|
| |||
| |||
| Bismilâhi Rahmâni-r-râhim (Au nom de dieu le Clément le Miséricordieux) 1 - Le Très Haut a dit: {Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, … } [ Sourate 4, verset 36] Ibn Abbas a dit: " [...] c’est-à-dire leur faire du bien, être doux avec eux, ne pas les gronder, ne pas les fixer de ses yeux, ne pas hausser le ton en leur parlant et se comporter à leur égard comme l’esclave devant son maître." 2 - Le Très Haut a dit: { Et ton Seigneur a décrété « N’adorez que Lui; et (marquez ) de la bonté envers les père et mère : si l’un deux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point : “Fi !” et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. Et par miséricorde, abaisse pour eux l’aile de l’humilité, et dis: “Ô mon Seigneur, fais-leur ,à tous deux, miséricorde comme il m’ont élevé tout petit” } [ Sourate 17, verset 23 - 24] Il faut respecter ses parents, père et mère et les prendre en charge .Cette piété s’érige au rang de devoir qui vient juste après celui dû à Allah , ce qui prouve que l’Islam tient les père et mère en haute considération. Allah nous a interdit de leur dire de mauvaises paroles fut-ce un simple “ fi ! ”. Il nous a interdit de les gronder . Au contraire il faut leur parler doucement en leur tenant un langage aimable. Un homme vint chez le Messager d’Allah et lui dit: " Ô Messager d’Allah ! Quel est celui qui mérite le plus que je lui tienne compagnie ? ”. Il dit: “ Ta mère ”. Il dit: “ Et qui encore? ” - il dit: “ Ta mère ”. Il répéta : “ Et qui encore? ”, il dit: “ Ta mère ”. Il répéta de nouveau: “Et qui encore?”, il dit: “ Ton père ”." [Al Boukhari et Mouslim] Le prophète a recommandé à l’homme sa mère trois fois de suite, ce qui reflète le privilège de la mère et la place honorable de la femme musulmane. |
|
| ||||
| ||||
| Mon ex-mari me fesait le meme preche chaque jour.Sa vénérable mére,pour des considérations purement matérialistes et disons ethniques (pour ne pas parler de pure méchanceté),n'avait jamais béni notre mariage,3la sounnati llahi wa rasoulouh.Par usure et par un processus de culpabilisation permanent,et justement parce que mon ex-mari,par principe religieux,ne pouvait pas s'opposer a sa mére,on a fini par divorcer.Le divorce étant abghad l7alal 3inda llah. Et la place de l'épouse dans l'islam? |
|
| ||||
| ||||
| chaucune sa place la maman doit etre respectee dans le sens ou il faut pas lui crier dessu etre doux avec elle et prendre soin d elle mais en ce qui concerne la vie prive d un homme la maman n as pas a intervenir! normalement le fils doit gerer sa vie lui meme voila ce que je pense |
|
| ||||
| ||||
| Salam Justement j'avais lané un post au sujet des enfants et les parents, je n'ai eu que quelques réponses, mais j'aimerai juste savoir si Allah te fera subir ce que tu as fait à tes parents du mal surtout ? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Ca personne ne peut te le dire (Seul Allah est maitre du Jugement), tout ce qu'on peut conseillé c'est le repentir, auprès d'Allah bien sur mais également auprès des parents, leur demander pardon pour le mal qu'on à pu faire. |
|
| ||||
| ||||
| J'ai remarqué une chose, en général ceux qui font souffrir les parents et bien leurs vies n'est pas facile et je pense que c'est allah qui le fait payer et j'en suis même certaine, je sais que je suis très mal placé pour dire ça mais je constate. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Comme le dit Azizi, les parents (et n'importe qui d'ailleurs) n'ont pas à intervenir dans la vie de couple. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
les aprents sont tres important dans la religoin... "...vous n'adorez plus que Dieu et vous ferez du bien aux deux géniteurs..." 2/83 "...tout ce que vous dépensez come bien est pour les deux géniteurs..." 2/215 "Adorez Dieu et ne luia ssociez rien. faites du bien avec les deux géniteurs...." 4/36 "...traitez les deux géniteurs avec bienveillance..." 17/23 "Nous avons recommandé a l'homme de bien traiter ses géniteurs..." 29/8 Le Prophete (ç) a dit: "le géniter est la meilleure porte du paradis.libre a toi de perre ou de preserver cette porte". selon abu houraira (r): "un homme se rendit aupres de l'envoyé de Dieu (ç) et lui a demanda: "O envoyé de Dieu qui mérite le plus que je lui tienne compagnie?" il répondit: "ta mere". il dit: "puis qui encore?" il repondit: "ta mere" il demanda: "puis qui encore?" il repondit : "ta mere" il dit: "puis qui encore?" ilrépondit : "ton pere". Al bukhari. Dieu recomande a lhomme detre bienfaisant envers ses pere et mere et de s'acquitter de ses obligations à leurs égard; cependant il ne faut pas hésiter à leurs dire non dès lors qu'il demandent, sous la contrainte , de professer ce qui s'oppoese au principe de lunicité de Dieu. eloued. :-) |
|
| |||
| |||
| Je suis tout a fait daccord avec toi. Cependant j aimerai savoir si par example la mere a le droit de saboter la reputation de sa fille .. J avais deja lancer une discu sur ca : il y a eu un malentendu entre ma mere et moi et elle a pris mon mari en grippe .. ca fait des semaines que j essaye d arranger les chose mais la je me rend compte (mon frere et ma tante ma raporter les propos) que ma mere est en train de salir ma reputation et raconter des salades a mon egard .. elle a meme etait jusqua dire que mon mari vit a mes depend alors que le pauvre c lui qui prend la maisno en charge .. c vrai que je les aider pour NOTRE marriage ce qui normal mias sinon la mon salaire c pour moi... Alors la question est la suivante ? est ce que ce comprtement est permis par notre religion ? svp eclairez moi |