Précédent   Bladi.net > Société > Forum Bien-être et Santé

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/09/2005, 02h52

Par défaut Vaincre la Dépression

Bonjour,
Suite à mes interventions sur la dépression, ou sur quelques medoc, il s'est avéré qu'il y a pas mal de bladinautes souffrant de cette maladie de façon occasionnelle ou continue;
Je crèe ce post donc pour venir en aide aux victimes et sachez que chacun de nous pourra en être victime.
Spécialement pour ceux qui ont été affectés ou qui le sont toujours de nous fournir leur témoignages avec le plus de détail possible, et les gens compétents peuvent intervenir pour les conseiller;
Soyez nombreux et osez parler pour la combattre,
Sans vouloir prendre la place du médecin ou du psy des consils pratiques peuvent apporter beaucoup.

Les intervention inutiles ou de jugement des personnes. Prière de s'abstenir.
Réponse avec citation
Vieux 23/09/2005, 13h57
Guest

Par défaut Conseils pour la Dépression

kikou je suis dépressive mais de maniere ponctuelle. depuis qques moi j'ai rencontré une personne avec qui je parle beaucoup et depuis plus de dépression. je pense qu'etre bien entouré par des personnes ou une personne de qualité est un vrai remede.

tu te reconnaitras si tu me lis bise ;-)
Réponse avec citation
Vieux 23/09/2005, 17h10

Merci Nanouche de commencer:
En fait communiquer avec quelqu'un est très important (ami, amour, parent, psy ou médecin...)
Une personne dépressive est souvent assaillie de pensées négatives, qui jettent parfois un voile sombre et glacé sur son ame. Se débarasser de ce voil seul n'Est pas du tout facile mais avec l'aide des autres c'Est plus que possible.
il y a aussi d'autres activités ou comportements qui peuvent alléger le fardeau de la dépression en voici quelque uns:
THERAPIE:MEDICAMENTS,
AMOUR, ESPOIR.CONFIANCE. SOCIABILITE. PARTAGE.
DONS: ART, MUSIQUE. POESIE, LECTURE. SPORT.
CONTACTS. SPIRITUALITE.. Il faut beaucoup de
COURAGE et de patience.
Réponse avec citation
Vieux 23/09/2005, 17h12
Some like it hot!

je rejoins Nanouche...rien ne vaut un bon entourage contre la dépression...
Réponse avec citation
Vieux 23/09/2005, 17h14

Citation:
iness69 a écrit*:
je rejoins Nanouche...rien ne vaut un bon entourage contre la dépression...
Dans des épisodes sporadiques Oui, mais dans bien des cas, l'entourage est très utile mais ne suffit pas.
Réponse avec citation
Vieux 23/09/2005, 17h36

Voici Quelques conseils pratiques aux gens atteints de dépression:

1.Osez parler de votre «mal-être» et consultez votre médecin s’il persiste;

2. Maîtrisez votre stress par des techniques simples et efficaces ; elles vous aideront à refouler le mauvais stress ;
- apprenez à dire non, à opérer des tris afin d’éviter d’être encombré et de disperser vos efforts entre de multiples sollicitations ;
- planifiez votre journée en faisant une liste des choses à faire, par ordre d’importance, tout en restant réaliste. Terminez toujours une tâche avant de commencer une autre ;
- prenez régulièrement une pause; se changer les idées donne souvent de l’énergie ;
- créez un environnement lumineux, musical; bougez en choisissant une activité qui plaît (cinéma, marche, parcs, shopping, concert, …)
- prenez le temps de rire ;
3.Respectez le(s) traitement(s) prescrit(s) par votre médecin ; arrêter un traitement entraîne des rechutes plus graves encore, Ne jamais surdoser vos prises
4. Un pas franchi = un pas gagnant, même si le chemin est long...
Réponse avec citation
Vieux 23/09/2005, 17h38

Et Voici Quelques conseils pratiques pour comprendre et aider un ami, un parent, un collègue dépressif:

1. Ne pas lui faire de reproches ; il n’a pas choisi d’être dépressif !
2. Pensez au sérieux de certaines allusions au suicide ;
3. Pensez à la dépression en présence d’un absentéisme, d’accidents, d’un isolement permanent,de plaintes fréquentes, de comportement agressif ou dominateur, de bouleversements familiaux ou personnels ;
4. Cherchez à vous informer sur la dépression mais ne tentez pas de la diagnostiquer et/ou de la traiter ;
5. Encouragez le dépressif à chercher de l’aide en toute confidentialité ; la plupart des dépressifs « se cachent » ;
6. Stimulez-le sans le bousculer, mettez ses atouts en valeur ;
7. Soyez présent, à son écoute, mais pas pesant ;
8. Participez au traitement sans autoritarisme ;
9. Ne vous croyez pas coupable de l’état du dépressif ni ne vous laissez pas « envahir » par sa douleur ; préservez-vous...Car vous êtes importants pour lui :-)
Réponse avec citation
Vieux 26/09/2005, 01h06

merci infinement fidoqc de creier cet post!
alors moi assi je vous raconter ma malheureuse experience evec la depression! j'ai 23ans je suis une personne tres gentiel, mais un peu special ds mon caractere , d'apret mon entourage, mes amis, ma famille tou. reussi dans ma vie proffessionel d'apres mes responsable! toujours souriant aves les gens ,et aussi je joue le role de comedian pour me debarasser de certains situations. j'ai bq des amis mais pas tres intimes .je fais la priere je lis le coran parfois .j'ai des loisirs j'aime le cinema la music je fesai du teatre. mais je me souviens que depuis mon enfance je me sens pas bien entre moi meme , je cherche tjrs a changer pour trouver la paix, j'ai changer la ville, au lycee j'ai choisi une branche q n'existe pas dans ma ville just pr changer. je change des amis parfois islamistes parfois Lahchaychiya , Scayaria toutes les catigories , c vrai je vie disant normal mais pr moi c innormal. je vis dans les contradiction parfois timide parfoi tres courageau ! !!! je raconte n 'importe quoi ! c comme sa mes idees tjrs perturbes ! excusez moi je vais dire n'importe qoui et avous de les rassembler. je fume depuis de temps en temps depuis 2ans.parfois je fumme aussi de hachich tou sa just pr trouver la paix mais malheuresement c tjr ....
j'habite pas avec ma famille j'habite avec un ami car travaille loi de ma ville.
je suis tres maigre tjr des problemes degestif manque d'appeti parfois nerveux , alors dernierement environ 2 mois ma situation deviens tres grave j'ai des pb ds mon travail ,stressé ..
! d'apres mes recherches j'ai trouvé q je soufre de la depression ! alors decidé d'allar voir un psychiatre j" lui raconté presq tou et il ma prescrit un anti depresseur Deroxat+ anti inxieté Lysanxia. sa fais mnt une semaine q je prend ce traitement ,mais c vraiment de la #### , je me sens tres malheureux fatigue c vrai q c'est ecris sur la notice que dans les deux premieres semaines c comme sa q sa passe mais c trop , mais je vais encore passionté qlq jour pr voir le resulta. j'ai encore bq de chose a dire....
Réponse avec citation
Vieux 26/09/2005, 02h22

Salut Sam,
je te félicite pour le courage d'étaler ton témoignage, la dépression est la maladie du siècle et beaucoup n'arrivent pas à la diagnostiquer efficacement.
Ce que je te conseille expressement c'Est d'Essayer d'Arrêter de fumer tu nuis beaucoup à tes neuronnes (surtout avec l'Association Deroxat et Lysanxia, et aussi pas d'alcool). Je sais que c'Est difficile mais tiens toi bon pendant 2 ou 3 semaines le temps de t'habituer à ton traitement et après ca va redevenir normal.
Si tu te réfère à mes explications sur le Post concerant Deroxat, ce que tu sens pendant le début du traitement est valable pour tout le monde, ca s'estompera avec le temps, mais l'important change aussi d'attitude, fréquente de bon amis, confesse toi aux plus proches, et ne te sens pas faible par rapport aux autres, Saches bien que les génies de l'Art, politique, Cinéma...sont ou étaient Dépressifs, et parfois cette dépression stimule la création, Donc essaie de positiver la situation.
J,espère qu'il y aura plus de monde pour te soutenir Sam,
Bon courage
Réponse avec citation
Vieux 26/09/2005, 20h51

J'ajoute aussi que le Hashich ou Cannabis augmente le risque d'anxiété et de dépression surtout chez les jeunes, voici un lien
http://www.katinkahesselink.net/health/canabis.html
En résumé des études ont été faites sur 1600 jeunes étudiants et le risque d'anxiété et de dépression est de 6 à 7 fois plus.

Pour t'expliquer le contre-effet du cannabis sur les médicaments que tu prend, voici un peu le détail des effets contradictoires.

On sait que que Deroxat est un anti-depresseur qui agit sur le système nerveux central en inhibant de façon sélective la recapture de la sérotonine, c'est à dire il favorise le flux de sérotonine dans l'espace intersynaptique (entre deux neurones) de telle sorte que la concentration de sérotonine augmente pour avoir plus d'excitation.
L'effet du cannabis fait le contraire en diminuant la synthèse des neurotransmetteurs dont celle de la sérotonine: voilà comment, son principe actif Delta-9-tetrahydrocannabinol (ou THC) se fixe sur les récepteurs (CB1) qui modifient l'activité de plusieurs enzymes intracellulaires, dont l'AMPc. Moins d'AMPc dans les neurones signifie moins de protéine kinase. La baisse d'activité de cette enzyme affecte les canaux potassiques et calciques de façon telle que la quantité de neurotransmetteurs relâchés est diminuée. L'excitabilité générale des réseaux de neurones s'en trouve donc amoindrie (C,est pourquoi on constate la paresse et le calme absolu chez certains preneurs de Cannabis). Il n'exite que les neuronnes à Dopamine.

En résumé, ton traitement est prescrit pour retenir plus l'effet de la sérotonine (Neurotransmetteur) et donc plus d'Excitation, Alors que le Cannabis fait le contraire depuis la source c'est à dire diminuer la libération des neurotransmetteurs (un inhibiteur).

Dernière chose, la perte de récepteurs CB1 au niveau des artérioles cérébrales des consommateurs chroniques du Cannabis provoque la réduction du flux sanguin et, par conséquent, de l'apport en glucose et en oxygène. Ceci se traduit par des troubles de l'attention et des capacités de concentration et d'apprentissage.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages