Maroc: un journal suggère au roi d'abandonner le baisemain

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/09/2005, 12h57
Non membre

Par défaut Maroc: un journal suggère au roi d'abandonner le baisemain

Maroc: un journal suggère au roi d'abandonner le baisemain
AFP 19.09.05 | 21h31

Aggrandir la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Imprimer cet article

L'hebdomadaire marocain Tel Quel suggère cette semaine au roi Mohammed VI du Maroc de faire comme le roi saoudien Abdallah: abandonner le baisemain, un "symbole d'asservissement" selon le journal.Dans un éditorial publié dans sa dernière édition et intitulé "Il suffit de le vouloir", l'éditorialiste de Tel Quel s'interroge notamment: "Qu'est ce qui empêche Mohammed VI de décréter solennellement la fin de cette coutume archaïque?".L'éditorialiste se félicite de la décision du roi Abdallah Ben Abdelaziz d'abolir cette pratique pour estimer que si Mohammed VI en faisait de même "ça n'aurait l'air de rien, mais ce serait le premier bouleversement vraiment majeur de son règne"."Mes frères, il y a quelque chose dans mon esprit que je veux vous livrer: baiser les mains est une chose étrangère à nos valeurs et à notre morale et c'est un acte que toute âme libre refuse (...) Je déclare mon refus catégorique à cette habitude et je vous appelle à n'embrasser que les mains des parents, pour marquer votre respect à leur égard", avait déclaré Abdallah Ben Abdelaziz le 10 septembre devant des citoyens et des princes rassemblés à son palais de Djeddah.L'hebdomadaire marocain remarque que le roi, à la différence de son père Hassan II (décédé en 1999), ne fait pas "une fixation" sur le baisemain et qu'il ne tient pas rigueur à ceux qui lui serrent tout simplement la main.Evoquant un récent bain de foule de Mohammed VI dans un bidonville de Casablanca, l'hebdomadaire conclut: "Alors, pourquoi donc un homme simple continue-t-il d'accepter que des êtres humains se courbent devant lui comme des valets?" Abandonner le baisemain "ne lui coûterait pas cher et "pourrait même lui rapporter gros".

(source le monde)
Réponse avec citation
Réponse

Faites partager!

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages