| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
|
assalamou 3alaykom. je vais faire une étude comparative entre la société anonyme et la société à responsabilité limité et j'ai cherché à travers google les avantages et les inconvénients des deux sociétés mais j'ai pas trouver celles qui concerne notre pays maroc. est ce que pouver m'aider? |
|
| ||||
| ||||
|
Mr Abdelmajid Aktaou a enormement ecrit dans ces sujets de droit des societes, fiscalites etc.. cherche ses ouvrages ou des sites qui le concernet |
|
| |||
| |||
|
La Société Anonyme ? La société anonyme est une société commerciale à raison de sa forme et quelque soit son objet. Son capital est devisé en actions négociables dont la valeur représentative d’apport en numéraire ou en nature à l’exclusion de tout apport en industrie. Les caractéristiques de la société anonyme au Maroc sont : • La forme, la durée qui ne peut excéder 99 ans. • La dénomination, le siége, l’objet et le montant sont déterminés par les statuts. • Le capital social d’une société anonyme ne peut être inférieur à 3.000.000 Dhs si la société fait publiquement appel à l’épargne et à 300.000 Dhs dans le cas contraire. • La durée de la société court à dater de son immatriculation au registre du commerce. • Le nombre minimum d’associés est 5 (Marocains ou étrangers). • Le nombre de dirigeants est limité a 5( Marocains ou étrangers). • Le capital minimum à libérer est de 75.000,00 Dhs. • Les parts peuvent être nominative ou au porteur. Source :B.O 4422 du 17/10/96. La Société à Responsabilité Limitée ? La Société à Responsabilité Limitée est constituée par une ou plusieurs personne lesquelles ne supportent les pertes qu’à concurrence de leur apports. Les caractéristiques de la Société à Responsabilité Limitée au Maroc sont : • Le nombre d’associés varie entre 1 et 5 (marocains ou étrangers) • Le nombre (s) des Dirigeants est limité à 3 administrateurs (marocains ou étrangers). • Le capital minimum à libérer est de 100.000,00 Dhs. • Les parts sont nominative • Le commissaire aux comptes est facultatif. Source : B.O 4478 du 1/05/1977. |
|
| |||
| |||
|
Source : http://www.invest.gov.ma/faq3.htm ai tapé :Société Anonyme société à responsabilité limitée maroc sur Google mais je ne sais pas si cest ce que tu cherchais :-) |
|
| |||
| |||
|
merci bien edgarPoe de votre réponse .
|
|
| |||
| |||
|
assalamou 3alaykom je vous remercie de votre l'aide (ikaz). c'est vraiment ce que je cherche. jazaka llaho khayran :-D :-) :-D |