Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / Canada

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/08/2005, 22h02

Par défaut Un Montréalais retrouve ses bijoux oubliés dans un taxi de New York

MONTREAL (PC) - Prenez un chauffeur de taxi musulman de New York, un homme d'affaires montréalais d'origine juive et une valise pleine de bijoux et de pierres précieuses oubliée dans le coffre arrière, et qu'obtenez-vous?

Un chauffeur de taxi honnête et un bijoutier fort soulagé.

Thierry Bellisha, un homme de 32 ans, et deux de ses collègues venaient de sortir plusieurs valises du taxi de Hossam Abdalla à l'aéroport LaGuardia, jeudi matin, quand il a réalisé qu'il lui en manquait une.

Le copropriétaire de la bijouterie montréalaise Crown Ring a immédiatement levé les yeux, mais il était déjà trop tard. M. Abdalla avait quitté les lieux, sans savoir qu'une valise d'une valeur de plusieurs centaines de milliers de dollars se trouvait encore dans le coffre arrière de son taxi.

"J'ai crié et j'ai prié comme un fou, a raconté vendredi M. Bellisha, un juif orthodoxe, lorsqu'on lui a demandé de décrire sa réaction initiale. J'ai tout de suite demandé à Dieu, 's'il vous plaît, aidez-moi maintenant, j'ai besoin de votre aide dès maintenant'."

En proie à la panique - ils ont même appelé des "rabbins importants en Israël" afin d'obtenir une intervention divine -, M. Bellisha et ses partenaires d'affaires sont retournés à leur hôtel afin d'examiner les bandes vidéo de l'établissement pour voir s'ils pouvaient identifier le numéro du taxi. C'est à cet endroit qu'ils étaient montés à bord du véhicule de M. Abdalla.

Le soleil était toutefois trop aveuglant ce matin-là pour qu'ils puissent distinguer quoi que ce soit.

A plusieurs kilomètres de là, M. Abdalla, ne soupçonnant rien, a regardé dans son coffre arrière tout à fait par hasard. Il y a constaté la présence de ce qu'il a appelé "un drôle de sac".

"Lorsque je l'ai ouvert, j'ai trouvé les bijoux à l'intérieur, a expliqué M. Abdalla lors d'une entrevue depuis New York, vendredi. Il s'agissait surtout d'alliances, il y en avait vraiment beaucoup.

"C'était fou. Je ne m'étais jamais retrouvé dans une telle situation."

M. Abdalla, qui aura bientôt 30 ans, a ensuite regardé dans son taxi, où il a trouvé l'une des cartes d'affaires de M. Bellisha. Le nom qu'on y retrouvait était le même que sur la valise, si bien que quelques minutes après avoir appelé Crown Ring à Montréal, M. Abdalla s'est retrouvé en communication avec un homme d'affaires fort soulagé.

"Il n'y pas de mots pour décrire comment il se sentait", a raconté le chauffeur de taxi.

Les deux hommes se sont éventuellement rencontrés à l'aéroport LaGuardia, jeudi soir, afin que la valise puisse retrouver son propriétaire.

"C'est un geste incroyable, a dit M. Bellisha. Très humanitaire. Ce chauffeur de taxi est un exemple inspirant pour les êtres humains partout dans le monde."

L'incident, qui a fait la une de l'édition de vendredi du New York Daily News, n'a pas donné l'impression à M. Abdalla qu'il était un héros. Il a minimisé l'aspect religieux de l'affaire.

"Evidemment, j'espère que tout le monde aurait fait la même chose, mais ça prouve que dans le fond, il n'y a pas de juifs, pas de musulmans ou peu importe. Nous prions tous au même dieu.

"Dans une situation du genre, tu ne penses pas, 'c'est un quoi, un juif, un bouddhiste ou un musulman?' C'est simplement un être humain qui travaille fort pour gagner sa vie."

M. Abdalla a affirmé que M. Bellisha avait promis de lui donner une récompense, en plus de l'appeler à chaque fois qu'il se retrouverait à New York.

"En quelque sorte, il est devenu mon chauffeur personnel pour la ville de New York, a déclaré M. Bellisha. Je sais qu'avec lui, je serai entre bonnes mains."

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages