témoignage: Marocain intégré

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/08/2005, 17h56

Par défaut témoignage: Marocain intégré

Salam

Je fais ce récit car c'est une histoire que j'ai envi de raconter depuis longtemps, et je pense que de le faire ici est une bonne idée, vu que la "cible" de ce récit sont les marocains (et les maghrebins en général) imigrés

Je vais donc vous raconter mon histoire

A 4 ans, je suis arrivé en France avec ma mère pour rejoindre mon père qui habitait la bas depuis 2 ans

Nous habitions dans un HLM, en Seine St Denis (près de Paris pour ceux qui ne connaissent pas), le fameux 9-3.

Mes parents m'ont inscrits dans l'école publique du coin, elle est en "ZEP", c'est a dire Zone d'Education Prioritaire.

J'ai eu la chance de comprendre rapidement l'interet de l'école, j'ai donc travaillé pour obtenir de bonne note

Très vite, j'ai été mis a l'écar par les autres, ils me traitaient tous de "lèche cul" "intello", ils n'avaient jamais au dessus la moyenne et étaient fier de ça.

J'avais 2 amis, Sarah, une fille d'origine algérienne qui est née en france, et Alexandre, le "francais de la classe" (c'était le seul qui était francais d'origine), nous etions donc 3 a travailler, 3 a avoir compris l'interet de l'école, 3 a être rejeté de tous les autres car on insultait pas les profs.

J'ai grandi dans cette ambiance, et mes parents n'avaient pas les moyens de m'envoyer dans une autre école.
Nous avons été rackété, frappé, des dizaines de fois, juste parce que nous avions de bonne note, mais nous avons continué a travailler

Ce qui ma le plus touché, c'est un jour quand quelqu'un de ma classe, d'origine marocaine lui aussi, m'a dit que j'étais un "traitre", car je trainais avec un francais et que je parlais au prof quand je ne comprenais pas

Mais ils ne se rendent pas compte dans la chance qu'ils ont ? Ils ont l'école, de quoi manger, un foyer, et pourtant ils crachent sur le pays qui nous accueil, et le tout sans aucune raison vu que la majorité n'ont même pas connu leur pays, ou alors seulement pendant leurs vacances, et pourtant ils continuent a dire "Vive l'algérie/le maroc/etc, nike la france"
Ils se plaignent, disent que la france "fait rien pour les integrer", que au bled c'est super et qu'ici ca pue la ####.
Mais qui voudrais les intégrés? Ils passent leur journée a trainer, a ne pas aller a l'école, a racketé les gens, c'est EUX qui rendent les francais racistes, c'est EUX qui font monter l'extrème droite, et c'est EUX qui se plaignent d'être victime de racisme.

Aujourd'hui, j'ai 26 ans, je suis marié avec Sarah, celle que j'aime depuis mon plus jeune age, la seule femme que j'ai aimé.
Je suis bac +3, elle aussi. Nous avons de bon travail, je suis comptable et je gagne bien ma vie.
J'ai un appartement dans le 15ème arrondissement, dans un quartier très chouette, ce n'est pas "bourgeois", mais au moins on peut sortir sans avoir peur de tomber sur une bande de racaille.
Mon salaire me permet d'aider mes parents (qui vivent toujours dans le HLM de mon enfance), et ma famille au maroc, que je peux couvrir de cadeau

Il y a quelques années maintenant, je regardais la télé, France - Algérie, au Stade de France, Match Amical
Arrive l'hymne nationale francaise, et la, au moins 60 000 spéctateurs ont siflés, hués
J'ai pleuré devant ma télé, tous ces gens qui ont siflés, ce sont des jeunes d'origine algérienne qui vivent en france depuis tout petit, ils sifflent la france, le pays ou ils vivent, ils font honte aux vrais algériens qui s'étaient déplacés pour supporter leur equipe et qui ont respecté la marseillaise.

J'ai un fils, nous l'avons appelé Alexandre, en souvenir de notre ami d'enfance (qui est mort il y a 5 ans, d'un accident de la route), et pour montrer notre volonté de montrer aux gens que nous nous considérons français (attention, ce n'est pas renié nos origines, il porte quand même mon nom, a forte consonnance arabe), je sais aussi que ce prénom lui facilitera la vie, lorsqu'il cherchera un emploi, j'espere qu'il n'aura pas a subir la discrimination que subissent les maghrébins a cause de ces jeunes.

Nous l'avons inscrit dans une école privée, où travailler n'est pas une tare, où nous ne sommes par rejeté quand on veux réussir sa vie.

J'ai écris tout ca pour vous faires part de 2 choses qui me tiennent a coeur :

- Il faut comprendre la chance qu'on a de vivre dans un pays comme la France.
J'en ai marre dès que j'entends les gens dire que les jeunes délinquants, il faut les comprendres les pauvres, c'est pas facile dans les cités, c'est pas de leur faute si ils rackettent et ne vont pas a l'école.
Et bien si, c'est de leur faute, tout le monde a une chance de s'en sortir, ils ne savent pas la saisir et se plaignent ensuite que la société ne fait rien pour eu

- Etre fier de ses origines, c'est bien. Cracher sur le pays ou l'on vis car ce n'est pas notre pays d'origine, je dis non.

Lorsque je vais voir mes parents, dans la cité ou j'ai vécu, il m'arrive de croiser certaines personnes qui me crachaient dessus quand j'étais enfant. Je les vois, trainer, ils ont presque la trentaine et pourtant ils ne font rien, ils n'ont aucune ambition, ils choppent des jobs dur et peu payer, ils n'aiment pas les faire, mais ils sont obligés pour vivre, et ils n'ont pas les qualifications pour faire mieux

Alors voila, ils ont fait leur rebelle en étant jeune, je vois ce qu'ils sont devenus

NE FAITES PAS LA MEME ERREUR QU EUX
Travaillez, assurez vous un avenir, ce n'est pas parce que vous n'êtes pas francais que vous n'avez aucune chance de réussir dans la vie.
Trouver un emploi sera plus dur, a cause justement de ces jeunes qui crachent sur la france, mais une fois que les patrons auront compris que vous n'êtes pas l'un d'eu, ils vous acceptera

Merci a ceux qui m'ont lu, en esperant que ce texte serve a faire comprendre a certaine personne l'interet du travail et de l'integration, et qu'ils rejoignent le bon chemin
Sinon, qu'ils rentrent au pays, encore que je ne suis même pas sur que le maroc aient envi d'eu
Réponse avec citation
Vieux 09/08/2005, 18h01

Par défaut Mon témoignage : Marocain intégré

Bravo, je ne suis pas de nationalité française….mais je te dis bravo, tu as fais ce qu’il fallait faire…
:-) :-)
Réponse avec citation
Vieux 09/08/2005, 18h07
Non membre

apelé ton fils Alexandre oui tes bien integré je comprend bien pourquoi on t'apel le leche tu perd ton identité mon gars c 'est le genre d'integration qui me degoute..........pourquoi t'apel ton fils alexandre tu pense que la france est raciste alors ???tu es incoherent tu met un poste pour te venter de ta vie on s'en fou ici ....le faite d'apelé son fils alexandre c 'est un signe d'intégration il te manque plus a manger un jambon beurre et tu sera integré fiston......
Réponse avec citation
Vieux 09/08/2005, 18h11

asprilla c'est trop méchant ce que tu dis
il a appellé son fils Alexandre en hommage à son ami d'enfance. C'est son souci! :-(
Réponse avec citation
Vieux 09/08/2005, 18h12

je ne perd pas mon identité, mon fils est francais, je l'appel alexandre, il va faire toute sa vie en france, alors pourquoi l'appeler Mohamed ou autre ? juste pour dire que son grand pere a vécu au maroc ?

ce n'est pas de la lèche, c'est une volonté d'être francais d'origine marocaine et non marocain vivant en france.

de plus, alexandre, c'est aussi le prénom de mon seul ami d'enfance, pareil pour sarah ma femme, c'est aussi pour lui rendre hommage
Réponse avec citation
Vieux 09/08/2005, 18h12

Je suis pas contre ce point de vue, c'est vrai que les mecs ne veulent pas se salir les mains travailler c'est trop dur et tenir les murs c'est bien plus facile.

La france offre à tous ce monde malgré le fait qu'ils ne veulent pas bosser "la facilité et la liberté ".
Ils ont à dispo les aides et le RMI et j'en passe,c'est normal qu'aprés il y'ai des glandeurs.
Je ne pense pas que ce soit à cause de tout ça, mais l'etat y ai pour beaucoup.
Réponse avec citation
Vieux 09/08/2005, 18h14

Citation:
Damn a écrit*:
je ne perd pas mon identité, mon fils est francais, je l'appel alexandre, il va faire toute sa vie en france, alors pourquoi l'appeler Mohamed ou autre ? juste pour dire que son grand pere a vécu au maroc ?

ce n'est pas de la lèche, c'est une volonté d'être francais d'origine marocaine et non marocain vivant en france.

de plus, alexandre, c'est aussi le prénom de mon seul ami d'enfance, pareil pour sarah ma femme, c'est aussi pour lui rendre hommage
Tu gardes tes traditions ou pas et est ce que ton fils à un 2e prénom ? Sais tu quel est la signification de Alexandre ?
Réponse avec citation
Vieux 09/08/2005, 18h15
freeskan
Non membre

Citation:
nancy3ajram a écrit*:
Bravo, je ne suis pas de nationalité française….mais je te dis bravo, tu as fais ce qu’il fallait faire…
:-) :-)
oua kounte 3aref raki man 3andna

katsethi fina man assabah :-D :-D :-D
Réponse avec citation
Vieux 09/08/2005, 18h16
Non membre

c'est le type de cas que je deteste et que je m'entendrai jamais avec venir dans un poste dire moi j'ai reussis les rebeux ce sont des racailles moi c'est damn je suis bien integré j'ai apelé mon fils alexandre je mange du jambon beur je suis francais attention j'ai rien avoir avec eux.....j'en rigole tes un rigolo toi j'en suis sur du toi avoir une tête a claque heuresement que tu es pas devant moi serieux.......sa partirai .....
Réponse avec citation
Vieux 09/08/2005, 18h16

Citation:
asprilla a écrit*:
apelé ton fils Alexandre oui tes bien integré je comprend bien pourquoi on t'apel le leche tu perd ton identité mon gars c 'est le genre d'integration qui me degoute..........pourquoi t'apel ton fils alexandre tu pense que la france est raciste alors ???tu es incoherent tu met un poste pour te venter de ta vie on s'en fou ici ....le faite d'apelé son fils alexandre c 'est un signe d'intégration il te manque plus a manger un jambon beurre et tu sera integré fiston......
Je ne vois que tu n’as retenu de toute cette histoire qu’une chose secondaire…le dépassement du complexe d’infériorité et des faux prétextes ( j’ai une mauvaise note car le prof est raciste, il veulent pas que je sois directeur pourtant j’ai même pas le bac…), la volonté de réussir sa vie;…pour ne retenir que le nom de l’enfant…soit….où est le problème qu’une enfant ait deux prénoms ( européen et arabe)???
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h25.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33