| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| De plus en plus de mariage, de plus en plus de divorces: les jeunes mariés seraient-ils moins patients que leur ainés? Supporteraient-ils moins les conflits? N'auraient-ils plus envie de subir/affronter les contraintes dans le couple? Ne seraient-ils pas assez responsables et conscients de ce que le mot "mariage" veut dire? Auraient-ils oublié qu'ils se mariaient pour le meilleur mais surtout pour le pire? Pourquoi dès qu'il y a conflits au sein d'un couple, évoque-t-on directement la question du divorce avant de chercher la source du probleme et les manière d'y répondre? |
|
| |||
| |||
| VIVE LE CELIBAT heuuuuu, aucune ne veut de moi alors je suis obligé :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: |
|
| ||||
| ||||
| nous sommes dans l'air de la restauration rapide......... Commander en 2 minutes..... Consommenr en 10 minutes..... Jeter à la poubelle en 5 secondes.... et le fast-mariage...... :-D |
|
| ||||
| ||||
| excuses moi du dérangement mais je crois que tu étais recherché ce matin ! Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| peut-etre est-ce lié aux nouvelles moeurs. Les couples d'antan n'"osaient" pas divorcer.C'etait 7chouma.Les conjoints restaient ensemble,pour les enfants,pour le confort social et matériel k'offre le statut de femme mariée a l'épouse...Le mari finissait par mener sa vie comme il l'entend,et la femme s'accroche a ses enfants,et en en fait des substituts de mari...d'ou les mères tyranniques bien de chez nous,mais ca c'est un autre sujet. Je pense que c'est surtout le changement rapide de la situation de la femme dans la société ki a keke peu ébranlé l'institution du mariage.Indépendante financiérement,le joug masculin s'est trouvé dangereusement remis en question.Conscient k'il n'est plus "indispensable" dans la vie sa femme,la moindre anicroche est pretexte a la "renvoyer".Plus par peur d'etre largué au lieu d'etre celui ki largue.Pure anticipation.Sans parler de ces femmes imbues de leur toute nouvelle liberté ki en usent et en abusent,et décretent que non k'elles ne feront pas la cuisine...tres vaste sujet. |
|
| ||||
| ||||
| Avant les boulversements qu'a entraîné la modernité dans nos sociétés, le mariage était non seulement une alliance entre deux êtres libres qui s'aiment mais aussi et surtout une alliance impliquant les familles des deux conjoints, les clans ou même les tribus. Les intérêts d'un tel mariage étaient grands et dépassaient les propres intérêts des deux mariés. Ce qui rendait le divorce difficile voire impossible. En tout cas il n'était pas uniquement du ressort des deux conjoints. Actuellement le mariage est devenu, en tout cas en Europe, un contrat entre deux personnes qui se choisissent mutuellement et sans contrainte. Ce contrat n'implique que ces deux personnes. En plus le mariage vient souvent consacrer une relation d'amour dans le but premier est le bonheur et l'épanouissement des deux conjoints. Donc dès que le mariage ne permets pas cet épanouissement il est plus aisé de le rompre. D'autant plus que le poids de la religion ou des traditions se sont estompés. Enfin, actuellement on rencontre plus de gens sur les lieux de travail, de loisirs ou pendant les vacances. Ce qui augmente les chances de rencontrer des personnes qui nous plaisent ou avec qui on se sent mieux que dans le couple. Ce qui augmente encore plus les chances du divorce, d'autant que l'épanouissement individuel est devenu presque un impératif dans nos sociétés modernes. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
wa3ra hadi! de7ektini wakha fiya jo3 kay 9tel! :-D |
|
| ||||
| ||||
| hadik ghire 9élete lé3e9éle ou safi ébenadém madayér hata 3é9elou ou nayéd yétezéwéje :-P |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|