islam, art, et representation sacrée

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/08/2005, 21h52

Par défaut islam, art, et representation sacrée

Citation:
kalkin a écrit*:
Citation:
ai-bit a écrit*:
Citation:
DreamCounty a écrit*:
salam,

l'art et la representation sacrée .
pour la vision islamique il existe pas de representation sacrée donc le sujet a peut être une place de discution mais surtous pas dans l'Islam dont le prophet Mohammad sala allho aleihi wa salam et venu justement en outre pour combatre cette representation sacrée quelle soit artisique ou pas ca n'a jamais eu de rélavance !

Dans l'Islam un object ou une matiere artistique ou pas reste un object une matiere physique qui s extermine à a traver le temp or le sperituelle et le sacré est pour l internité et cette objet ou dit matiere est a voir comme elle est de nature et ne doit jamais être un object d inspiration et de reprensentation sacreé ou sperituelle ...

;-)
tu veux dire que l'Islam rejette toute forme de representation et d'idolatrie?
sauf celle qui sublime le nom d Allah je suppose comme la calligraphie

ce qui n a rien à voir avec la représentaion
Réponse avec citation
Vieux 15/08/2005, 21h58

Citation:
zeyneb-c-moi a écrit*:
Citation:
kalkin a écrit*:
Citation:
ai-bit a écrit*:
Citation:
DreamCounty a écrit*:
salam,

pour la vision islamique il existe pas de representation sacrée donc le sujet a peut être une place de discution mais surtous pas dans l'Islam dont le prophet Mohammad sala allho aleihi wa salam et venu justement en outre pour combatre cette representation sacrée quelle soit artisique ou pas ca n'a jamais eu de rélavance !

Dans l'Islam un object ou une matiere artistique ou pas reste un object une matiere physique qui s extermine à a traver le temp or le sperituelle et le sacré est pour l internité et cette objet ou dit matiere est a voir comme elle est de nature et ne doit jamais être un object d inspiration et de reprensentation sacreé ou sperituelle ...

;-)
sauf celle qui sublime le nom d Allah je suppose comme la calligraphie

ce qui n a rien à voir avec la représentaion
Et la pierre noire de la Mecque n'est ce pas une forme d'idolatrie?
Réponse avec citation
Vieux 15/08/2005, 21h59
Non membre

je laisse les ahadiths de notre cher Prophet Mohammad sala Allaho aleihi wa salam répondre à ta question :
Citation:
kalkin a écrit*:
Le prophet Mohammad Sala Allaho aleihi wa salam a dit [color=990000]"Ceux qui auront l'(une des) plus grandes punitions le jour du jugement seront ceux qui auront fait des représentations"[/color] (rapporté par Al-Bukhârî, n° 5606, Muslim, n° 2109, de Ibn Mas'ûd).

[color=990000]"Ceux qui réalisent ces représentations seront punis, et il leur sera dit : "Donnez vie à ce que vous avez créé""[/color] (rapporté par Al-Bukhârî, n° 5607, Muslim, n° 2108, de Ibn Umar).

[color=990000]"Celui qui fait une représentation en ce monde sera puni et il sera exigé de lui le jour du jugement qu'il insuffle une âme dans ce qu'il avait fait ; il ne pourra pas l'insuffler" [/color](rapporté par Al-Bukhârî, n° 5618, de Ibn Abbâs).

[color=990000]""Toute personne ayant fait des représentations sera dans l'enfer, où on suscitera, pour chaque représentation qu'il aura faite, un être qui le punira"[/color] (rapporté par Muslim, n° 2110, de Ibn Abbâs).

Et voici un second groupe de Hadîths. Le Prophète a dit :[color=990000]" "Ceux qui auront l'(une des) plus grandes punitions le jour du jugement seront ceux qui imitent la création de Dieu"[/color] (rapporté par Al-Bukhârî, n° 5610, Muslim, n° 2107, de Aïcha).

Le Prophète sala Allaho aleihi wa salam a également dit que Dieu dit : [color=990000]""Qui est plus injuste que celui qui s'est mis à créer comme Je crée. Qu'ils créent donc une graine ! Qu'ils créent une fourmi !"[/color] (rapporté par Al-Bukhârî, n° 5609, Muslim, n° 2111, de Abû Hurayra)
Réponse avec citation
Vieux 15/08/2005, 22h02
Non membre

Citation:
kalkin a écrit*:

Et la pierre noire de la Mecque n'est ce pas une forme d'idolatrie?
Commencons par rappeller la celebre parole de omar, a propos de cette piérre :[color=990000]" Je sais parfaitement que tu n'es qu'une pièrre, qui ne peut être ni bénéfique, ni méme néfaste".[/color]Ainsi, Omar ( appuyé par plusieur hadith ) affirme que cette piérre ne transmet aucun bienfait, et ne repousse aucun mal. Elle n'est donc pas un objet d'adorations ou une divinité ( car elle n'a aucun pouvoirs )

Cependant celui qui la touche ou l'embrasse par adorations envers envers Allah et par obéissance au prophéte saws sera touché par la bénédictions ou le mérite [b]decoulant de la conformité de ces actes a ceux du prophéte[b/]

Cette pièrre represente simplement une etape du Hajj. C'est un peu comme le Tawwaff, on le fais, mais ca veut pas dire qu'on adore la Kaaba. On fait le Tawwaff pour etre en conformité avec les ordres d'Allah.

Il a été rapporté qu’Omar baisa la Pierre et dit : « Je sais que tu n’es qu’une pierre et que tu ne peux ni apporter un profit ni provoquer une nuisance. Si je n’avais pas vu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) t'embrasser, je ne l’aurais pas fait ». La Pierre noire est-elle descendue du ciel ? Ou est-elle comme les autres pierres ? Pourquoi a-t-elle été posée à cet endroit-là ? Certaines personnes croient qu’elle marque le point vers lequel les Musulmans doivent s’orienter dans leur prière. A Allah ne plaise !

Réponse :

Louange à Allah

La Pierre noire a ceci de particulier qu’Allah nous a prescrit de l'embrasser ou la toucher. Allah a voulu qu’elle soit placée dans un des angles de la Kaaba vers laquelle nous nous orientons dans notre prière. Allah a prescrit à ceux qui tournent autour de la Kaaba de l'embrasser et de la toucher s’ils le peuvent. Dans le cas contraire, ils peuvent se contenter de faire un geste quand ils se trouvent devant elle et d’accompagner le geste par le takbir (Allahou akbar).

Il est dit dans un hadith rapporté par at-Tirmidhi et par d’autres qu’elle est descendue du paradis. Mais la chaîne des rapporteurs du hadith est faible. Il est cependant déclaré authentique par Cheikh al-Albani dans Sahihi at-Tirmidhi (n° 695).

Allah est la garant de l’assistance.

Puisse Allah bénir et saluer notre prophète, Muhammad, sa famille et ses compagnons

Réponse avec citation
Vieux 15/08/2005, 22h02

Citation:
ai-bit a écrit*:

je laisse les ahadiths de notre cher Prophet Mohammad sala Allaho aleihi wa salam répondre à ta question :
Citation:
kalkin a écrit*:
Le prophet Mohammad Sala Allaho aleihi wa salam a dit [color=990000]"Ceux qui auront l'(une des) plus grandes punitions le jour du jugement seront ceux qui auront fait des représentations"[/color] (rapporté par Al-Bukhârî, n° 5606, Muslim, n° 2109, de Ibn Mas'ûd).

[color=990000]"Ceux qui réalisent ces représentations seront punis, et il leur sera dit : "Donnez vie à ce que vous avez créé""[/color] (rapporté par Al-Bukhârî, n° 5607, Muslim, n° 2108, de Ibn Umar).

[color=990000]"Celui qui fait une représentation en ce monde sera puni et il sera exigé de lui le jour du jugement qu'il insuffle une âme dans ce qu'il avait fait ; il ne pourra pas l'insuffler" [/color](rapporté par Al-Bukhârî, n° 5618, de Ibn Abbâs).

[color=990000]""Toute personne ayant fait des représentations sera dans l'enfer, où on suscitera, pour chaque représentation qu'il aura faite, un être qui le punira"[/color] (rapporté par Muslim, n° 2110, de Ibn Abbâs).

Et voici un second groupe de Hadîths. Le Prophète a dit :[color=990000]" "Ceux qui auront l'(une des) plus grandes punitions le jour du jugement seront ceux qui imitent la création de Dieu"[/color] (rapporté par Al-Bukhârî, n° 5610, Muslim, n° 2107, de Aïcha).

Le Prophète sala Allaho aleihi wa salam a également dit que Dieu dit : [color=990000]""Qui est plus injuste que celui qui s'est mis à créer comme Je crée. Qu'ils créent donc une graine ! Qu'ils créent une fourmi !"[/color] (rapporté par Al-Bukhârî, n° 5609, Muslim, n° 2111, de Abû Hurayra)
ça a le mérite d'etre clair, thanks!
Réponse avec citation
Vieux 15/08/2005, 22h04
Non membre

au nivo de l'islam normallement il est intedit d'avoir des représentation schez soi genre statuettes, photos etc.. est ce que je me trompe?
Réponse avec citation
Vieux 15/08/2005, 22h04

Citation:
zeyneb-c-moi a écrit :

je ne peut pas t aider ds ta réflexion mais je crois que tout forme de représention d idole quelqu elle soit est prohibé

;-)
intervenir c'est deja participer à ma reflection zeyneb et je te remercie

:-)
Réponse avec citation
Vieux 16/08/2005, 16h02
FlUcTuaT neC MeRgiTuR

Entrées dans le blog: 5

Citation:
Le prophet Mohammad Sala Allaho aleihi wa salam a dit "Ceux qui auront l'(une des) plus grandes punitions le jour du jugement seront ceux qui auront fait des représentations" (rapporté par Al-Bukhârî, n° 5606, Muslim, n° 2109, de Ibn Mas'ûd).

"Ceux qui réalisent ces représentations seront punis, et il leur sera dit : "Donnez vie à ce que vous avez créé"" (rapporté par Al-Bukhârî, n° 5607, Muslim, n° 2108, de Ibn Umar).

"Celui qui fait une représentation en ce monde sera puni et il sera exigé de lui le jour du jugement qu'il insuffle une âme dans ce qu'il avait fait ; il ne pourra pas l'insuffler" (rapporté par Al-Bukhârî, n° 5618, de Ibn Abbâs).

""Toute personne ayant fait des représentations sera dans l'enfer, où on suscitera, pour chaque représentation qu'il aura faite, un être qui le punira" (rapporté par Muslim, n° 2110, de Ibn Abbâs).

Et voici un second groupe de Hadîths. Le Prophète a dit :" "Ceux qui auront l'(une des) plus grandes punitions le jour du jugement seront ceux qui imitent la création de Dieu" (rapporté par Al-Bukhârî, n° 5610, Muslim, n° 2107, de Aïcha).

Le Prophète sala Allaho aleihi wa salam a également dit que Dieu dit : ""Qui est plus injuste que celui qui s'est mis à créer comme Je crée. Qu'ils créent donc une graine ! Qu'ils créent une fourmi !" (rapporté par Al-Bukhârî, n° 5609, Muslim, n° 2111, de Abû Hurayra)
Encore des hadiths sortis de leur contexte historique pour leur faire dire ce qu'ils ne disent pas et ainsi transposer une réalité du 7ème siècle au 21ème !!

Ce qu'interdisent ces hadith, c'est avant tout les représentations qui ont mené nos très chers ancêtres à l'idolâtrie.

Ceux-ci vouaient un culte démesuré aux images, bétyles, ka'ba en tout genre et statues/statuettes.

C'est la raison pour laquelle notre bien aimé Prophète Muhammad sws a proscrit de telle représentations. Elles représentaient à ses yeux une déviance de a croyance de Jésus, Abraham voire Zoroastre, qui étaient de parfaits monothéistes !

Que l'on considère que la Pierre Noire n'est pas une sorte d'idole, soit; toujours est-il qu'au même titre que la Ka'ba, elle était vénérée par nos ancêtres arabes paganistes !

@+
Réponse avec citation
Vieux 16/08/2005, 16h14
Non membre

Citation:
DreamCounty a écrit*:
salam,

je voudrais vous faire part d'une reflection perso dont j'aimerais debatre .

que devient un objet de représentation sacrée des lors qu'on le ressort de son contexte , peut on envisager de le considérer comme un simple objet d'art?

je viens de citer dans une petite discution l'exemple d'une tres belle representation de boudha en bois polychrome du 18eme.

si je place ce boudha dans mon salon, sera t'il autre choses qu'un oeuvre d'art?

voila ma pitite reflection de ces derniers jours, merci de respecter le dialogue :-)
eh bien c'est simple , si çà te pose problème , mets ton bouddha à la poubelle ou vends-le et mets un nain de jardin dans ton salon pour le remplacer ! çà n' a rien de sacré et tu verras c'est très rigolo un nain de jardin ! :-D
Réponse avec citation
Vieux 16/08/2005, 16h39

Citation:
ishvari a écrit :

eh bien c'est simple , si çà te pose problème , mets ton bouddha à la poubelle ou vends-le et mets un nain de jardin dans ton salon pour le remplacer ! çà n' a rien de sacré et tu verras c'est très rigolo un nain de jardin ! :-D
non non, du tout. faut lire et tu vas voir queca ne me pose pas de problême .

j'ai juste eu envie de debatre de ce sujet qui m'interesse :-)

( up by the way )
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h07.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33