|
| |||
| |||
| « Il y a ceux qui ont un cerveau, mais pas de religion, et ceux qui ont une religion, mais pas de cerveau. » Aboul-Ala al-Maari |
|
| |||
| |||
| et il y a ceux qui n'ont ni cerveau, ni religion!!! :-D |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| hadha majanahou abi 3alay amma ana falam ajni 3ala ahadi -Abu al3ala alma3aRRi |
|
| |||
| |||
| Citation:
Pardonne-lui les péchés que tu es seul à connaître, C’est un amazigh venu pour nous guider, Accompagné d’un poète aveugle-athée. |
|
| |||
| |||
| Que ceux/celles qui n'ont rien à apporter de positifs aillent ailleurs se défouler; il y en a pleins de forums dédiés à cela. C'est ainsi que les moustiques s'élimineront d'eux-mêmes car ils sont incapables de contribuer positivement. À Abounawas le poète de son temps! Mon péché m’apparut dans son énormité, Mais aussitôt, ô Allah mien, Je l’ai mis côte à côte avec cette clémence Qui est tienne….et j’ai regardé… Ta clémence est plus grande. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Il suffit de réfléchir sainement pour que s'allège le difficile car, valide, la raison laisse à l'âme le temps d'aller à sa fin appelant jeu le sérieux qu'elle rencontre et pures images éphémères les belles qui vont et viennent, insouciantes |
|
| |||
| |||
| Traduction d’ibnoroshd : Épitaphe Voici la faute à mon père imputée, Que moi je n,ai commise envers personne. Elyssa ! il disait aussi : La religion n’est elle autre qu’une pucelle neuve Derrière un voile, et un douaire impossible la pudeur? |
|
| |||
| |||
| ceux qui n ont pas de cerveau ne peuvent pas comprendre une religion, ou alors la religion devient a son temps cerveau et guide d une destinée certaine et valide, donc plus besoin de reflechir. celui qui a un cerveau sans religion a besoin de se rassurer de se prouver l inexistance de ce qu il ne veut pas reconnaitre , se rassurer pour vivre et se descrediter de toutes suspicion et de ce doute rongeur. |
|
| |||
| |||
| merci cher ami ouday pour l'effort cerebral que tu as fourni en traduisant les beaux vers d'alma3arri.:-D Si Alma3arri reviendrait revisiter ce globe tournant il verrait que ses vers sont aujourd'hui encore plus pertinents que jadis, son temps deja lointain. voila encore qq vers: Réveillez-vous, réveillez-vous, ô égarés ! Vos religions sont subterfuges des Anciens. Ils disent que le Temps mourra bientôt, Que les jours sont à bout de souffle. Ils ont menti – ils ignorent son échéance. N’écoutez pas ces champions de fourberie. * * * Les gens voudraient qu’un imâm se lève Et prenne la parole devant une foule muette. Illusion trompeuse – il n’est d’imâm que la raison, Notre guide de jour comme de nuit. * * * Nos jours nous dévorent, Comme si les heures passaient parmi nous, Telles des lionnes. * * * Ce qui caractérise l’existence Ses maux se paient comptant, Ses biens ne sont que promesses. * * * Puisque le monde d’ici bas est tel qu’il est, laisse-le, Même si toutes les étoiles te sont propices. * * * Foi, incroyance, rumeurs colportées, Coran, Torah, Evangile Prescrivant leurs lois… A toute génération ses mensonges Que l’on s’empresse de croire et consigner. Une génération se distinguera-t-elle, un jour, En suivant la vérité ? Alma3arri http://lequasar.free.fr/Poesie/Almaari.htm |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|