Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/08/2005, 19h33
Par défaut islam, art, et representation sacrée

salam,

je voudrais vous faire part d'une reflection perso dont j'aimerais debatre .

l'art et la representation sacrée .

que devient un objet de représentation sacrée des lors qu'on le ressort de son contexte , peut on envisager de le considérer comme un simple objet d'art?

je viens de citer dans une petite discution l'exemple d'une tres belle representation de boudha en bois polychrome du 18eme.

si je place ce boudha dans mon salon, sera t'il autre choses qu'un oeuvre d'art?

voila ma pitite reflection de ces derniers jours, merci de respecter le dialogue :-)
Réponse avec citation
Vieux 15/08/2005, 19h45

Voilà que ça arrive :-D

Mais pas de réponses :-o

Up.
Réponse avec citation
Vieux 15/08/2005, 20h13

Up bande de nazes :-x

Bon Dream, je me casse. Dieu m'est témoin que j'ai fait tout ce que j'ai pu pour maintenir ton post en dessus de la ligne de flottaison. :-D ;-)

On continuera notre discussion si tu veux.
Réponse avec citation
Vieux 15/08/2005, 20h19

tout depend du point de vue de chacun... pour moi cela sera un bel obet mais qui veut dire quelque chose ou qui a un sens. et chacun met le s&acré là ou il le veut ou le peut...

mais je ne suis pas fan de l'idolatrie. et le spirituel peut se retrouver partout mais de là à adorer du matériel sans façon ;-)
Réponse avec citation
Vieux 15/08/2005, 20h21

Citation:
DreamCounty a écrit*:
salam,

je voudrais vous faire part d'une reflection perso dont j'aimerais debatre .

que devient un objet de représentation sacrée des lors qu'on le ressort de son contexte , peut on envisager de le considérer comme un simple objet d'art?

je viens de citer dans une petite discution l'exemple d'une tres belle representation de boudha en bois polychrome du 18eme.

si je place ce boudha dans mon salon, sera t'il autre choses qu'un oeuvre d'art?

voila ma pitite reflection de ces derniers jours, merci de respecter le dialogue :-)
La question c'est est-ce que toi tu peux faire abstraction de toute signification philosophique et religieuse pour ni voir qu'une oeuvre d'art finalement profane? Si oui, no soucy. En esperant te faire avancer un chouïa dans ton schmilblick ;-)

"up" disiez vous? :-D

Réponse avec citation
Vieux 15/08/2005, 20h21

Citation:
ilioucha a écrit :

Up bande de nazes :-x

Bon Dream, je me casse. Dieu m'est témoin que j'ai fait tout ce que j'ai pu pour maintenir ton post en dessus de la ligne de flottaison. :-D ;-)

On continuera notre discussion si tu veux.
;-)
Réponse avec citation
Vieux 15/08/2005, 20h27
Guest

Citation:
DreamCounty a écrit*:
salam,

pour la vision islamique il existe pas de representation sacrée donc le sujet a peut être une place de discution mais surtous pas dans l'Islam dont le prophet Mohammad sala allho aleihi wa salam et venu justement en outre pour combatre cette representation sacrée quelle soit artisique ou pas ca n'a jamais eu de rélavance !

Dans l'Islam un object ou une matiere artistique ou pas reste un object une matiere physique qui s extermine à a traver le temp or le sperituelle et le sacré est pour l internité et cette objet ou dit matiere est a voir comme elle est de nature et ne doit jamais être un object d inspiration et de reprensentation sacreé ou sperituelle ...

;-)
Réponse avec citation
Vieux 15/08/2005, 20h31

Citation:
ai-bit a écrit*:
Citation:
DreamCounty a écrit*:
salam,

pour la vision islamique il existe pas de representation sacrée donc le sujet a peut être une place de discution mais surtous pas dans l'Islam dont le prophet Mohammad sala allho aleihi wa salam et venu justement en outre pour combatre cette representation sacrée quelle soit artisique ou pas ca n'a jamais eu de rélavance !

Dans l'Islam un object ou une matiere artistique ou pas reste un object une matiere physique qui s extermine à a traver le temp or le sperituelle et le sacré est pour l internité et cette objet ou dit matiere est a voir comme elle est de nature et ne doit jamais être un object d inspiration et de reprensentation sacreé ou sperituelle ...

;-)
tu veux dire que l'Islam rejette toute forme de representation et d'idolatrie?
Réponse avec citation
Vieux 15/08/2005, 20h35

moi je pense que j éprouverai une certaine gène ,un malaise surement du à mon éducations puisque toute représentation photographique murale(portrait) était bannie de la maison familiale

mais si tu ne vois q un bel objet......

je ne peut pas t aider ds ta réflexion mais je crois que tout forme de représention d idole quelqu elle soit est prohibé

;-)
Réponse avec citation
Vieux 15/08/2005, 20h43

he bien oui, je me sens parfaitement clair par rapport a cela .

tout au long de ma scolarité j'ai étudié l'art et ma période favorite esl la renaissance italienne . la quasi totalité de la production artistique de cette periode a un lien avec la religion . je suis en admiration du travail de michelangelo par exemle. J'aime beaucoup sa "pieta" sans pour autant y attacher une idée de culte de ma part.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages