|
| |||
| |||
| Salaam à tous et toutes, Je viens vraiment demander les conseils de chacun, voilà ma situation. Je suis convertie à l'Islam depuis quelques années car c'est la religion qui se rapprochait le plus de mes valeurs et de mes convictions. J'ai embrassé l'Islam car c'est une religion de tolèrance et je suis une femme ayant beaucoup d'origines diffèrentes mais en majorité de religion catholique ou non religieux. Depuis que je suis enfant je suis attirée par l'Orient, ainsi dans la continuité de ce que je suis j'ai trouvé un homme d'origine marocaine musulman. La rencontre de mon mari a été le déclic pour que je passe le pas dans ma conversion. Nous avons été marié religieusement un an après notre rencontre c'était en très petit comité chez mes beaux parents, ma famille n'a pas souhaité venir car cela ne correspondait pas du tout avec leur façon de voir les choses mais ils ne se sont pas opposés. Aujourd'hui cela fait plus de 3 ans que nous vivons ensemble et nous souhaiterions procéder au mariage civil. Or un problème majeur se pose, je suis musulmane et j'essaie de répondre le plus simplement à mes convictions en appliquant ma religion dans le contexte de la vie d'aujourd'hui, je veux me marier et j'aimerais que la famille de mon mari participe à la fête que nous allons organiser après la mairie, or je veux faire une fête inspirée des traditions mais respectueuses aussi de l'ensemble des invités de toutes origines comme mes parents par exemple. Mais le problème est que la présence d'alccol est rédibitoire pour ma belle famille alors que mon mari boit lui même de temps en temps car il ne pratique pas vraiment. Bien évidemment cela ne se sait pas. Mon mari c'est fait à l'idée, il me dit mes parents ont eu leur fête maintenant c'est le tour de ta famille, mais je n'arrive pas à me résigner et j'espère encore trouver une solution sans me plier radicalement d'un côté ou de l'autre. Merci de m'aider et de tous vos conseils. bislama :-? |
|
| ||||
| ||||
| bisslma :-D |
|
| |||
| |||
| mon avis qui n'est pas gd chose: on parle de religion, donc je ne vois pas en quoi il doit y avoir une fete pour telle famille, et une 2ème pour l'autre...au centre de ces deux fetes, il y a vous, et vous etes musulmans, alors pourquoi pas faire qql chose de simple qui ne va à l'encontre de personne... maintenant tu te poses la question de savoir si il peut y avoir de l'alcool ou pas....mais ton propre mari en consomme, donc je suis étonnée de voir que tu en souleves le problème que là.... si j'étais ds ton cas, j'avoue que je me fouterais qu'il y ait de l'alcool pour certaines personnes en sachant qu'elles ne sont pas musulmanes, mais par contre que mon mari en consomme....là ça me gênerait et pas qu'un peu.... |
|
| ||||
| ||||
| là c vrai que ça serait mal vu si il y avait de l alcool mais bon il faut savoir ce que tu veux:ou tu suit la religion qui prohibe l alcool(que ton mari boit volontier) ou alors tu n est pas vraiment pratiquante et et Dieu seul jugera vos actes mais bon ,comment veux tu bien pratiquer ta religion et ta foi si sur des bases pareils? la fète que tu donnera n est pas vraiment le problème..... mais ce n est que mon avis ;-) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Tu acceptes cette hypocrisie de ton mari vis à vis de la religion et de sa famille par contre tu es intransigeante vis à vis des croyances/traditions de ta propre famille ? remarque ça ne me choque pas plus que ça, la majorité des musulmans que j'ai croisé ont cette "hypocrisie" de pratique et tous les mariages auxquels j'ai assisté au maroc servaient de l'alcool soit dans une pièce séparée soit dans les théières avec des verres à thé en couleurs :-D |
|
| |||
| |||
| Je te remercie pour ton point de vue. Mais ce qui me dérange c'est que même si les choses étaient bien faite, dans le sens pas d'alcool à la table des musulmans mes beaux parents n'accepteraient pas de venir parce que c'est pas d'alcool et point. Cela me dérange de penser comme ça car justement comme tu dis en quoi c'est dérangeant que des non musulmans boivent cela ne regarde qu'eux et je trouve que c'est un manque de tolèrance énorme de ne pas l'accepter. En ce qui concerne mon mari, je pense que sa consommation le regarde car je l'aime très profondément et qu'en tant que musulmane il m'est interdit de porter un jugement sur un autre musulman par rapport à sa pratique surtout que je suis une musulmane moderne et que je crois que l'alccol est interdit quand tu perd conscience de ce que tu fais et qu'il te rend saoul et quand il te tue la santé, mais une consommation de temps en temps juste dans le cadre d'un repas ne me dérange pas. Mais je pense que c'est un très long débat et la pratique et comme la religion personelle à chacun. J'ai eu de très longue discussion avec bcp de musulman et rien n'est jamais très arrêté chacun sa conception. En tout cas merci pour ton écoute et ton avis. salaam |
|
| |||
| |||
| Je suis d'accord avec toi, il y a une question de pratique mais ce n'est pas parce que je suis musulmane et mon mari aussi que je dois imposer cela à ma famille à moi. Il respecte ma pratique mais ils n'ont pas à la subir et si dans leur conception de la fête il y a de l'alccol. Ils marient leur fille pourquoi je devrais les priver de cette joie. Non je ne sais pas je fais peut être mal, mais je pense que je n'ai pas le droit de priver mes parents d'avoir ce moment là. Mais justement c'est ce qui me dérange je ne veux pas priver ma belle famille de ce moment là non plus. C'est très compliqué!!!! mais merci pour ton point de vue salaam |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
et pour moi ta foi na d égale que l amour que tu porte à ton mari apparemment dès que l amour disparaitra ,ta foi suivra le mm chemin si vraiment tu te souciait de ta religion et de ton mari,tu ferai tous pour le changer et ce n est pas un peché de vouloir que son mari pratique le religion convenablement. c mm une action très louable mais bon si tu es encore une de ses musulmane qui dit que l islam est ds le coeur je ne vais pas m éterniser . ;-) |
|
| |||
| |||
| C'est vrai que c'est quelque chose que j'ai du mal à accepter mais bcp d'enfants musulmans d'aujourd'hui sont obligés d'être hypocrites avec leur famille. Je trouve cela très malheureux mais je l'ai constaté partout. Parce que le poids de la culture des traditions chez les parents restent trop fort par rapport aux contextes actuels, les enfants ont du mal à le supporter. Comme ils ne sont pas forcément d'accord, ils ont une vie diffèrente de ce qu'ils prétendent mais sinon cela serait la guerre au quotidien chez eux. Moi qui ai eu une éducation très franche même trop parfois c'est quelque chose que j'ai du mal à accepter mais il s'améliore de ce point de vue et ose assumer ses choix un peu plus. De toute façon c'est déjà difficile je ne serais jamais considérée comme une bonne femme pour lui parce que je ne suis pas arabe mais j'ai fini par l'accepter. C'est mektub!!!!! Merci pour ton point de vue salaam |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
après ,ce que tu décris s apparente plutot à du racisme Que Dieu t aide ds la consolidation de ta foi salam |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|