| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| je suis d'accord sur ce principe ... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Même en france ça ne passe pas comme ça... on ne te met pas systèmatiquement au fond si tu ne bois pas d'alcool (à part quelques rares barmans verreux qui n'aiment pas les gens qui ne boivent pas d'alcool, mais c'est rare). D'ailleurs il n'y a pas que les Musulman(e)s qui ne boivent pas d'alcool. Il y en a qui le font pas choix personel (et c'est trés bien, parce que l'alcool ça rend fous).Le tenancien du café était de quel origine ? |
|
| ||||
| ||||
| hautain? rien de hautain, il me semble, dans le fait de souligner cette focalisation typiquement française sur le voile. Au Maroc, on ne fait pas tant d'histoire autour de cette histoire et la majorité des filles du bled ne le porte pas. Le problème c'est que quand "entre autres" le voile est interdit, on se focalise dessus. Il en va de même pour l'ecole: TOUS les signes religieux sont interdits. Le voile n'en est qu'un parmi d'autres mais on parle d'une loi "contre le voile". Je sais que là, c'est le Maroc mais c'est aussi un club nautique et la règle est "uniquement maillot de bain et tenue sportive". Ici, la manière "chiens et femmes voilées interdits" dont c'est présenté est tronquée. Il y a simplement une obsession autour du voile qui gonfle de plus en plus les laïcs, qu'ils soient français ou marocains. Je suis un laïc belge, ma femme est belge aussi et mes beaux parents sont des laïcs marocains qui eux aussi sont agacés par tout ce cinéma fait par CERTAINS musulmans, le plus souvent français ou belges. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Les propos de Mushroom sont malheureusement fondés, et il y a effectivement un relent de néo-colonialisme tel qu'il se pratique de manière encestrale : on débarque quelque part, on massacre les hommes, on prend les femmes (c'est le même shéma depuis toujours avec les colonialisme, les guerres, etc). Tu n'as qu'à regarder la différence de traitement en france entre les Maghrebines et les Maghrebins : à qui interdit-on l'entré en boite ? Sur la tête de qui tapent-on toujours ? Il y a effectivement des reland de ce qu'il dénnonce, et il n'invente rien. La femme a toujours été une danrée commerciale recherché (d'autant plus que la trés large majorité sont malheureusement passives et qu'elles se laissent porter par le courant sans trop réfléchir). S'il y a focalisation sur le foulard, c'est parce qu'il est un enjeux touristique. Si on interdit le foulard en Tunisie, c'est pour que les femmes servent de piège à touriste (pour attirer les touristes). Et on veut faire la même chose au Maroc maintenant ? Au pretexte que le Maroc aurait besoin de l'argent des touristes ? Mais alors on croit qu'on peut acheter la culture et la dignité d'un pays avec l'argent des touristes ? Excuse mon ton ennervé, mais quand je vois ça, j'ai envie de vomir. S'il y en a qui focalise sur le foulard, c'est bien parce qu'on le met au centre de tout. Et qu'on ne me compare pas le fait de ne pas entrer en short dans certain établissement avec l'interdiction du foulard, parce que dans tous ces cas on interdit les tenues "négligées"... ors, le foulard est justement un ustensile de dignité (au même titre que le pantalon pour une femme). D'ailleurs je rappel que en france, il y a 60 ans à peine, les femmes qui ne portaient pas de robe étaient interdites d'entrée dans les restaurants. Le but était de leur interdire le port du pantalon!!..... et on est revenu sur cette question!! (à notre époque les femmes française peuvent entrer au restaurant en pantanlon). Evidement, ça n'avait pas de sens, parce qu'on ne voit pas trés bien comment on aurait put qualifié de "négligée" une femme qui portait le pantalon. De la même manière, il n'y a aucune circonstance qui justifie l'interdiction du port du foulard, parce qu'il est justement un attribut de dignité - il n'y a qu'à voir comme elles sont toujours dignes celles qui le portent (à part sur les camp nudistes, où il est normal qu'il soit interdit, mais là c'est différent.... toutes tenues y est proscristes, par respect pour les nudistes, car pour empêcher le vulgaire voyeurisme) P.S. De plus, mettre ensemble au même niveau dans une phrase, "chiens" et "Femmes voilées", c'est vraiment suspect.... Dernière modification par Hibou57 ; 14/05/2008 à 15h38. |
|
| ||||
| ||||
| Franchement, quand je vois ça , je suis triste, la hawla wala 9ouwata illa billah. Un bête tissu sur la tête dérange autant et fait tant de problèmes, de débats. Pourquoi nous mettre à l'écart de tout? cette plage je n'y irai jamais mais c'est le fait que le voile soit interdit qui me désole, pourquoi? A notre époque, c'est triste de constater que les gens soient encore arriérés... Cela choc les gens que les noirs ait été interdit dans les endroits 'dit réservés aux blancs' mais ça ne choque personne que les femmes voilées soient traitées de la sorte. za3ma la modernisation? fayen, moi je vois rien... Je ne leur impose pas de me regarder si ça les dérange ben, qu'ils tournent la tête je les******** |
|
| |||
| |||
| Citation:
![]() |
|
| ||||
| ||||
| Avant tout, Hibou 57, ce que je tiens à préciser est que ce qui m'énerve le plus c'est la manière dont cette information fut détournée. Rappelons les faits: Les faits:un club nautique de Casablanca a émis un règlment vestimentaire qui stipule simplement: "seuls les maillots de bain et les tenues sportives sont admises". Ce règlement ne fait aucune distinction entre les hommes et les femmes et le voile n'est pas plus touché que toute autre tenue non sportive. En outre, le titre qui mèle femmes et chiens est scandaleux et tout a fait imaginé par l'auteur de ce sujet et ne figure ni dans l;e texte, ni dans l'esprit du règlement de ce club. Cela me rappelle les techniques journalistiques d'Ici Paris dont les titres, sans être mensongers, n'ont rien à voir avec la réalité. Il aurait mis "interdit aux femmes voilées et aux clowns" ce fut pareil. Je pense que, pour peu qu'elle soit en tenue sportive, une femme portant le foulard sera admise sans problème. Avec un jogging et un bandana, par exemple. Citation:
Citation:
Justement, et il arrive souvent que le voile leur soit imposé. Je n'ai pas de statistique mais: -La meilleure amie de ma femme n'a jamais porté le voile jusqu'à son mariage. Elle a été la "copine" de son futur mari pendant 2 ou 3 ans. Ce n'est qu'au lendemain de leur mariage que ce mari lui a, à sa grande surprise, imposé le port du foulard. -Dans la file des visas au consulat de Belgique de Casa, mon épouse a sympatisé avec une fille qui lui a dit n'avoir jusqu'alors jamais porté le foulard mais que c'était son mari qui lui avait dit de le faire sous prétexte qu'à Bruxelles tout le monde le porte. Citation:
Le foulard est surtout devenu un ustensile politique. Digne à son origine, il est aujourd'hui détourné par les musulmans communautaristes. Au Maghreb, il est principalement une marque d'anti-occidentalisation et en Europe il affiche un refut de la laïcité qui est une des valeurs fondamentales. La preuve en est que très peu de femmes ayant fondé un foyer "mixte" porte le foulard. Je ressent le foulard comme un replit sur soi et un enfermement communautaire, un peu à l'image des colons qui vivaient entre eux et se mariaient entre eux. En effet, amis comme je te le disais, c'est l'auteur du sujet qui a créé ce titre choquant alors que le code vestimentaire de ce club n'est pas choquant. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
bien sur, et au Maroc les plages sont ouvertes a tout le monde. Tahiti c'est pas le sable, celui-ci appartient a l'etat mais surtout une piscine, un resto, une salle de gym etc...tout cela c prive |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Ne fais pas l'outré !! Cela a toujours été comme ca.... Le bar d'un coté, le café de l'autre.... Si tu precises (pas d'alcool) tu n'avais pas acces au bar... Et pour ne pas être au milieu des bieres et autres , tu as le fond de la salle dans un coin, a coté des WC Non mais... qu'est ce qu'il avait a vouloir se différencier des autres en annoncant qu'il avait gagné au loto ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Pour les leçons, tu repassera. Relis la phrase en entier, et répond à ce qui l'argumente (ce que tu as soigneusement éviter de surligner). Et aprés, ose dire que ce n'est pas vrai ![]() Au fait : comment sais-tu qu'il n'était pas écrit ce qu'il prétend ? Tu as vérifier sur place ou tu as eu d'autres sources sur la même information ? Bon, de toute façon, même en admettant que les propos d'un écriteau aient été détournés, la question du droit des Musulamanes à porter le voile chez elles se posent de plus en plus. Et ce n'est pas cette affaire qui en est à l'origine, mais le traitement de cette affaire qui en est une conscéquence. Pas la peine de faire dans la réthorique, il y a bien une réalité douloureuse là-dessous, et c'est pour ça que beaucoup sont à fleur de peau (dont moi) dès qu'il s'agit de cette question. Il y a un climat qui est dut à un sentiment et à du vécu plus ou moins quotidien. Le problème c'est que l'on a d'un coté de la Méditérané, une guerre déclaré contre le foulard (et contre les frères Maghrébins que l'on accuse de forcer les Maghrébines à porter le foulard, ... pour dire un peu comme on détourne les choses ici), sur la côte opposé, on a la Tunisie qui "fait le ménage" pour donner aux occidentaux l'impression qu'ls sont en Tunisie chez eux (alors qu'ils n'y sont qu'en touriste), et des situations ambigües au Maroc, où on ne sait plus trés bien qui décide de quoi, et où en tous cas certaines femmes Musulmanes se sentent atteintes dans leurs libertés. Vu le contexte ambiant, on peut comprendre le sentiment d'oppression et l'inquiétude de n'être libre nul part (ni en Occident, ni au Maghreb). Ce qui rend la situation trouble, c'est que l'on croit voir des occidentaux installant boutique et imposant leur lois, sans que l'on n'arrive vraiment à distinguer si ce sont des cas isolés ou pas. Encore une fois : c'est l'exemple de la Tunisie et la politique intérieure de la france, dont on connais l'importance du tourisme au Maroc, qui laisse craindre le pire. Alors cas isolés ou pas, ces exemples de lieu ou d'établissement où le voile est interdit, ramène inévitablement à des questions. C'est normal, ça s'explique par le contexte : si est entouré par une forêt en flamme, tu panique dès que tu sent un peu de chaleur dans le sol sous tes pied. S'il n'y avait pas ce contexte, ces affaires localisées ne prendraient pas cette importance. Dernière modification par Hibou57 ; 15/05/2008 à 10h08. |
![]() |
| Faites partager! |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|