| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
|
Bon tout est dis dans le titre du post, je m'adresse a tout les bladinautes/bladinettes. J'ai remarqué que la majorité des marocains diplomés des grandes écoles d'ingenieurs ou de commerces préferent rester a l'etranger (Europe et USA) plutot que revenir servir leur pays natale. Soit disant il n'y a rien d'interessant au maroc et qu'ils sont surdisplomés par rapport aux posts offerts au maroc...mais si on continue a se desinteresser du sort du maroc, la situation continuera de s'agraver de plus en plus...comment faire????
|
|
| ||||
| ||||
|
ouvrez chacun de vous un compte dans une banque marocaine et mettez y de l'argent... merci... :-D :-D :-D |
|
| ||||
| ||||
|
:-D j'ai appris une chose dans la vie : pense à toi avant le reste du monde si tu veux faire quelque chose de ta vie, vivre longtemps et bien :-D
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
|
Utopie quand tu nous tiens....;-)
|
|
| ||||
| ||||
|
c un peu cru mais je suis ok avec toi, c comme ca que ca marche... Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
|
Pas du tout...c partout pareil... le bien etre general vient d'abord du bien etre individuel.. C en assurant sa vie, que la vie de tt le monde s'ameliore.. c en bossant pour soit, en creant des richesses que la locomotive avance.. le reste c de l'utopie a la John Lennon |
|
| |||
| |||
|
ta reflexion est un peu reduite, c'est pas une théorie je pense c'est une remarque...
|
|
| |||
| |||
|
je suis d'accord. Pour que demain nous assurions une situation meilleure pour tout le monde, pour qu'il y aurait des postes à la hauteur des espérances de chacun et de chacune, nous devons faire des sacrifices d'une petite partie des avantages qu'il peut y avoir à l'étranger. Pour moi je ne vois pas de vrais sacrifices à faire en rentrant travailler au Maroc. Pour ceux qui pensent qu'ils vont en faire, pensez d'ici 10, 30 et 50 ans, le Maroc sera meilleur pour vous, vos enfants et pour tout le monde. Aucun pays du monde n'a été construit de rien. Le travail est la seule valeur sûre. L'amérique s'est faite par les mains des noirs vendus.L'europe, en grande partie des immigrés.Le japon par les grands sacrifices de ces citoyens. Un exemple tout récent: l'espagne. jusqu'aux années 80, il y avait des mendiants espagnols à tanger et tetouan. Regardez où ils sont maintenant. Certes l'Europe les a aidé mais c'est la force du travail dans la période Franco qui a payé, après ils ont opéré des changements politiques qui ont amplifié le rythme. Les nations et les civilisations ne sont pas des constructions de mois ou d'années. C'est un effort de langue haleine. Il faut qu'on s'y mette tous et le plus vite possible. Un élément plus important que tout ça pour répondre à la question: être droit et accomplir son travail, que ce soit et n'importe où, dans les régles et comme on le souhaite pour soi-même. |