Le cerveau des dépressifs serait-il trop actif?


Précédent   Bladi.net > Société > Forum Bien-être et Santé


Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 06/08/2005, 15h48
Non membre
 
Messages: n/a
Par défaut Le cerveau des dépressifs serait-il trop actif?

Le cerveau des dépressifs serait-il trop actif ?


La dépression est un trouble de l’humeur qui se caractérise par une tristesse, un manque d’envie, des troubles du sommeil et parfois des idées suicidaires. C’est une maladie fréquente en France même si elle encore sous diagnostiquée. Les patients déprimés se plaignent également de problèmes de mémoire et de concentration. Fréquemment, ils rapportent une fatigue importante, tant au niveau physique que mental. Les plus récentes techniques d'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle ont permis d'associer ces troubles divers liés à la dépression au dysfonctionnement de certaines régions du cerveau. Plusieurs études se sont attachées à expliquer les raisons pour lesquelles les déprimés ne parvenaient pas à atteindre un niveau normal de concentration et de mémorisation. Ces recherches ont démontré que ces troubles intellectuels sont habituellement associés à une activité cérébrale réduite (au repos) de certaines régions dorsales du cortex préfrontal.
Une équipe de chercheurs du CNRS et de l’INSERM viennent nuancer ces données. Ils ont en effet testé l’activité cérébrale de patients non pas au repos mais soumis à des exercices de mémorisation.
Ils ont ainsi démontré que les patients déprimés, à performances égales, activaient de manière plus forte certaines régions préfrontales dorsales. Ces derniers utiliseraient ainsi plus de ressources cérébrales que les autres pour atteindre un niveau de performance égal face à des épreuves complexes de la vie.
Les chercheurs en concluent que la dysfonction cérébrale des déprimés ne se limite pas à une réduction de l'activité cérébrale (au repos) des régions préfrontales mais davantage à un problème de mobilisation des ressources cérébrales lors de l'exécution de tâches intellectuelles plus difficiles. Tout se passe comme si la dépression était un défaut de l'épargne cérébrale : lors d'un effort cognitif important, les patients déprimés s'engagent dans un marathon en démarrant au rythme d'un 100 m ! Les chercheurs ont observé un excès de volonté dans l'effort. L'épuisement précoce à la concentration et la fatigabilité auxquels sont sujets les patients déprimés pourraient ainsi être dus à la sur-activation cérébrale.
J.I.
02/08/05
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 06/08/2005, 20h24
Non membre
 
Messages: n/a
Par défaut Le cerveau des dépressifs serait-il trop actif ?

Je pense que c'est le cas aussi pour les angoissés et les stréssés: ils réfléchissent trop!
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 06/08/2005, 22h59
Avatar de Groovy  
Date d'inscription: juillet 2005
Âge: 26
Messages: 184
Par défaut Le cerveau des dépressifs serait-il trop actif ?

Citation:
Nayed a écrit :
Je pense que c'est le cas aussi pour les angoissés et les stréssés: ils réfléchissent trop!
On peut cogiter longuement sans pour autant être stressé ou angoissé, que du contraire. On peut justement atteindre un état d'apaisement très fort en pensant.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 08/08/2005, 16h19
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 1
Par défaut Le cerveau des dépressifs serait-il trop actif?

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h03.


.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33