| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| L'apostasie vue par les ouléma arabes La Fatwa d'Al Azhar L'islam préserve, garantit et sacralise la liberté de conscience. Il est interdit de spolier cette liberté. Quant au problème de l'exécution de l'apostat, il faut savoir qu'une telle sanction admet des sanctions similaires dans les diverses législations divines. Si on accepte l'Islam librement et par conviction, on doit respecter son engagement, car la religion est à considérer avec sérieux et n'est pas un jeu. Néanmoins, l'exécution de l'apostat n'a pas été exprimée par un texte coranique et n'est supportée que par un seul hadith. Dr. Yusuf Al Qaradawi L'apostasie est le danger le plus terrible auquel la société musulmane est confrontée. Il est nécessaire d'opposer une résistance à l'apostasie individuelle… Les juristes de l'Islam sont unanimement d'avis que l'apostat mérite une peine. Leur grande majorité estime que cette peine est la peine de mort. C'est l'avis des quatre écoles de jurisprudence islamiques prévalentes, voire des huit écoles. Pr. Jamal Al Banna Aucun verset coranique ne fait la moindre allusion à un châtiment terrestre ou une sanction pénale que devrait subir l'apostat, contrairement à la sanction du meurtrier ou du voleur. L'esprit du Coran et de nombreux textes fondateurs fonde la foi et la croyance sur la conviction de l'individu et sur sa guidance sans contraintes ni pression extérieure. Il fonde la foi et la croyance sur la liberté de choix la plus totale |
|
| |||
| |||
| La peine de mort pour apostasie reste un point sombre dans la lecture actuelle du Coran. Un point incompatible avec la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Mais cela est encore pire si l'on sait que l'on peut se retrouver musulman sans l'avoir demandé et donc coupable d'apostasie si l'on choisit librement une autre religion. Exemple : celui (comme moi) qui est né musulman, est considéré comme musulman. Et il n'a plus sa liberté de choix. Cela pèse encore plus lourd pour les femmes, qui se voient imposer des règles de choix de leur conjoint juste en raison de leur naissance "musulmane". C'est pour cela qu'un musulman "de naissance" ne dire jamais "je ne suis pas musulman", mais le fameux "je ne pratique pas", qui veut en fait dire la même chose, mais évite l'apostasie, tant est ancrée l'idée raciste d'une religion acquise par le sang. Ce point de la liberté de conscience en Islam est donc bien un point très noir, sur lequel l'Islam devra évoluer (il le fera et le fait déjà un peu) pour devenir une religion acceptable par les hommes épris de liberté et de droits de l'Homme. Le jour où être musulman et le rester dépendra du libre choix et non de l'obligation (et cela commence ici ou là), l'Islam sera une religion civilisée. |
|
| |||
| |||
| je suis d'accord avec la 1 et la 3 qaradawi ne représente que lui il a interet à voir le monde au lieu de rester chez lui et lancer des avis :-( |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| "Il n'est permis de verser légalement le sang d'un musulman que dans trois cas: - celui de l'homme marié qui commet l'adultère - celui de l'assassin qui, légalement, mérite la mort - celui de l'homme qui renie sa religion et se sépare de la communauté" Et puis : « Quiconque abandonne sa religion islamique, tuez-le. » Il est vrai que le Coran n'est pas précis sur la peine, ne parlant que d'un "châtiment douloureux". Mais c'est déjà en soi une condamnation inacceptable de la liberté de choix et de conscience. |
|
| |||
| |||
| Citation:
le probléme c'est qu'on a beau dire qu'on est pas pratiquants ,qu'on est pas croyants ,qu'on se fiche royalement de l'avis des autres sur nous ,on restera toujours musulman au yeux de la loi marocaine ,je trouve que c'est le plus grave ,le jour ou le maroc devient laîque ,ca serait une gde évolution :-) |
|
| |||
| |||
| J'ai une amie Kabyle, qui se considère comme non musulmane et assume tout à fait. Elle est née et vit en France et quand je lui ai demandé si elle avait déjà ressenti le racisme dans sa vie (école, boulot, etc.), elle m'a dit : "les seules fois où je subis du racisme, il vient des maghrébins, qui me regardent de travers quand je mange un sandwich en plein Ramadan (à cause de mon faciès, sans doute !), et quand ils apprennent que je mange du porc. Ils me le reprochent à moi, et pas à mon voisin portugais. Pourtant, je ne suis pas plus musulmane que ce Portugais, mais c'est du délit de faciès. Le racisme, je ne le subis que de ce côté-là, et jamais venant des Français." Voilà ce que c'est qu'être "né musulman"... L'amalgame arabe-musulman, ce ne sont pas les européens qui le font ! |
|
| ||||
| ||||
| Oh Acacia, tu sais, des bons et des mauvais il y en a partout et tout le monde peut faire des amalgames. J'ai moi-même déjà été victime de racisme (et pourtant je suis 100% pur belge :-o ), je porte le voile, ce qui peut prêter à confusion, et je peux te dire que les européens font souvent l'amalgame musulman = arabe. |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|