Maroc: Le spleen des gosses de riches

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/09/2005, 23h22

Par défaut Maroc: Le spleen des gosses de riches

Le spleen des gosses de riches
MAROC - 4 septembre 2005- par YASMINA LAHLOU

Présenté, avec un succès mitigé, au dernier Festival de Cannes, Marock est le premier long-métrage de Leïla Marrakchi. Dans ce teen-movie largement autobiographique, la réalisatrice, aujourd'hui âgée de 30 ans, décrit, à travers l'histoire de Ghita et de ses copains de terminale, la jeunesse dorée marocaine, entre villas de luxe, piscines privées et boîtes de nuit branchées. Ces jeunes gens reçoivent une éducation laïque, se font conduire au lycée français par le chauffeur de papa, ne parlent que la langue de Molière et ne portent que des vêtements de marque dernier cri. Ils hantent les clubs privés comme le Sun ou le Cercle amical français et se trémoussent avec grâce sur le dance-floor du Pacha ou du Comptoir Paris-Marrakech. Jamais ils ne s'aventurent hors de leur enclave dorée, dans l'enfer de la grande ville. Bref, cette microsociété « déjantée et schizophrène », comme dit Marrakchi, est complètement coupée des réalités du pays.

Pourtant, tout n'est pas rose pour ces gosses de riches. Ils ont beau être à l'abri des difficultés matérielles, leurs angoisses n'en sont pas moins bien réelles. Ils constituent même la clientèle privilégiée des « psys » de tout acabit. Diagnostic le plus fréquent : spleen chronique.

l'intelligent.com
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2005, 23h24

par hasard connaitrais tu la date de sortie en salle du film :-?
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2005, 23h25

le Maroc, aussi pays qu'il soit, ne leur offre pas la possibilite de s'epanouir...de plus se greffe a ca le fait que la communication est difficile entre cette jeunesse et les 95% du reste du pays----> spleen

le Maroc, comme le monde arabe en general, est en pleine transition, avec tout ce que cela implique (montee des extremistes PJD et autre, envie de retour vers un passe plus confortable que l'avenir que l'on ne maitrise pas, drogue etc...)

Enfin bon, on va s'en sortir quand meme, les autres pays y sont bien arrives, pourquoi pas nous
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2005, 23h28

j'ai trouvé ça sur le film MAROCK qui pourrait interesser:

Synopsis:

Casablanca, l'année du bac. L'insouciance de la jeunesse dorée marocaine et tous ses excès : courses de voitures, amitiés, musiques, alcool, mais aussi l'angoisse de passer à l'âge adulte. "Marock" comme un Maroc que l'on ne connaît pas, à l'image de celui de Rita, 17 ans, qui se heurte aux traditions de son pays. En vivant sa première histoire d'amour, elle va se confronter aux contradictions de son milieu, de sa famille et surtout de son grand frère pour qui l'avenir passe par un retour aux valeurs traditionnelles.

Extrait de dialogues

RITA : " Mao! Il est où le jean?... Mais t'es malade ou quoi; Mao qu'est ce que tu fais? T'es tombé sur la tête? T'es zinzin? Tu t'es cru en Algérie ou quoi? ça y est, tu vas devenir barbu, c'est ça? Papa, Maman, il y a votre fils qui est devenu complètement fou! Allez, fais genre tu m'entends pas...réponds pas...c'est bien! Bon, il est où ce putain de jean? Putain, fais chier! Mao, je te parle putain. Tu peux me répondre une seconde, il est où le jean, merde! Mao, il est où? Ah, ça y est, je l'ai trouvé, merci... Eh, Mao, tu t'es trompé de direction, la Mecque c'est de l'autre côté!

:-D :-D :-D pas mal la tirade! :-D
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2005, 00h00

Citation:
Extrait de dialogues

RITA : " Mao! Il est où le jean?... Mais t'es malade ou quoi; Mao qu'est ce que tu fais? T'es tombé sur la tête? T'es zinzin? Tu t'es cru en Algérie ou quoi? ça y est, tu vas devenir barbu, c'est ça? Papa, Maman, il y a votre fils qui est devenu complètement fou! Allez, fais genre tu m'entends pas...réponds pas...c'est bien! Bon, il est où ce putain de jean? Putain, fais chier! Mao, je te parle putain. Tu peux me répondre une seconde, il est où le jean, merde! Mao, il est où? Ah, ça y est, je l'ai trouvé, merci... Eh, Mao, tu t'es trompé de direction, la Mecque c'est de l'autre côté!

C'est scandaleux d'Accepter de tels dialogues sur un écran de Ciné. C'est de l,extrémisme occidental épicé par une Laïcité aveugle qui copie des comportements anti_islamistes et repris expressement par des pseudo-Artistes de dernière Heure. Ce ne sont pas des façons honnêtes pour faire une place dans l'espace artistique actuel.
Elle a quoi comme expérience antécédente? ce n'est pas la première tentative du genre pour se faire un nom. Je suis pas contre la classe bourgeoise mais contre cette catégorie qui copie les mauvaises habitudes occidentales et croient que c'Est la solution pour nos pays.
La question que je me pose, C'est que le producteur et réalisateur savent d'Avance que ce film sera censuré au Maroc, quelle catégorie d'audience ils ciblent??
Misent-ils sur la censure pour en faire une compagne publicitaire???
Un film mort-Né qui n'a rien à voir avec nos traditions et cultures.

Avec le prénom "Mao" vont ils cibler des chinois??
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2005, 00h04
Mazel Tov !

à quand le spleen des gosses de pauvres...

Et celui des gosses d'immigrés :-? :-D
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2005, 00h05
Inclassable

Citation:
kuida a écrit*:
à quand le spleen des gosses de pauvres...

Et celui des gosses d'immigrés :-? :-D
pour les gosses d'immigrés, heureusement y a bladi.net :-D
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2005, 00h06
Fais Moi Mal j'Adore

Entrées dans le blog: 3

Bref, cette microsociété « déjantée et schizophrène », comme dit Marrakchi, est complètement coupée des réalités du pays.

Et est surtout complètememt inintéressante....
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2005, 00h09

c'est le cas de toutes les bourgeoisie du monde....

tu sais en France aussi il y a une toute petite minorité de gens qui vivent entre eux en microcosme : sortent dans certains lieux, ne prenne jamais les transports en commun, voyage très souvent dans des endroits spécifiques sur la planète.......

Citation:
ZOHRA a écrit :
Bref, cette microsociété « déjantée et schizophrène », comme dit Marrakchi, est complètement coupée des réalités du pays.

Et est surtout complètememt inintéressante....
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2005, 00h09

Citation:
FidoQc a écrit*:
Citation:
Extrait de dialogues

C'est scandaleux d'Accepter de tels dialogues sur un écran de Ciné. C'est de l,extrémisme occidental épicé par une Laïcité aveugle qui copie des comportements anti_islamistes et repris expressement par des pseudo-Artistes de dernière Heure. Ce ne sont pas des façons honnêtes pour faire une place dans l'espace artistique actuel.
Elle a quoi comme expérience antécédente? ce n'est pas la première tentative du genre pour se faire un nom. Je suis pas contre la classe bourgeoise mais contre cette catégorie qui copie les mauvaises habitudes occidentales et croient que c'Est la solution pour nos pays.
La question que je me pose, C'est que le producteur et réalisateur savent d'Avance que ce film sera censuré au Maroc, quelle catégorie d'audience ils ciblent??
Misent-ils sur la censure pour en faire une compagne publicitaire???
Un film mort-Né qui n'a rien à voir avec nos traditions et cultures.
la classe bourgeoise comme tu dis est toute entiere francisée...essaie donc de parler darija avec des eleves de descartes tu te rendra compte du niveau affligeant (des la maternelle ils sont encadrés par des enseignants de langue française)

mais tu ne peux pas dire pour autant qu'ils soient moins marocains que les autres...

et la liberté de l'artiste n'a pas de borne rien ne t'oblige a voir le film si tu n'aime pas
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h13.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38