créer une société au MAroc

Précédent   Bladi.net > Loisirs & Entraides > Aide & Formalités administratives

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/08/2005, 13h04
Bohafid

Par défaut créer une société au MAroc

Assalamo3alaikom,
je suis étudiant en suisse et j'ai une idée de crée un projet informatique au MAroc... mais j'ai pas les moyens pour créer une entreprise sarl et en plus je ne veux pas d'associé. Ma question est la suivante: y a t elle une forme juridique d'un autre type de société qui n'exige pas un capitale ni un associé? Merci d'avance et jazakomo Allho khairan
Réponse avec citation
Vieux 16/08/2005, 13h08

Par défaut crééer une société au MAroc

une sté sans capital :-o

mm les sté à but non lucratif ont un K :-o

Réponse avec citation
Vieux 16/08/2005, 13h17

une société sans capital,sans apport personel ça serait trop facile
Réponse avec citation
Vieux 16/08/2005, 13h49

D'une part l'apport en industrie (cad le savoir) n'est plus considéré comme un apport pouvant donner lieu à des actions ou des parts sociales dans l'entreprise si jamais tu cherche quelqu'un pour devenir ton asssocier en apportant le capital.
D'autre part tu ne veux même pas d'associé et t'as pas d'argent, bon courage alors.
Sinon il y a des formes de société où on exige pas la libération du capital. C'est à dire tu déclare un capital qui tu souhaite et tu n'es pas obligé de le déposer en banque comme les autres types de société.
Je t'explique:
Il y a deux types de sociétés:

1- Des sociétés de capital (SARL, SA, Société en commandite par actions )où ta responsabilité est limité à ton capital. ça veut dire si tu fais faillite, le tribunal récupère ce qui te reste sans que tu ailles en prison si t'arrive pas à couvrir tes dettes.
2- des sociétés de personne (Société en commandite simple SCS, Société en Nom collectif SNC) où ta personne est la principale garantie. Dans ce cas, tu n'es pas obligé de déposer ton argent pour commencer. Toutefois, si tu es en cessation de paiement et tu peux pas payer tes dettes, t'ira en prison, ce que je ne te souhaite pas évidement. En plus on peut saisir tes biens personnelles pour payer les créanciers. Dans le premier cas, on se limite aux biens de la société car il y a une séparation entre le bien personnel et les biens de la société.

Réponse avec citation
Vieux 16/08/2005, 15h41

Citation:
bohafid a écrit*:
Assalamo3alaikom,
je suis étudiant en suisse et j'ai une idée de crée un projet informatique au MAroc... mais j'ai pas les moyens pour créer une entreprise sarl et en plus je ne veux pas d'associé. Ma question est la suivante: y a t elle une forme juridique d'un autre type de société qui n'exige pas un capitale ni un associé? Merci d'avance et jazakomo Allho khairan
il y'a contradiction dans tes voeux:

Citation:
j'ai pas les moyens pour créer une entreprise sarl
entreprise sarl veut dire societe a responsabilite limitee et qui dit societe ou responsabilite dit deux personnes au moins
ton seul choix qui reste est de creer une entreprise type PERSONNE PHYSIQUE dans laquelle tu serais l'exploitant
tout ce qu'il te faudra c'est:
- une adresse en guise de Domicile
- une inscription au Registre de commerce
- une demande d'inscription au role des patentes

je te souhaite bonne chance a ton projet mais un conseil, améne des idees originales si tu veux que ca marche in cha Allah
Réponse avec citation
Vieux 16/08/2005, 16h24

C'est possible de créer une SARL à associé unique au Maroc , ell est appelée en France (EURL, Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée).
Toutefois il te faut un apport minimum de 100 000 MAD (à peu près 10 000€). Les 100000dhs doivent être bloqués dans un compte bancaire avant l'obtention du certificat négatif.
Réponse avec citation
Vieux 16/08/2005, 16h39

si je me rappel bien de mes cours, -en france- tu peux crée une SARL à partir d'1 euros, et ya plusieurs status de ce genre, et je pense que c'est la méme chose au maroc.
le mieux c'est d'avoir un minimum de 10 000 si tu veux bien commencer ton activité surtout en informatique, il existe surement des organisme d'aide à la création d'entreprise et y'aura peut étre moyen de gratter un peu de thune.
sinon en informatique si tu compte excercer une activité individuelle dans ton entreprise, renseigne toi sur le sttaut freelance, t'aura pas besoin de local, ni de capital, ni d'employé.
Réponse avec citation
Vieux 16/08/2005, 21h50

Réponse avec citation
Vieux 17/08/2005, 01h46

cher bohafid
si tu veux créer une sté sans "associés" tu doit opter pour une EURL.pour le minimum de capital exigé, tu es invité a faire le tour des banques, dossier en main, pour un eventuel crédit suivant la rentabilité de ton projet.
sinon tu peut opter pour une entreprise individuelle où tu sera l'unique exploitant

Bon retour a ton pays :-)
Réponse avec citation
Réponse

Tags
création d'entreprise, création sarl maroc, création société au maroc, création société maroc, indépendant, investissement, sarl maroc

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages