S'installer dans le rif marocain

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Forum amazigh

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/09/2005, 18h44
PatrickSUCH
Non membre

Par défaut S'installer dans le rif marocain

Bonjour,
Je prends le Marrakech dans 4 jours à Sète pour Tanger, puis, route jusqu'à Al Hoceima. But du déplacement: voir les possibilités de m'installer du côté de Cala Iris si possible. Je n'aime pas trop Marrakech, Essaouira, ...les spots un peu trop à la mode, et le profil de ceux que l'on y rencontre.J'ai une passion, la pêche, et je souhaite trouver un coin tranquille pour soit acheter un terrain et y faire construire, soit qqchose de suffisamment grand à retaper. Merci de vos avis et conseils....
Réponse avec citation
Vieux 27/09/2005, 18h48
Non membre

Par défaut Rif: qui peut me conseiller ?

Citation:
PatrickSUCH a écrit*:
Bonjour,
Je prends le Marrakech dans 4 jours à Sète pour Tanger, puis, route jusqu'à Al Hoceima. But du déplacement: voir les possibilités de m'installer du côté de Cala Iris si possible. Je n'aime pas trop Marrakech, Essaouira, ...les spots un peu trop à la mode, et le profil de ceux que l'on y rencontre.J'ai une passion, la pêche, et je souhaite trouver un coin tranquille pour soit acheter un terrain et y faire construire, soit qqchose de suffisamment grand à retaper. Merci de vos avis et conseils....
C'est un très joli coin Cala Iris effectivement , je connais.

Tu devrais te régaler là-bas si t'aimes la pêche.

Par contre si tu souhaites construire, ça dépend des endroits,dans les villages d'où viennent les immigrés notamment hollandais, les terres sont assez chères je pense.

Mais si tu cherches des coins vraiment tranquilles, y a pas de problème, encore faut-il prendre en considération que certaines parties de cette région sont enclavées et qu'il est pas facile de circuler, etc.
Réponse avec citation
Vieux 27/09/2005, 18h57

Citation:
PatrickSUCH a écrit*:
Bonjour,
Bonjour patrick,

Je suis originaire de cette région et c'est avec plaisir que je te réponds.
Cala iris est en effet une crique superbe et un petit port (récemment crée... En 1996 je crois) réputé.
La région où elle se situe a longtemps été marginalisée par les grands axes de communications, d'où sa relative tranquilité. Mais le tracé de la future rocade méditerrannéenne, qui passe à quelques 7 kilomètres de là, a complêtement chamboulé cette situation.
Le résultat en est que toutes les parcelles de Cala iris ont été acquis par de grands promoteurs espagnols qui n'attendent que le feu vert des autorités pour bâtir. Le littoral de cette crique est totalement acheté.

Si vous voulez vous installez, il faudra vous rabbatre sur l'arrière pays, et acheter des terres aux fellahs. Outre le fait qu'il n'est pas sûr que ceux-ci y consentirons (bien que de quelques "roumis" sont installés de ci de là), les prix augmentent d'année en année, au fur et à mesure que l'ouverture de la rocade est proche.

Bref, je pense qu'il reste des opportunités mais il faut aller vite... :-)
Réponse avec citation
Vieux 27/09/2005, 19h20
PatrickSUCH
Non membre

A Mohamedias et Nayed,
Merci de vos précisions. J'ai lu quelques interventions de Mohamédias, sur le Rif: euh...c'était plutôt pour faire fuir "l'Homme en bermudas"!
Je crains d'après ce que vous dites, que ce soit trop tard pour moi. J'ai quelques amis Marocains du coin, et travaillant sur Montpellier, qui me disent qu'il est encore possible de trouver mon bonheur. Je verrai bien. Que ce soit enclavé ne me gêne pas, au contraire, mais que ce soit déjà verouillé par les promoteurs...
Je crois savoir qu'il y a d'autres petits ports ou abri sur la côte. Peut-être que là ce sera plus facile.
Pour mieux me situer, je suis né en Algérie, je parle(ais) arabe (les oublis reviendront vite), et l'environnement comme le style de vie me manquent.
Réponse avec citation
Vieux 27/09/2005, 19h30

Citation:
PatrickSUCH a écrit*:
A Mohamedias et Nayed,
Merci de vos précisions. J'ai lu quelques interventions de Mohamédias, sur le Rif: euh...c'était plutôt pour faire fuir "l'Homme en bermudas"!
Je crains d'après ce que vous dites, que ce soit trop tard pour moi. J'ai quelques amis Marocains du coin, et travaillant sur Montpellier, qui me disent qu'il est encore possible de trouver mon bonheur. Je verrai bien. Que ce soit enclavé ne me gêne pas, au contraire, mais que ce soit déjà verouillé par les promoteurs...
Je crois savoir qu'il y a d'autres petits ports ou abri sur la côte. Peut-être que là ce sera plus facile.
Pour mieux me situer, je suis né en Algérie, je parle(ais) arabe (les oublis reviendront vite), et l'environnement comme le style de vie me manquent.
Non, pas du tout. :-)
Mais il faut savoir que cette zone va très vite se développer, et que les investisseurs se préparent pour. Et sur le long terme, puisque pour l'instant, le Gouvernement marocain interdit toute construction sur les hauteurs de la crique (qui est encore envahis par le maquis).

Mais il clair que le littoral mediterrannén est encore largement ouvert aux "investisseurs immobiliers". j'ai été cette année à Amtar, petit village de pèche à quelques kilomètres de Jebha. Des maisons entières se louent à 100 dirhams la journée (10 euros). Oued laou, Targha, Stehate, Bou Ahmed jusqu'à Jebha... plus on s'éloigne de Tétouan, plus les opportunités sont grandes... dans la région de El Hoceima, c'est beaucoup moins évident puisque la pression démographique est plus forte.

mais je te rassure, dans la région de Cala Iris, il y a quelques français de souche installé et des espagnols. Le mieux serait que tu prenne contact avec eux. ;-)
Réponse avec citation
Vieux 27/09/2005, 19h31
Exclu

tout le rif est beau
Réponse avec citation
Vieux 27/09/2005, 19h42
Rifnaute

je confirme :-)
Réponse avec citation
Vieux 27/09/2005, 19h54

Cala Iris est une des plus belle plage du Maroc et je commence à m'inquiéter serieusement moi qui suis du coin malgré que l'endroit n'ai pas beaucoup changé (chose rare au Maroc) à part la construction d'un petit port mais il y a une raison qu'on oublie au fait que l'endroit soit resté sauvage et à l'abri des promoteurs jusqu'à présent : la soeur du roi hassan et tante de l'actuel roi est amoureuse du coin et y possède une "résidence"...4 km à l'est il y a Torres que j'ai connu tout petit et qui n'a rien à voir avec
la Torres d'aujourd'hui où les "rme" ont construit ...comme quoi il y a une réelle volonté de protéger certaines zones
Toute la partie entre Cala Iris et la ville d'Alhoceima fait partie du parc naturel d'Alhoceima où des espèces marines en voie de disparition sont "en principe "protégé comme le phoque moine et le balbuzard
Réponse avec citation
Vieux 27/09/2005, 20h07
PatrickSUCH
Non membre

...si c'est déjà un peu tard jusqu'à Jebha, peut-être est-ce encore temps pour Torres de Alcala ? Ou alors après A. Hoceima, vers Si Amar ou Aazanèn. De toutes les façons nous allons dropper le djebel pendant une dizaine de jours pour tenter de trouver la perle rare.
Je ferai un compte-rendu de mes impressions avec photos et synthèse dès mon retour. Je pensais que la sismicité de la région tiendrait les prétendants éloignés !
Réponse avec citation
Vieux 01/10/2005, 18h01
Non membre

je te conseille de faire un tour vers tala youssef...de tres belles criques vierges et le seul hotel qui est c le shafarina beach tenu par les barons du cartel d al hoceima...tres beau tres classe mais tres mal rentabiliser...mais entre nous ct pas le but ;-) ;-) ;-)

Ensuite sache que dans cette region, l investisseur etranger est plutot mal percu preuve a l appui un consortium italien a fait l acquisition de nombreuses parcelles a souani entre al hoceima et imzouren ( pas loin des plages de l ancien med ) et je peux vous dire que c pas demain la veille qu il posera la premiere pierre...

Je suis pour le developpement de ma region mais comme la majorite de mon peuple je veux pas un betonnage de la cote avec l arrivage de milliers d allemands car l ecosysteme de type mediterraneen est tres fragile et la solution intelligente c une solution a la croate : tourisme littoral extremement protecteur avec un developpement du tourisme vert dit durable...

Au fait ravi de savoir que nayed, Mohammedias nous avons les memes racines...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h29.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38