Raja Casablanca: modèle de formation

Précédent   Bladi.net > Sport > Football Marocain

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/09/2005, 15h36
[no links]

Par défaut Raja Casablanca: modèle de formation

Le football maghrébin a énormément évolué au cours de ces dernières années. Les résultats des sélections reflètent un long travail de formation et de professionnalisation entrepris au niveau des clubs. Le Raja Casablanca est l'exemple parfait !
« Raja » signifiant espoir c’est donc tout naturellement que le club regroupe des millions de supporters à travers le pays. A l’origine le club de Casablanca se voulait une école puisant ses racines dans le militarisme et la ferveur des masses populaires bidaouies. Sa vocation première était de répondre aux aspirations d’une jeunesse avides de pratiques sportives et attractives. Fondé par un groupe théâtral nommé El-Fath en 1949, le Raja fût présidé tout d’abord par un algérien de nationalité française Benabadji pour des raisons politiques. Mais on retrouvait autour du club un véritable noyau de fervents marocains, purs et durs, dans leurs convictions nationalistes.

Ayant démarré en Division Honneur, le club, constitué alors exclusivement de Marocains, n’a pas tardé à s’affirmer sur le plan national. L’accession à l’étage suprême date de 1951. La « relégation » est un mot que les bidaouies n’ont jamais connu. Kacem Kassimi, le tout premier entraîneur, a joué un rôle prépondérant dans la progression entreprise en milieu de siècle. Et au fil des années le club a toujours connu ou fait de grands techniciens et cette tradition se perpétue jusqu’à aujourd’hui. Cela dit deux noms ressortent indéniablement du lot : Père Jégo et Boudjemâa Kadri. Même si les années phares du club sont celles de la fin du siècle si l’on se réfère au palmarès, c’est au milieu des années 70 que Raja a commencé à s’affirmer véritablement sur le plan national. Et le principal artisan de cette prise de pouvoir se nomme :Abdelmajid Dolmy.

Un nom qui restera à jamais gravé dans les mémoires des supporters « Verts et Blancs ». Dolmy, c’était la perfection incarnée et un modèle de footballeur. Durant ses 20 ans de carrière, dédiée principalement à un seul et unique club, il peut non seulement se targuer d’avoir été le leader d’une génération flamboyante mais aussi celui qui a marqué les esprits par un respect d’adversaire que l’on trouve nulle part ailleurs. Deux décennies durant donc, il n’a, figurez-vous, jamais été averti. Un prix Fair-Play lui a même été décerné par l’UNESCO en 1992. De ses qualités de joueur on retiendra l’image d’un excellent n°6, véritable pourvoyeur de ballons pour ses coéquipiers...

Dolmy n’est pas le seul joueur dont l’histoire de Raja s’en souviendra. Ils en sont nombreux : Haddaoui, Beggar, Said, Feu Petchou ont eux aussi écrits de très belles pages de l’histoire du club. La consécration fût atteinte un soir de juin 1988. Soirée durant laquelle le club remporta haut la main la prestigieuse Coupe d’Afrique des Champions en disposant d’un club de pays frère et voisin, le Mouloudia d’Oran. Aujourd’hui et à la sortie de la plus prolifique des décennies en terme de titres, le Raja continue à asseoir sa suprématie sur le pays. Son objectif désormais est de devenir le club le plus titré du royaume. Le défi est de taille, d’autant plus que l’autre ogre se nomme : Wydad Casablanca, frère ennemi !

Les dates clés de l’histoire de Raja Casablanca :

1949 : Création du Raja Club Athlétic.
1951 : Montée en première division.
1974 : le club remporte sa première coupe du Trône (cinq autres ont suivi depuis)
1988 : Premier titre du champion de Maroc.
1989 : Face au MC Oran, le Raja remporte sa première coupe d’Afrique des clubs champions (les deux autres titres ont été acquis en 1997 et 1999)
1996 : Début d’une série de cinq titres de champion national consécutifs.
1999 : le club remporte la coupe afro-asiatique.
2000 : Participation à la coupe du monde des clubs au Brésil.
2003 : La Coupe de la CAF vient s’ajouter à un musée déjà bien garni en trophées.

DIMA DIMA DIMA RAJA..... DIAM DIMA KHADRA

source : goal.fr
Réponse avec citation
Vieux 30/09/2005, 15h42

Par défaut Raja Casablanca : modèle de formation

Le raja ils ont gagné hier marroc
Réponse avec citation
Vieux 30/09/2005, 16h10

POUR SWIW? es tu préparé à la double défaite , contre l'étoile et la tunisie dans un laps de temps très court qui risque d'entérrer les marocains à jamais??????? ( fair play ) .
Réponse avec citation
Vieux 30/09/2005, 16h22

Citation:
ezzo a écrit*:
POUR SWIW? es tu préparé à la double défaite , contre l'étoile et la tunisie dans un laps de temps très court qui risque d'entérrer les marocains à jamais??????? ( fair play ) .

POUR EZZO Es tu pret a te sentir trahi par la confiance que tu mets sur tes équipes tunisiennes

Il est joli ton drapeau Ezzo,tu l'as trouvé en promo a lidl

kdd
Réponse avec citation
Vieux 30/09/2005, 16h53

c'est pas la forme du drapeau qui compte swiw mais c'est son âme et sa valeur qui circulent dans veines le rouge et le blan est indispensable pour la vie humaine : n'est ce pas.
j'ai confiance en mes equipes , tu le comprendra un jour!!!!!!!! :-D :-D :-D
Réponse avec citation
Vieux 30/09/2005, 16h55

Citation:
ezzo a écrit*:
c'est pas la forme du drapeau qui compte swiw mais c'est son âme et sa valeur qui circulent dans veines le rouge et le blan est indispensable pour la vie humaine : n'est ce pas.
j'ai confiance en mes equipes , tu le comprendra un jour!!!!!!!! :-D :-D :-D

Le jour du jugement dernier :lol: :lol: :lol:
Réponse avec citation
Vieux 30/09/2005, 16h56

moi je ss rajaoui et je ss confiant aussi, le raja peu ramené la qualification de tunisie comme l equipe nationale car ce n est que du foot et c'est pas une science exact et on a des bons joueurs et j avoue aussi que les equipes tunisiens sont bon et inchallah que le meilleur gagne.
Réponse avec citation
Vieux 30/09/2005, 16h59

voilà une personne qui est raisonable !!
Réponse avec citation
Vieux 30/09/2005, 17h03

non swiw le 8/10 .bien , j'espère que tu auras le courage de discuter avec moi ce jour là , et prépares tes pretextes dès maintenant ( corruption, arbitrage, penaltiy ..; je ne sais quoi d'autres )
:-D :-D :-D :-D :-D
Réponse avec citation
Vieux 30/09/2005, 17h04

Citation:
ezzo a écrit*:
voilà une personne qui est raisonable !!
Hé Ezzo
moi aussi je suis raisonnable
C'est juste du taquinage avant match pour faire monter la pression :-D

Tu sais que mon meilleur pote au lycée
c'était un tunisien
Incroyable non :-P
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h41.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38