Par contre la nation arabe peut etre et exister si elle se fonde sur un autre sentiment ou un autre critere comme celui de l'economie ,l'influence (lobbying) ,l'entraide et le combat contre les idees fascistes et obsoletes .[/quote]
je pense qu'on est sur la même longueur d'onde sauf sur certaines choses je suis un peu plus nuancé que toi concernant le sentiment fraternel entre arabes, je pense à mon sens qu'il existe. Cela s'est vérifié lors de la guerre du golf on a vu les foules des peuples arabes descendre dans les rues pour dénoncer la guerre et soutenir le peuple Irakien. La guerre du golf a démontré le fossé qui existe entre la population et les dirigeants arabes. Quant à la possibilité de voir exister un marché commun arabe ne dépend pas seulement de la volonté des pays arabes mais plutôt du bon vouloir de beaucoup pays qui voient d'un mauvais oeil la constitution de ce projet car comme tu dois le savoir cela constituerai une menace sérieuse pour beaucoup des économies occidentales. S'ajoute à cela l'héritage de la colonisation et les différents modèles politiques et économiques qui ont été adoptés par les pays arabes au moment de la guerre froide(URSS / USA)
Le monde arabe reste victime justement de son propre atout (langue, religion, histoire, ressources naturelles"pétrole...", situation géopolitique, 300 millions de consommateurs etc... |