| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
Les règles fondamentales du jeûne - L'intention : C'est la ferme résolution d'accomplir le jeûne en signe de soumission à Dieu et avec le dessein de demander Sa Grâce, car « tout acte dépend de l'intention qui l'inspire ». Quand le jeûne a un caractère obligatoire - tel que Ramadan l'intention doit être formulée la nuit avant l'aube. Le Prophète a dit : Le jeûne de celui qui n'a pas manifesté l'intention de jeûner dès la veille, est nul. (Recueil de Tirmidy) Mais s'il est surérogatoire, l'intention est a ptée même après l'aube, même après le lever du soleil, à condition de n'avoir rien mangé, rien bu. Aicha a dit : Le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix) entra un jour chez moi et dit Avez-vous de quoi manger ? Non lui dis-je. Alors, je jeûne, dit le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix) 2 - L'abstinence : C'est éviter tout ce qui rompt le jeûne, c'est-à-dire le boire, le manger et le rapport sexuel. 3 - La durée d'abstinence : C'est toute la journée, de la pointe de l'aube au coucher du soleil. S'abstenir la nuit et manger le jour n'est pas du jeûne. Dieu dit : Observez le Jeûne Jusqu'à la nuit. (Coran, 2 - La Vache - 187) |