Formules de politesse marocaines/islamiques

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/08/2005, 15h33

Par défaut Formules de politesse marocaines/islamiques

Citation:
lizzie911 a écrit*:
Merci de votre participation :-)
on aura koi :-D
Réponse avec citation
Vieux 03/08/2005, 15h52

Citation:
ai-bit a écrit*:
Citation:
lizzie911 a écrit*:
Allahi ster => là je vous demande vos lumières chers bladinautes, car moi je vois dans cette formule la même chose que [b]Allahi7fad[/b
Merci de m'éclairer sur ce point!
CA c dans le language courant marocain, on dit allah ister après avoir vu un malheur des autres....mais ce qu il faut dire c :" alhamdou lillah alladi 3afani mimma ibtalaka bihi wa faddalanai 3ala katirine mimmane khala9a tafdila"

sinon allah ister c englobe tout!! nos pechés, nos femmes, nos maris, nos enfants...allahomma outour 3ouyoubana wa awladana....ca fait partie de l'invocation de Dieu....

il y a une différence entre le "marocain" en terme de politesse et les prescriptions dans l islam....

wallaho a3lam

Allah ya'ster ===> que Allah nous préservent(nous voile ) d une certains qqchose.... souvent on dit ca dans situation trés grave ! (quand on vois qq1 qui se fait penir par Allah swt a cause de son péche ) quand on vois qq1 qui malade avec une maladie bizard en fait c est la situation trés grave mais tres bizaoirde ...etc

;-)
Réponse avec citation
Vieux 03/08/2005, 15h57

Citation:
casawi67 a écrit*:
Citation:
ai-bit a écrit*:
Citation:
lizzie911 a écrit*:
Allahi ster => là je vous demande vos lumières chers bladinautes, car moi je vois dans cette formule la même chose que [b]Allahi7fad[/b
Merci de m'éclairer sur ce point!
Allah ya'ster ===> que Allah nous préservent(nous voile ) d une certains qqchose.... souvent on dit ca dans situation trés grave ! (quand on vois qq1 qui se fait penir par Allah swt a cause de son péche ) quand on vois qq1 qui malade avec une maladie bizard en fait c est la situation trés grave mais tres bizaoirde ...etc

;-)
CA c dans le language courant marocain, on dit allah ister après avoir vu un malheur des autres....mais ce qu il faut dire c :" alhamdou lillah alladi 3afani mimma ibtalaka bihi wa faddalanai 3ala katirine mimmane khala9a tafdila"

sinon allah ister c englobe tout!! nos pechés, nos femmes, nos maris, nos enfants...allahomma outour 3ouyoubana wa awladana....ca fait partie de l'invocation de Dieu....

il y a une différence entre le "marocain" en terme de politesse et les prescriptions dans l islam....

wallaho a3lam

Réponse avec citation
Vieux 03/08/2005, 15h58
Ich bin ein Berliner

Citation:
tiphon a écrit*:
Citation:
lizzie911 a écrit*:
lol c'est plutôt vous qui devriez me récompenser pour ce post d'utilité publique :-D :-P
Réponse avec citation
Vieux 03/08/2005, 16h02
Non membre

Citation:
tiphon a écrit*:
Citation:
lizzie911 a écrit*:
puisque on est en pleins saison je dirais

Eis cream suédo-italienne une vrais délicatesse sur un bateaux dirt au réviere de Rheine

http://www.sweden.se/upload/Sweden_s..._RGB_72DPI.jpg

;-)
Réponse avec citation
Vieux 03/08/2005, 16h04
Ich bin ein Berliner

@casawi67
Merci de cette précision, c'est vrai que les Marocains disent très souvent Allah ya'ster
Je met à jour mon post avec ta formule, est-ce que par hasard tu pourrais m'en donner la traduction complète??? Ce serait sympa :-)

Le post est plus pour lestermes marocains, pour qu'on puisse les utiliser dans la vie quotidienne ;-)
Réponse avec citation
Vieux 03/08/2005, 16h08

Citation:
lizzie911 a écrit*:
@casawi67
Merci de cette précision, c'est vrai que les Marocains disent très souvent Allah ya'ster
Je met à jour mon post avec ta formule, est-ce que par hasard tu pourrais m'en donner la traduction complète??? Ce serait sympa :-)

Le post est plus pour lestermes marocains, pour qu'on puisse les utiliser dans la vie quotidienne ;-)
traduction complète...? justement dans ce genre d expressions, l interpretation remplace l atraduction...on ne peut traduire ceci.. :-P

par contre, je peux mettre tes formules sur mon blog?? je demande ta permisson... :-D
Réponse avec citation
Vieux 03/08/2005, 16h10
Webmaster Adjoint

Entrées dans le blog: 3

Citation:
ai-bit a écrit*:
Citation:
lizzie911 a écrit*:
Et qui peut me dire aussi ce que veut dire 7achal, j'entends toujours ce mot mais je sais pas ce que ça veut dire.
7achak = c est le beurk français en allamands :

"Pfui, bähbäh, iiigitte gitt ":lol: :lol: :lol:

ah bon c'est beurk?
elle est bien bonne celle là!

quand on te donne à laver tes au maroc par exemple quand tu es invité chez klkun, quand tu dis 7eshek et que la personne te répond 3ezzek ALLAH :-o pour toi ça veut dire beurk?

soubhanalah... lemgharba dyel akhir zemene ch7el fihome mene tbe3kik..
Réponse avec citation
Vieux 03/08/2005, 16h12
Non membre

Citation:
lizzie911 a écrit*:
Et qui peut me dire aussi ce que veut dire 7achak, j'entends toujours ce mot mais je sais pas ce que ça veut dire.
moi je le traduirais par "excusez-moi l'expression"...(au pluriel "hachêkom")

Réponse avec citation
Vieux 03/08/2005, 16h15
Non membre

Citation:
nwidiya a écrit*:
Citation:
ai-bit a écrit*:
7achak = c est le beurk français en allamands :

"Pfui, bähbäh, iiigitte gitt ":lol: :lol: :lol:
ah bon c'est beurk?
elle est bien bonne celle là!

quand on te donne à laver tes au maroc par exemple quand tu es invité chez klkun, quand tu dis 7eshek et que la personne te répond 3ezzek ALLAH :-o pour toi ça veut dire beurk?
:lol: :lol: :lol:

ici la même chose 7achek tu le dit ici car tes mains sont salles (situation beurk :-D) et sous forum de politesse envers la personn qui tu vers de l eaux pour laver tes mains de leur situation beurk de salité

Citation:
soubhanalah... lemgharba dyel akhir zemene ch7el fihome mene tbe3kik..
oui Soubhana Allah et macha Allah hado lemghraba dyel al maghreb qui connaisent darija et le déveloper dans leus societé ou ils l appartique jour et nuit
bla Tbe3kik wala ta7nqiz

dima dima darija dialnaa marroc ;-)
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h00.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38