|
| |||
| |||
| Si vous le permettez j'aimerais apporter mon petit grain de sel à cette douloureuse discussion. Ne croyez pas que ce type d'éducation soit réservée aux magrhébins... Les chrétiens ne sont pas mieux lotis, certains athés non plus !!! Sauf que les athés peuvent se révolter plus facilement contre leurs parents et leur renvoyer en pleine face leur incompétence en tant que parents. C'est un chevauchement d'histoires:nos parents ont eux-mêmes étés humiliés sauf qu'au lieu de régler leurs comptes avec leur passé, leur histoire et leurs parents, ils nous le font payer, à nous, leurs enfants. Ils nous utilisent à leur gré, parfois de manière inconsciente, soit... mais il en résulte que nous ne sommes que des "objets" entre leurs mains.. comment un enfant pourrait-il se défendre ???? Par contre, un adulte peut s'en sortir. C'est long et douloureux mais possible. Je vais en faire hurler plus d'un mais ...non, nous ne sommes pas obliger d'aimer et d'honorer des parents qui nous ont (et qui continuent) maltraités. Nous ne sommes pas obligés de cautionner leurs actes, de leurs trouver des excuses : ce sont des adultes ils ont les moyens de se sortir de leur douleur s'ils s'en donnent les moyens. Il n'y a pas obligation d'être "mauvais parent" parce qu'on a été mal aimé enfant : personne n'a dit qu'il fallait reproduire le mal que je sache... D'autre part, cautionner les "mauvais" parents ne fait que renforcer la piètre estime que l'on a de soi-même, en cherchant encore et encore à se faire aimer... |