|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| c'est reparti pour un tour! :-D |
|
| |||
| |||
| il faut donc reécrire le coran |
|
| |||
| |||
| Pour ceux qui ne me connaîtraient pas, je suis belge, j'ai 50 ans, et je suis ... agnostique. Il y a près de dix ans, je ne connaissais pas grand chose sur l'Islam. Je dirais même que je devais balader le même genre de poncifs sur le sujet que bon nombre de non-musulmans. En m'interrogeant, je me suis dit que un milliard et demi de musulmans dans le monde ne pouvaient pas correspondre à l'image que je me faisais d'eux. J'ai donc oublié tout ce que je pensais savoir, je me suis procuré un Coran et je l'ai lu avec beaucoup d'humilité. J'ai failli bien des fois me convertir et si je n'ai pas franchi le pas, c'est peut-être du à ma soif d'en savoir plus sur toutes les grandes religions et leur histoire. Mais l'Islam (par sa cohérence) et le bouddhisme (pour sa philosophie de la spiritualité) m'ont fortement impressionné. Je leur trouve d'ailleurs bien des similitudes. Voilà qui est fait pour les présentations. Venons-en maintenant au sujet qui va nous occuper. Je souhaiterais que nous l'abordions d'abord dans ce qui peut unir l'Islam et donc les musulmans aux non-musulmans. Nous arriverons bien assez tôt - mon expérience dans d'autres forums me l'a déjà démontrée - aux sujets plus sensibles. |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Pour commencer, je voudrais vous donner ma définition de la tolérance. Il va de soit que vous n'êtes pas obliger d'y adhérer. Dans le cadre d'une discussion, des interlocuteurs ayant des convictions différentes se doivent d'établir des règles plus ou moins strictes sur les sujets qui seront abordés et la façon dont ils seront traités. La charte du forum Bladi.net est un exemple de ce type de règles. La tolérance ce sont les limites qui seront admises comme supportables par l'ensemble des participants à la discussion. Hors de ces limites, il devient évident qu'une discussion constructive et enrichissante pour chacun des interlocuteurs, la discussion tourne au conflit et dans un conflit la raison du plus fort est toujours la meilleure. Le problème étant que personne n'est jamais assuré d'être le plus fort et encore moins de le rester. |
|
| |||
| |||
| Citation:
(Si tu pouvais ne sélectionner que la partie du message "cité" auquel tu veux répondre, je crois que ce serait plus agréable à lire. Sans te commander, bien sûr.) |
|
| |||
| |||
| Citation:
tolérance : accepter que l'autre puissent avoir des idées totalement opposée aux tiennes, sans le dénigrer (des comparaisons peus flateuses sont permises si elles apportent au débat). respect des règles : en discuter calement sans insultes ni aggressivité (et donc suivre les règles du forums). respect : faire attention à ce que l'on dit, être clair et précis dans les termes choisis (pour éviter les confusion), respecter l'autre : ne pas l'insulter ni quoi que ce soit. mais aussi ne pas faire preuve de mauvaise foi ! maintenant, tu risques d'aboutir sur l'éternel débat : peut-on tolérer l'intolérance ? pour ma part je pense qu'on doit respecter une personne irrespectueuse et/ou intolérante (il ne faut pas jouer au même jeu qu'elle en l'insultant en retour par exemple), mais on ne doit pas tolérer son irrespect ! |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| salam, bonsoir, :-) [...] La tolérance est un principe fondamental en Islam. C’est un devoir moral et religieux. Elle ne signifie pas "la concession, la condescendance ou l’indulgence." Elle ne consiste pas à renoncer à ses principes, ou à considérer ses principes avec peu de sérieux. Parfois, on dit que les gens sont tolérants dans les domaines qui ne les intéressent pas. Mais, ce n’est pas le cas en Islam. La tolérance, selon l’Islam, ne signifie pas que nous croyons que toutes les religions se valent. Elle ne signifie pas que nous ne sommes pas convaincus de la supériorité de l’Islam sur les autres croyances et les autres idéologies. De même, elle ne signifie pas que nous nous abstenons de transmettre le message de l’Islam aux autres, ni que nous ne souhaitons pas qu’ils deviennent musulmans. Les principes de l’UNESCO concernant la tolérance stipulent : « Conformément au respect des droits de l’homme, la pratique de la tolérance ne signifie pas de tolérer l’injustice sociale, ni de renoncer à ses propres convictions, ni de les affaiblir. Elle signifie que chacun est libre d’avoir ses propres convictions tout en acceptant que les autres aient les leurs. La tolérance signifie qu’on accepte le fait que les êtres humains - naturellement différents dans leurs apparences, leurs conditions, leurs langues, leurs comportements et leurs valeurs - ont le droit de vivre en paix et d’être tels qu’ils sont. La tolérance signifie également de ne pas imposer aux autres ses points de vue. »[...] tawmat :-) |