| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| L'économiste Christophe Aubin-Nury de Malicorne optimiste sur l'accord de libre échange américano-marocain L'accord de libre échange conclu entre le Maroc et les Etats-Unis en 2004 devrait voir le jour en janvier 2006. L'économiste Christophe Aubin-Nury de Malicorne est l'un des nombreux analystes à escompter que cet accord sera porteur de fruits. Selon Christophe Aubin-Nury de Malicorne, expert franco-américain en économie et finance internationales, le Maroc récoltera les premiers fruits de l'accord de libre échange signé avec les Etats-Unis. Lors d'une conférence de presse organisée par le consulat des Etats-Unis à Casablanca, il a expliqué les raisons de son optimisme. Il a d'abord mis l'accent sur la nature des conditions économiques actuelles au Maroc. "Au vu de ses besoins et de l'état actuel de son économie, le Maroc sera le premier à bénéficier de cet accord de libre échange avec les Etats-Unis d'Amérique en termes d'emploi et de dynamisme industriel", a-t-il déclaré, ajoutant que ce pays avait démontré ses capacités indéniables de leadership en de nombreuses occasions, et sa détermination à promouvoir la croissance économique. M. Aubin-Nury de Malicorne a également fait remarquer que le marché américain est un marché de forte croissance pour l'économie marocaine et qu'il présente une réelle opportunité pour tous les secteurs d'accéder à un marché très large. "Cet accord permettra au Maroc d'exporter ses produits sans être grévés par aucun droit de douane aux Etats-Unis, avec un marché de plus de 11 milliards de dollars", a-t-il ajouté. Il a par ailleurs indiqué que cet accord de libre échange offre des sources considérables d'investissement étranger pour le Maroc. Parlant d'un véritable "New Deal pour le continent africain", il a affirmé que cet accord est une initiative qui s'inscrit dans le cadre d'une nouvelle architecture de coopération, qui contribue à la croissance économique des pays en développement. Il estime également que cet accord de libre échange reste dans l'esprit des autres programmes de développement en Afrique, tels que les Défis du millénaire, dont le Maroc est bénéficiaire, et la Loi sur les opportunités de croissance en Afrique, destinée à venir en aide aux économies des pays subsahariens. source magharebia |
|
| ||||
| ||||
| l accord signé entre les usa et le maroc exclu le sahara "occidental" je me demande pourkoi les marocains ont accepté un tel accord :-? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| bah c est ce ke j ai lu dans un journal, l accord ne comprend pas le sahara "occidental" parsk pour les usa, le sahara n est pas marocain je vais chercher l article |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Merci pour l'article si tu le trouves |
|
| ||||
| ||||
| en voici klks extraits: Citation:
Citation:
Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Du coup ca change completement la vision que j'avais sur ces accords |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
j'ai bien peur que non le maroc va devenir un laboratoire pour les usa je pense que ça va rien changer c'est plutot les grosse boites les biznesman qui vont faire des affaires .J'ai le pere d'un ami qui va investir au maroc deviner pourquoi juste pour le ale (accord libre echange) voila la mondialisation c'est juste de la colonisation economique :-x :-x Mais j'espere qu'au bled ils auront des idees pour la metre a l'anvers a l'oncle sam |
|
| ||||
| ||||
| |
|
| ||||
| ||||
| |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|