La stabilité du Maroc est de nature à consolider celle de l'UE

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/09/2005, 14h46

Par défaut La stabilité du Maroc est de nature à consolider celle de l'UE

La stabilité du Maroc est de nature à consolider celle de l'UE (responsable espagnol)

- Le soutien de la stabilité du Maroc, pays démocratique et tolérant, est de nature à contribuer à la stabilité de la région de l'Andalousie et de l'Espagne et, par conséquent, de celle de l'Union européenne (UE), a déclaré, jeudi à Tarifa (Extrême Sud de l'Espagne) M.Joaquin Rivas Rubiales, directeur général de l'Agence andalouse de Coopération Internationale.

Intervenant à l'ouverture du 8-ème colloque des journalistes des deux rives du détroit de Gibraltar, M. Rubiales a mis l'accent sur la nécessité d'appuyer les efforts que déploie le Maroc pour assurer son développement, affirmant que la stabilité et le progrès du Maroc est dans l'intérêt de toute la région de l'Andalousie, de l'Espagne et donc de l'Union européenne.

Il y a lieu à cet effet de poursuivre les efforts afin d'accorder au Maroc une place privilégiée dans ses relations avec l'Union Européenne, a-t-il dit, ajoutant que la situation géographique exceptionnelle du Maroc et sa proximité de l'Europe exigent de lui accorder le statut de pays favorisé, ce qui aidera indéniablement à soutenir les efforts déployés pour le renforcement de la démocratie et de la paix en Méditerranée.

Après avoir salué les réformes entreprises actuellement au Maroc, M.Rubiales a affirmé que SM le Roi Mohammed VI a fixé nombre de domaines prioritaires se rapportant à l'éducation, à l'enseignement, à la santé, à l'enfance et à l'égalité entre les deux sexes.

Le responsable espagnol a, d'autre part, loué les étapes franchies par le Maroc en matière des droits de l'homme en vue de tourner la page du passé et préparer le futur à la faveur des auditions initiées par l'Instance Equité et Réconciliation dans plusieurs régions du pays.

Le président de l'Association Marocaine de la Presse, M. Mustapha Abbassi, a, pour sa part, signalé la ferme volonté du Maroc, Gouvernement et peuple, de consolider les relations entre les deux pays dans différents domaines, déplorant toutefois l'attitude de "certains milieux qui tentent de porter préjudice à ces relations séculaires en proférant des accusations mensongères et hostiles, généralement véhiculées par les ennemis de l'unité territoriale du Maroc.

M. Abbassi a ainsi appelé les médias espagnols à se montrer prudents en évitant ce genre d'accusations qui visent à porter préjudice aux relations distinguées existant entre les deux pays. Il a à ce propos invité les journalistes espagnols membres de l'association zone de Gibraltar et les hommes de médias à visiter les provinces marocaines du Sud en vue de s'enquérir de visu de la réalité de la situation et constater les efforts déployés par le Maroc pour améliorer le niveau de vie des habitants de la région et accélérer le processus de développement.

De nombreux participants au colloque, qui se poursuit jusqu'à dimanche prochain sur le thème " UE/Maroc : Présent et avenir", ont souligné l'importance de l'organisation de pareille rencontre qui facilite la communication entre le Maroc et l'Espagne et aide à la recherche de solutions adéquates aux entraves qui retardent le raffermissement de leurs relations.

Ils ont de même exprimé le voeu que le colloque, qui se tient tous les six mois alternativement dans l'une des deux rives, renforce les liens d'amitié unissant les peuples marocain et espagnol et aide à éliminer les images négatives que se fait l'un de l'autre.

Dans le cadre de ce colloque, une visite de la délégation de journalistes marocains est prévue au Parlement de l'Andalousie et au siège de la Fondation des Trois Cultures à Séville.

source MAP
Réponse avec citation
Vieux 24/09/2005, 20h43
Dark knight

il etait temps qu'il s en rendent compte les espagnols
Réponse avec citation
Vieux 24/09/2005, 20h46

Entrées dans le blog: 1

Citation:
Milcham a écrit*:

hum...hum...oui en effet il etait temps que tu nous ponde ça...6h et 3min qu'on t'attendait mitch!! :lol:

:-D ;-)
Réponse avec citation
Vieux 24/09/2005, 20h49
Dark knight

Citation:
mechmech7 a écrit :
Citation:
Milcham a écrit :

hum...hum...oui en effet il etait temps que tu nous ponde ça 6h et 3min qu'on t'attendait mitch!! :lol:

n'inverse pas le role de la poule je suis un coq
;-) :-D
alors au lieu de me faire des felouss ou je vais
occupe toi de la maison :-D
Réponse avec citation
Vieux 24/09/2005, 20h53

Citation:
Milcham a écrit*:
Citation:
mechmech7 a écrit :
Citation:
Milcham a écrit :

hum...hum...oui en effet il etait temps que tu nous ponde ça 6h et 3min qu'on t'attendait mitch!! :lol:

mais je suis pas une poule made in "chatelets les halles" moi les felouss j'en veux pas! :lol: :-D
Réponse avec citation
Vieux 24/09/2005, 20h56
Dark knight

Citation:
mechmech7 a écrit :
Citation:
Milcham a écrit :
Citation:
mechmech7 a écrit :
Citation:
Milcham a écrit :

mais je suis pas une poule made in "chatelets les halles" moi les felouss j'en veux pas! :lol: :-D
lol t grave toi
pk tu me parle tjrs de chatelet les halles ?t habites la bas ou quoi? :-? mdr j ai pas habitude de me rendre la bas
et si tu te marie va falloir faire des fellouss
en plus du flouss que tu vas ramener c la loi du poulailler et le coq y veille :-D :-D :-D
Réponse avec citation
Vieux 24/09/2005, 21h08

Citation:
Milcham a écrit*:
Citation:
mechmech7 a écrit :
Citation:
Milcham a écrit :
Citation:
mechmech7 a écrit :
Citation:
Milcham a écrit :

lol t grave toi
pk tu me parle tjrs de chatelet les halles ?t habites la bas ou quoi? :-? mdr j ai pas habitude de me rendre la bas
et si tu te marie va falloir faire des fellouss
en plus du flouss que tu vas ramener c la loi du poulailler et le coq y veille :-D :-D :-D
felouss/flouss
poule/diablesse de la chanson de taleur
;-)

coq indigne de ta lignée :-( et dire que tu portait la crète a merveille :-( :-( :-D
Réponse avec citation
Vieux 24/09/2005, 21h11
Dark knight

c'etais pour rire voyons tout a l heure
qui aime bien chatie bien no? :d :d :d
revenons au sujet c'etais la stabilité du maroc
pas du poulailler

kdd

^-^
Réponse avec citation
Vieux 24/09/2005, 21h18

Meme mes sujets sérieux vous arrivez a les polluez

Ntouma khatar :-D
Réponse avec citation
Vieux 24/09/2005, 21h20

ben par definition ce sont les sujets serieux qui sont pollués ;-) :-D :-P

de toute façon je pars...vous etes tranquilles pour parler des relations hispano marocaines :-)

ps: swiw bghit l'avatar dialek? ki ndir? :-?
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages