Subtilités marocaines

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/05/2003, 15h19
Non membre

Par défaut Subtilités marocaines

L'Algérie vient de faire une furtive et symbolique apparition au Festival de Cannes où, entre deux toasts, et pour célébrer cette mystérieuse Année de l'Algérie en France, elle a présenté le film Chronique des années de braise qui, comme son titre ne l'indique pas, date de 1975. De prestigieux artistes et officiels algériens ont pris part à la bravoure qui a consisté à faire côtoyer Matrix et un film vieux de 28 ans, mais les Algériens, de ce point de vue- là, ont toujours été braves. Après tout, l'Algérie souveraine est libre d'aligner son cinéma sur son vin et de considérer, comme la Pelure d'oignon, qu'il se bonifie avec le temps. On aurait même pu projeter Une si jeune paix ou Tahya ya Didou qui datent de 1964, mais on a préféré Chronique en dépit de sa jeunesse parce qu'il reste, dit-on, notre plus grande fierté, le seul film à avoir décroché la Palme d'or. Et l'argument suffit à faire avaler la pilule : le pays n'a produit aucun film pour l'Année de l'Algérie en France. Parce qu'il ne sait plus en produire. Parce qu'il a perdu la main. Parce que ses cinéastes ont quitté le pays. Et parce que l'islamisme a tué le cinéma algérien ce jour sombre de 1989 où la nouvelle municipalité FIS ferma la cinémathèque de Bordj Bou Arréridj. Depuis, le FIS a sorti les armes que les mêmes mairies islamistes avaient eu la bienveillance de stocker, et cela fait douze ans que le Pouvoir, attiré par l'odeur de la pègre, s'épuise à se demander en échange de quelle concession majeure les islamistes cesseraient de semer la terreur. L'islamisme a besoin de nos hypocrisies et de nos lâchetés pour s'installer, terroriser, tuer puis régner. Et voilà que du Maroc voisin nous vient le rappel sanglant que le ver islamiste finit toujours par manger le fruit qui l'abrite : un an avant les derniers attentats de Casablanca, les partis islamistes avaient fait interdire le film d'un jeune réalisateur marocain. On avait laissé faire, par ingénuité coupable autant que par calcul ridicule, oubliant que la main qui étouffe le cinéma finira par enlever la vie. La subtilité aura tué 24 citoyens et probablement, dans la foulée, le tourisme local. Qui a armé les kamikazes ? Les organisations islamistes dûment légalisées. Comme en Algérie. Au royaume, l'ingénuité a la peau dure : on préfère désigner le « terrorisme international », euphémisme pratique qui sous-entend que les terroristes ne sauraient être marocains et que le sol chérifien, prémuni de ce genre de contamination, ne saurait abriter des organisations-relais du « terrorisme international ». Soit. Laissons le royaume à ses subtilités marocaines puisqu'il semble que le parcours est aussi obligé que les sujets qui l'empruntent, et demandons-nous ce qui force l'Algérie de 2003 à s'enorgueillir d'un combat anti-intégriste sans précédent et se priver en même temps des attributs de ce triomphe. Pourquoi tolérer encore des partis islamistes qui exploitent la religion à des fins politiques, qui alimentent les prêches incendiaires, qui sèment la haine et qui, de toute évidence, servent de points d'appui idéologiques et propagandistes aux terroristes ? Pourquoi cette guerre contre l'intégrisme ne déboucherait-elle pas, tout de suite, sur la défaite politique de l'ennemi ? L'Algérie a suffisamment payé en vies humaines pour s'accorder le droit de sortir de l'hypocrisie. Le pays attend des hommes politiques qui prétendent assurer la relève du Président Bouteflika qu'ils revendiquent, comme a commencé à le dire le RND, l'interdiction des partis islamistes. Ce serait le seul hommage vrai à l'endroit des martyrs. Et la grande revanche du cinéma sur la haine.

Mohamed Benichou

Le Matin, Algérie
Réponse avec citation
Vieux 31/05/2003, 07h18
Non membre

Par défaut Re: Subtilités marocaines

Pour la question du post de la photo c est entre moi et Ouday,, il m a deja insulte et toi mnt j ai une question:

Tes posts sur de nouvelles et remarques journalistiques,,dis moi stp : on vit ds une epoque du net , on peut en clin d oeil faire un tour de galettes journalistique et savoir sur le monde Marocain et + avec Medi 1 en directe y comprit son site informatios et News ! + Aljazerra , CNN, WASHINTONPOST.COM , LEMONDE.COM wzid wzid , so a koi ca sert tes copy-pasts???
:-o :-o :-o
Réponse avec citation
Vieux 31/05/2003, 10h43
Non membre

Par défaut ...............

Citation:
par Karmos le 31/5/2003 à 6:18

Pour la question du post de la photo c est entre moi et Ouday,, il m a deja insulte et toi mnt j ai une question:

Tes posts sur de nouvelles et remarques journalistiques,,dis moi stp : on vit ds une epoque du net , on peut en clin d oeil faire un tour de galettes journalistique et savoir sur le monde Marocain et + avec Medi 1 en directe y comprit son site informatios et News ! + Aljazerra , CNN, WASHINTONPOST.COM , LEMONDE.COM wzid wzid , so a koi ca sert tes copy-pasts???
Ca sert à faire parler les bavards comme toi et ca marche la preuve :-D ;-)
Réponse avec citation
Vieux 31/05/2003, 21h48
Non membre

Par défaut Re: ...............

Citation:
Icham_61_27 a écrit*:
Citation:
par Karmos le 31/5/2003 à 6:18

Ca sert à faire parler les bavards comme toi et ca marche la preuve :-D ;-)
Moins bavard q toi ds le post: je kife sa mere!!
Dis moi Icham by the way, c est koi tes textes apart ces photp-copies?? ou bien tu es la : Rokn ta3arouf :-? ;-)
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h59.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33