Silhouette en forme de poire ou de pomme?

Précédent   Bladi.net > Société > Forum Bien-être et Santé

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/09/2005, 09h59
Mi-Femme Mi-Féline

Par défaut Silhouette en forme de poire ou de pomme?

A bon poids, bonne santé du cœur. Certes, mais cette année la Journée mondiale du cœur du 25 septembre insiste également sur l'importance de la silhouette. De cette façon, elle souhaite attirer l'attention sur les effets particulièrement néfastes d'un tour de taille excessif. Et si c'était l'occasion de faire un bilan ?

Si la devise de la Journée mondiale du cœur est « Un cœur pour la vie », l'année 2005 met l'accent sur le poids et la silhouette santé. En effet, réduire l'excès pondéral a un impact direct sur les facteurs de risques des maladies cardiovasculaires et des accidents vasculaires cérébraux : obésité, excès de cholestérol, hypertension et diabète.

Parler du poids ne suffit pas, car on sait aujourd'hui que l'embonpoint localisé au niveau du tour de taille est le plus redoutable. C'est précisément dans ce sens que le mot d'ordre en matière de prévention cardiaque a été choisi : « Healthy Weight, Healthy Shape ».

Votre silhouette est en forme de poire ou de pomme ?

Les silhouettes en forme de poire accumulent de la graisse sur les hanches et les fesses. En revanche, les silhouettes en forme de pomme ont tendance à prendre du poids localisé autour de la taille. Or les personnes présentant un tour de taille excessif sont davantage susceptibles de développer des maladies cardiaques. Ces sujets à la silhouette en forme de pomme doivent donc s'efforcer, encore plus que les autres, de maintenir un poids de santé et de réaliser régulièrement les dépistages de cholestérol, diabète et tension artérielle.

En conséquence, il est important de mesurer son tour de taille (juste en dessous du nombril) :
Au-delà de 94 cm pour un homme et de 80 cm pour une femme, le risque est réel.
Au-delà de 102 cm pour un homme et de 88 cm pour une femme, le risque est encore beaucoup plus important.

Pour réduire son risque cardiaque, il faut donc maintenir un poids sain, tandis que toute obésité abdominale doit donner l'alerte.
Un bilan régulier (taux de cholestérol, glycémie et tension artérielle) est indispensable.
Attention danger :

Taux de cholestérol supérieur à 2 g/l et taux de HDL-cholestérol (« bon » cholestérol) inférieur à 0,35 g/l.

Tension artérielle supérieure à 14/9.

Glycémie à jeun supérieure à 1 g/l.

Quelques conseils pour un cœur sain

Adopter un régime équilibré : riche en fruits, en légumes, en céréales complètes, en poisson et pauvre en matières grasses.

Limiter le sel et les produits sucrés (bonbons, viennoiseries, biscuits, barres chocolatées…).

Boire au moins 6 à 8 verres d'eau par jour et éviter les boissons sucrées (sodas, jus de fruits…).

Prendre systématiquement un petit-déjeuner et respecter trois repas par jour.

Adopter des modes de cuissons plus sains, comme à la vapeur, et abandonner les fritures et les autres modes de préparation nécessitant l'ajout de matières grasses.

Pour résister à la tentation, planifier la composition des repas à l'avance.

Un minimum de 30 minutes de marche rapide par jour pour les adultes et 60 minutes d'activité physique pour les enfants.

Diminuer le temps passé devant la télé en augmentant les activités plus physiques : jardinage, promenade, vélo, jeux de ballon…

Au quotidien : monter les escaliers, marcher aussi souvent que possible, au détriment de la voiture et des transports en commun.

Encourager les écoles à servir des repas sains et à augmenter l'éducation physique dans les programmes.

Pour en savoir plus

www.worldheartday.com

20/09/2005
Isabelle Eustache

http://www.e-sante.fr
Réponse avec citation
Vieux 26/09/2005, 10h12
♥Princesse Chevelue♥

Entrées dans le blog: 3
Par défaut Silhouette en forme de poire ou de pomme ?

de banane :-D
Réponse avec citation
Vieux 26/09/2005, 10h17
Non membre

Attention tout de même :
Les taux de cholestérol et la tension artérielle à retenir dépendent de l'âge de l'individu... donc, ne pas s'inquiéter inutilement et demander plutôt au médecin.
Enfin, la glycémie à ne pas dépasser à jeun n'est pas de 1 g/l, mais de 1,26 g/l selon l'OMS.
Donc, là encore, pas de panique.
A noter, pour les fumeurs, que, même si leur indice de masse corporelle est peu élevé en général, leur rapport tour de taille / tour de hanche est moins bon que celui des non-fumeurs. Cela rejoint ce que dit yazz sur le danger des masses graisseuses abdominales et confirme les risques nombreux du tabac.
Réponse avec citation
Vieux 26/09/2005, 10h18
Mi-Femme Mi-Féline

Citation:
nwidiya a écrit*:
de banane :-D
Je savais que t'étais pas faite comme tout le monde, banane ! :-P

bisous
Réponse avec citation
Vieux 26/09/2005, 10h20
Mi-Femme Mi-Féline

quote]
acacia a écrit :
Attention tout de même :
Les taux de cholestérol et la tension artérielle à retenir dépendent de l'âge de l'individu... donc, ne pas s'inquiéter inutilement et demander plutôt au médecin.
Enfin, la glycémie à ne pas dépasser à jeun n'est pas de 1 g/l, mais de 1,26 g/l selon l'OMS.
Donc, là encore, pas de panique.
A noter, pour les fumeurs, que, même leur indice de masse corporelle est peu élevé en général, leur rapport touir de taille / tour de hanche est moins bon que celui des non-fumeurs. Cela rejoint ce que dit yazz sur le danger des masses graisseuses abdominales et confirme les risques nombreux du tabac.
[/quote]
Merci acacia pour tes compléments non pas alimentaires mais d'info (oui, je sais c'est un facile mais c'est lundi matin en même temps ! :-P )
et petit rectificatif : Yazz ne "dit" rien - pas ici, en tous les cas - elle relaye l'info, c'est mme Eustache qui "dit" ! :-D
Réponse avec citation
Vieux 26/09/2005, 11h12
Bientôt maman

Entrées dans le blog: 1

Ahhhhhhhhhh !! :-D

ça me manquait ces interventions de ma Yazinette !!
Bon moi je fais tout ça et j'arrive pas à ressembler à une asperge commen je fais mamazelle Yazz ? :-o
Réponse avec citation
Vieux 26/09/2005, 12h13
Mi-Femme Mi-Féline

Citation:
Titi1080 a écrit*:

Ahhhhhhhhhh !! :-D

ça me manquait ces interventions de ma Yazinette !!
Bon moi je fais tout ça et j'arrive pas à ressembler à une asperge commen je fais mamazelle Yazz ? :-o
coucou ma titi ! :-)
moi, je te trouve très bien ma jolie p'tite asperge ! :-P
Par contre moi, je suis résolument en forme de poire ! :-P mais c'est mieux que d'être en forme de pomme alors pour une fois, je vais être positive et je vais dire "hamdoulah" ! :-D

bisous
Réponse avec citation
Vieux 26/09/2005, 12h16

:-D :-D

http://tabtab.free.fr/images/poire.gif
Réponse avec citation
Vieux 26/09/2005, 12h16
France Plastine link

quand j'ai vu le titre .. j'ai pensé que tu parlais seulement de ces fruits sources de vie qu'arbore la gente féminine sous la gorge pour seduire puis plus tard nourir .. :lol:
rien à voir avec une silhouette toute entiére .. :lol:
Réponse avec citation
Vieux 26/09/2005, 12h19
Mi-Femme Mi-Féline

Citation:
h_meo a écrit*:
quand j'ai vu le titre .. j'ai pensé que tu parlais seulement de ces fruits sources de vie qu'arbore la gente féminine sous la gorge pour seduire puis lus tard nourir .. :lol:
rien à voir avec une silhouette toute entiére .. :lol:
Et tu sais quoi mon poussin... ça m'étonne pas de toi ! :-D en effet c'est une "silhouette" très très localisée ! :-P
Tu sais très bien ce qui m'importe ne sont pas les préférences des gens (ça leur regarde !lol) mais qu'ils fassent gaffe à leur petite santé !
quoique c'est rien de nouveau, tout le monde le sait (enfin je crois ! lol) c'est juste pour refaire un ptit coucou dans le forum bien être et d'une manière un peu moins prise de tête et ludique quoi ! :-P

:rose:
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages