Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/08/2005, 18h09

Par défaut hadith Qoudoussia

Salam aleikoum wa rahmatoulah,
Je suis tombée sur cette exhortation, et j'ai eu envie de la partager :
Dieu -qu'Il soit exalté- dit : "O fils d'Adam!
Celui qui s'attriste le matin en se levant pour le bas-monde ne fait que s'éloigner de Dieu, que peiner dans la vie ici-bas et que s'éprouver dans la vie future et Dieu -qu'Il soit exalté- impose à son coeur un souci qui ne se dissipe jamais, une préoccupation qui ne le quitte jamais, une pauvreté qui ne sera jamais remplacée par la fortune et des faux espoirs qui ne le quittent jamais. O fils d'Adam! Chaque jour ta vie diminue sans que tu en sois conscient, Je t'apporte chaque jour des subsistances de Ma part et chaque nuit les anges M'apportent de ta part des actions mauvaises, tu uses de mes subsistances tout en Me désobéissant. Toi tu M'invoques et Moi Je satisfais tes demandes. Mon bien descend vers toi et ta malfaisance remonte vers Moi. Béni soit le Maître que Je suis et quel mauvais serviteur tu es pour Moi! Tu M'arraches ce que Je te donne et Je couvre pour toi tes méfaits l'un après l'autre pour t'éviter le scandale. Moi J'ai de la pudeur devant toi et tu n'as pas honte devant Moi. Tu M'oublies et tu mentionnes autrui. Tu crains les gens et tu n'éprouves aucune crainte devant Moi. Tu crains leur courroux et tu te rassures devant Ma colère."

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais cette exhortation est pour moi d'une force incroyable, Allah -qu'Il soit exalté- qui n'a nul besoin de quoi que ce soit s'adresse à nous pour nous ramener sur la bonne voie,Il nous rappelle Ses bienfaits malgré nos méfaits, que ressentir devant autant de misericorde si ce n'est de l'amour pour notre Créateur si bon malgré nos méfaits, alors que nous Lui devons tout. Qu'Allah nous guide tous et nous pardonne -amin amin amin.
Réponse avec citation
Vieux 12/08/2005, 18h18
Guest

Par défaut méditation

Assalamou alaykoum wa rahmatou lah

Baraka lahou fiki pour ce rappel.

Ceci est ce que l on appel un Hadith Qoudoussi. Car il faut savoir que lorsque l Ange Jibril Alayhi ssalam descendait voir le prophete salla Allahou alayhi wa sallam, il n etait pas juste porteur du message coranique mais aussi de paroles qu Allah adressait a la communauté musulmane mais qui ne s inscrivait pas dans la continuité des verserts du Coran. Ainsi distinction faites des versets coraniques revelers par Jibreel a Muhammad salla Allahou alayhi wa sallam il y avait donc ce genre de ahadiths Qoudoussia que le prophete recevait d Allah et transmettai au croyant.

En bref un verset coranique et un hadith Qoudoussi ont tous deux la meme sources = Allah Ta3ala, c est juste que l un Allah ordonna a son prophete de l inscrire dans le Livre Saint du Coran et que l autre s sinscrirait en Tant que hadith apart.

Voici d'autres ahadith Qoudoussia du meme genre :

[size=14]Anas (das) rapporte: «J'ai entendu dire le Messager de Dieu (bsdl) : «Dieu exalté a dit: «O fils d'adam! Tant que tu M'invoques et que tu espères en Moi, Je t'absous quels que soient tes péchés et que M'importe leur nombre? O fils d'adam! Si tes péchés atteignaient le sommet du ciel et si tu Me demandais ensuite de t'absoudre, Je t'absoudrais et que M'importe leur volume? O fils d'adam! Si tu venais à Moi avec le volume de la terre comme péchés et si tu Me rencontrais ne M'associant rien, Je t'apporterais le même volume comme absolution». (Rapporté par Attirmidhi)

Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Dieu glorifié et honoré a dit: «Je suis conforme à la bonne idée que se fait de Moi Mon esclave. Je suis avec lui là où il M'évoque. Par Dieu, Dieu se réjouit du repentir de l'un de vous plus que ne se réjouit quelqu'un qui retrouve tout à coup sa monture après l'avoir égarée dans une région désertique. Celui qui se rapproche de Moi d'un palme, Je Me rapproche de lui d'une coudée. Celui qui se rapproche de Moi d'une coudée, Je Me rapproche de lui d'une envergure. Quand il vient vers Moi en marchant. Je vais à sa rencontre en courant». (Rapporté par Moslem)

"Je suis Tel que Mon serviteur M'estime. Je serai avec lui chaque fois qu'il Me mentionnera. Ainsi, s'il Me mentionne dans son for intérieur, Je le mentionnerai dans Mon for intérieur; s'il Me mentionne dans une assemblée, Je le mentionnerai dans une meilleure assemblée. Si l'homme s'approche de Moi d'un empan, Je M'approche de lui d'une coudée; s'il fait une coudée, Je fais vers lui une brasse; s'il vient à Moi en marchant, J'avance vers lui en courant "
Hadith Qoudoussi, d'après 'AbûHurayra
[/size]
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages