|
| |||
| |||
| c'est l'un des 5 ^piliers de l'islam et pourtant il semble délaissé qui peut m'expliquer le principe de la zakat? il faut prélever 2,5 de ce qu'on a dans son compte c'est bien ça? Si on a plusieurs compte ca se passe comment? |
|
| |||
| |||
| ce n'est pas délaissé la ZAKAT, et tous le monde doit la pratiquer car c'est le fond même de l'islam, la solidarité est une obligation mais il ne faut pas mélanger la ZAKATE et ALFITRE Salam |
|
| |||
| |||
| je suis tout à fait d'accord avec toi justement les gens ont tendance à confondre el fatra, c'est à dire la somme que tu donnes à la fin du ramadan et en oublient la zakat elle même. Justement est-ce que tu pourrais m'en expliquer le pincipe? |
|
| |||
| |||
| Citation:
le principe est simple, tu prend 2,5% de tes revenus annuels que t'as pu avoir toute l'année, tu les distribue aux pauvres, mais aux vrais pauvres pas les mendiants qui trainent partout dans les rue, par exemple t'as quelqu'un dans ta famille qui a des revunus modeste et arrive a peine à subvenir à ses besoin, il est préferable que tu lui fait une part ou la totalité le moment où cette zakate doit être sortie si je ne me trompe pas, c'est à vérifier, c'est aprés le pélrinage dans le mois hijire de dialhijja ALLAH A3LAM, PS: si les autres la négligent ce n'est pas une excuse de la négliger soit même ce qu'on fait et ce qu'on peut faire est des actes FI SABIL ALLAH, et n'est pas pour dire et crier trés fort je fais ceci, je fais cela Q'Allah nous guide dans nos actes AMINE |
|
| |||
| |||
| on ma dit que la zakat tu devais pas la donner à qqn de ta famille...même si elle est dans le besoin; peux tu m'expliquer la différence entre sadaqa et zakat? |
|
| |||
| |||
| deuzio, on ma egalement dit que la zakat pouvait être sortie à n'importe quel moment de l'année apparemment peu de gens conaissent les réponses à mes questions vu que personne ne participe à moins que ce sujet ne les intéresse pas |
|
| |||
| |||
| assadaka, c'est quand hormis la zakate et la fitra, t'as envie d'être un peu plus solidaires de tes frères et soeurs, donc tu donne un peu plus pour les pauvres, et t'as des hassanates tu peux évidement donner à quelqu'un de ta famille, car comme je t'es dit, t'as un devoir de connaitres le degré de pauvereté de la personne à qui tu donne la zakate et la fitra aussi, donc un proche, ou une connaissance si t'estimes qu'elle mérites cette zakate, c'est beaucoup mieux même. je t'es dit pour la date il faut vérifier, mais je penses pas qu'on peut la sortir à n'importe quel momont, étant donné qu'il faut, ALHOUWL, c'est à dire une année, entre chaque zakate |
|
| ||||
| ||||
| Qu'est-ce que la Zakât (ou "aumône légale") ? Le terme " Zakât", souvent traduit en français par "aumône légale", signifie littéralement "purification". Il désigne l'aumône obligatoire que chaque musulman verse en vertue des règles de solidarité au sein de la communauté musulmane. Troisième pilier de l'Islam (après l'attestation de foi et la prière), la Zakât est en effet une obligation pour tout musulman possèdant une richesse minimum (appelée Nisâb). De multiples passages du Coran font allusion à la Zakât, en tant que purification des biens, bénédiction et solidarité. "Troisième pilier de l'Islam..." On distingue en Islam plusieurs "Zakât": Zakât "ul-Fitr" : versée à l'occasion de la fête marquant la fin du jeûne du mois de Ramadân (fête appelée "Eïd El-Fitr") et qui consiste en un repas offert à un nécessiteux (qui correspond en France à une somme estimée à environ 5€), Zakât "El-Mâl" : charité appliquée sur les possessions, le patrimoine, du musulman. Quelle est la fonction de la Zakât ? [retourner au sommaire] La Zakât, en tant que charité, purifie les possessions du musulman en lui rappelant que la richesse ne lui appartient pas et qu'elle lui est accordée par Dieu, richesse sur laquelle le désérité possède un droit. Elle tend aussi à purifier l'âme humaine en l'éloignant autant que possible de l'avarice et de la cupidité. Cette aumône a pour fonction d'aider le pauvre et le nécessiteux dans les difficultés qu'ils rencontrent. Elle représente ainsi une sorte d'impôt de solidarité dont s'acquitte volontairement le croyant. A qui bénéficie la Zakât ? La Zakât est destinée, en priorité, à huit catégories de personnes : - le pauvre, - l'indigent, - celui chargé de collecter et distribuer les aumônes (en tant que salaire), celui dont le coeur s'incline vers l'Islam, - l'esclave (ou le prisonnier) musulman à affranchir, - la personne endêtée pour une cause juste, - celui qui lutte pour la défense de l'Islam, - le voyageur à court de provision. Il est à noter que la Zakât est destinée aux musulmans habitants dans la région du donateur, sauf cas exceptionnel (famine par exemple). Cette aumône légale peut-être faite soit directement par le croyant ou par l'intermédiaire d'une personne chargée de collecter les dons et de les répartir équitablement entre les catégories citées plus haut. A quel moment verser la Zakât ? La Zakât "ul-Fitr" doit être versée avant la fin de la prière célèbrant la fin du mois de jeûne du Ramadân (selon le principe édicté par le phophète Mohammad (sur lui la bénédiction et la paix) afin de permettre au bénéficiaire de fêter dignement la fin du jeûne, la Zakât "ul-Fitr" versée après la prière etant considérée comme une simple aumone). La Zakât "el-Mal" (aumône légale appliquée au patrimoine du croyant) est acquittée annuellement sans contrainte de date, le croyant fixant lui-même la date anniversaire. Estimer le montant de la Zakât el-Mâl... Formule appliquée : Montant=2,5% du plus grand total annuel de l'épargne ou des revenus non essentiels (revenu - dépenses vitales) Toute personne dont le total de l'épargne ou des revenus non essentiels n'atteint pas 850 € ne verse pas de zakat. * Revenu annuel :Total des revenus de l'année * Dépenses annuelles vitales : Loyer annuel, estimation des frais annuels alimentaires, vestimentaires, médicaux, de transport. Dettes. |
|
| ||||
| ||||
| Salamou Alykoum, Je pense que tout y est , bravo wallen! Je rappelle que c'est une obligation tout comme la prière et le jeune du mois de ramadan... Que Dieu vous protège! |
|
| ||||
| ||||
| http://www.secours-islamique.org/ |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|