|
| |||
| |||
| j'ai trouvé un article qui parle de la gélatine c'est a n'y rien comprendre là ils disent ke ce n'est pas hram La gélatine est elle rituellement pure (Pak) ? La question de savoir si la gélatine, ou plutôt les produits contenant de la gélatine, sont ils purs et propres à la consommation pour les musulmans, revient de temps en temps en surface. Nous souhaitons donner ici des explications détaillées pour rassurer nos frères et sœurs musulmans et leur démontrer que la gélatine est pure (Pak) et que l'on peut consommer tous les produits contenant la gélatine, qu'elle soit d'origine végétale ou animale, égorgé de la manière islamique ou pas. Qu'est ce que la gélatine ? La gélatine peut être d'origine végétale ou animale. Quand elle est d'origine végétale, la question de son impureté rituelle (Nadjàssat) ne se pose pas, et elle est donc propre à la consommation pour les musulmans. Pour la gélatine d'origine animale, la matière première utilisée pour sa fabrication est le collagène, une protéine naturelle, dérivée des peaux et des os d'animaux ( Principalement :. Os bovins, peaux bovines, peaux porcines). Cette protéine est obtenue par hydrolyse partielle du collagène contenu dans les os et les peaux des animaux. Les éléments de base d'une protéine sont les acides aminés. Notre corps est capable de fabriquer les protéines dont il a besoin à partir d'acides aminés. La fabrication de la gélatine commence par un dégraissage minutieux des os (ou des peaux ), qui élimine les tissus mous et les graisses. Par la suite, les os secs sont baignés plusieurs jours dans l'acide chlorhydrique. Une fois déminéralisés, ils subissent un traitement acide, ou pour les peaux, un traitement alcalin (généralement à la chaux), pendant plusieurs semaines. L'extraction se fait dans l'eau chaude. La solution de gélatine ainsi obtenue est filtrée, concentrée et stérilisée ( à environ 140° ) avant séchage. La gélatine contient : 84-90% de protéines, 1-2% de sels minéraux, 8-15% d'eau. |
|
| |||
| |||
| est ce que kkun c ou je pe trver de la gélatine végétale |
|
| ||||
| ||||
| Ca fait pas mal de temps que j'en cherche mais on me dit que la gelatine végétale n'existe pas mais qu'on utilise la pectine de fruit qui est aussi un gélifiant :-? :-? |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
merci pr t conseils |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Mais justement ils en parlaient dans le magazine de ma mère (FLAIR) cette semaine et effectivement, il disaient qu'il ne faut pas en mettre beaucoup car cette poudre à un fort pouvoir gélifiant. Je ne voudrais pas te dire de bêtises, je ne suis plus sure de la dose. Je vais justement chez ma mère ce soir, alors je vais regarder dans le magazine et je te dirais quoi demain Incha'Allah. Comme ça tu sauras précisément le dosage et tes préparations seront succulentes ;-) |
|
| ||||
| ||||
| J'ai trouvé ceci sur Internet : L'agar-agar Agar-agar est un mot d’origine Malaise qui désigne en extrême-orient la gelée obtenue à partir de diverses algues rouges: gélidium, gracilaria... et dont la découverte s’est faite accidentellement au XVIIème siècle par un cuisinier Japonais. Ce dernier, retrouvant dans la neige en lieu et place des restes d’une préparation culinaire qu’il y avait jeté la veille, une substance transparente, sèche, eut l’idée de la reprendre pour la faire bouillir. Il obtint après refroidissement de la gelée, initiant ainsi un procédé de fabrication qui se mua peu à peu en une industrie dont le Japon garda seul la maîtrise jusqu’à la 2ème guerre mondiale. Ce gélifiant naturel se présente généralement sous la forme d’une poudre très fine, dont à peine 10 grammes mélangés à un litre d’eau portée à ébullition permettent d’obtenir un gel ferme. Quelques pincées introduites avant cuisson dans une préparation, soit un dosage compris entre 0,2% à 0,8% selon la fermeté recherchée et les autres ingrédients mis en oeuvre, suffisent pour produire le résultat voulu. Dans les pâtés et terrines, il remplacera très utilement et efficacement la gélatine, car contrairement à elle, son goût est neutre et son apport en calories quasiment nul, et enfin, plus puissant qu’elle, il en faut beaucoup moins. En pâtisserie, il est incontournable pour épaissir ou gélifier entremets, jus, sirops, et il permet de réduire le proportion de sucre dans les confitures. L'agar-agar existe aussi sous forme de filaments que l'on peut utiliser en décor de salades variées, de pâtisserie... On en retrouve le pouvoir gélifiant en les faisant tremper dans de l'eau. |
|
| |||
| |||
| Citation:
merci t adorable c gentil |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|