminin )Allaho Kheir Citation:
Yarhamuka(i) Allah Yahdikum Allah'o wa yousli7h Balakom Citation:
A3udo bi Allahi mina'chaytani a-Radjim à suivre la correction ![]() |