Jeûne rompu

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/10/2005, 09h32

Par défaut Jeûne rompu

Assalam aleikum,

je ne sais pas quoi faire, je pensait bien que ramadan commencait aujourd'hui mais hier ma femme qui est marocaine a eu sa famille du maroc au telephone qui lui on dit que cela commencait demain mercredi.

j'avais des doutes, mais je n'etais sur de rien et j'ai suivit les dires de la famille du maroc. Ce matin j'ai pris mon ptit dej a 7h, puis en venant au travail j'ai entendu a la radio que ramadan avait commencé aujourd'hui.

En ce moment ma femme ne sais pas que ramadan a commencé et est a la maison, malheureusement nous venons d'emmenager et nous n'avons pas le telephone, je ne peux la prevenir.

Que dois on faire, dois je commencer mon jeune (des que j'ai su la nouvelle j'ai commencé a jeuner) ou dois je mener ma journée a terme normalement et jeuner un jour plus tard.

Et pour ma femme??????

merci

qu'Allah me pardonne
Réponse avec citation
Vieux 04/10/2005, 09h38

Par défaut jeune rompu, que dois ton faire????

tu sais il n'y a rien de dramatique, l'ignorence te sera accordé, et tu auras une journée à rattraper.
bon ramadan
Réponse avec citation
Vieux 04/10/2005, 09h48

J'ai trouvé la reponse, c'est un copié collé de www.islamweb.net:

J'ai mangé pendant le Ramadhan de l'année dernière. Est-ce que je refais ce jour ou bien dois-je jeûner deux mois consécutifs ?

Il est interdit de manger ou de boire intentionnellement pendant le jour du Ramadhan(ou d'accomplir tout ce qui annule le jeûne).

Au contraire, c'est un péché capital qu'on doit regretter, s'en repentir à ALLAH d'un repentir sincère et implorer Son pardon.

Egalement il doit s'acquitter de cette journée pendant laquelle il a commis ce péché capital.

Certains Oulémas ont énoncé qu'il doit aussi jeûner deux mois consécutifs.

Donc celui qui nous a questionnés s'il a mangé intentionnellement pendant le jour du Ramadhan, doit se repentir à ALLAH d'un repentir sincère car il a commis un grand péché.

Néanmoins s'il a mangé ou bu par oubli puis s'est abstenu le reste de la journée (c.à.d. il a continué le jeûne) comme l'oblige la Chariâ, alors son jeûne est juste. Car le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit : "S'il mange ou boit par oubli qu'il continue son jeûne car c'est ALLAH Qui Lui a donné à manger et Lui a donné à boire. " (Boukhari et Muslim)

Cependant s'il ne s'abstient pas le reste de la journée (il continue à manger après s'être rappelé) alors il doit jeûner un autre jour comme acquittement.
Réponse avec citation
Vieux 04/10/2005, 10h05

bon jeune mon frere , salam aleikoum
Réponse avec citation
Vieux 04/10/2005, 10h09

Comme quoi ... il ne faut jamais ecouter les nouvelles du bled ... ils ont toujours un jour de retard par rapport a l'Europe en ce qui concerne le Ramadan ... c'est pas nouveau!
Réponse avec citation
Vieux 04/10/2005, 10h20

Bonjour,

Le maroc a toujours eu un jour de retard contrairement à nous pour le début de ramadan. Continue ton jeune la journée, ce jour te sera accepter par Allah mais pour ta femme, si elle mange encore alors qu'elle rattrape ce jour à la fin du mois.

Bon ramadan
Réponse avec citation
Vieux 04/10/2005, 10h37

Merci pour vos réponse

Ramadan karim a vous tous :-)
Réponse avec citation
Vieux 04/10/2005, 11h27

Par défaut Jeûne rompu

[quote]
choubi a écrit*:
Assalam aleikum,

je ne sais pas quoi faire, je pensait bien que ramadan commencait aujourd'hui mais hier ma femme qui est marocaine a eu sa famille du maroc au telephone qui lui on dit que cela commencait demain mercredi.

Bonjour,

Ne t'affole pas lis ce qu'a écrit le baldinaute Azerazerty j'espère que ceci pourra répondre à tes interrogations. Bon ramadan!

"Ces interdits cités, ne cassent pas le jeûne que sous 3 conditions : le savoir, le rappel, la volonté. càd:
- quelqu'un qui ignore qu'une de ces choses est interdite et il l'a fait, qu'il continue son jeûne, il n'est pas cassé car il était ignorant en faisant l'interdit.
- celui qui a fait une des interdits du jeûne par oubli, son jeûne n'est pas cassé. Comme celui qui a préparé son repas de déjeuner (par oubli), et a mangé jusqu'à avoir fait le PLEIN, et après il s'est rappelé qu'il était en jeûne, alors il continue son jeûne sans s'inquiéter car il a mangé par oubli.
- celui qui a fait un de ces interdits sans vouloir le faire, contre sa volonté et son choix, son jeûne n'est pas cassé. Comme celui qui était entrain de laver sa bouche au cours des abulitions et l'eau lui est entré involontairement par la gorge, alors il continue son jeûne, il n'y a pas de problème.
ou Comme celui qui voulait faire l'amour avec sa femme, et elle ne voulait pas, elle essayait de le défendre de faire cela, et il l'a obligée malgré elle, alors le jeûne de cette femme est juste elle peut continuer son jeûne.

traduction faite à partir de la page web suivante :
http://www.ibnothaimeen.com/all/books/article_16898.shtml "

Réponse avec citation
Vieux 04/10/2005, 12h42
Nanouche
Non membre

on jeune en fonction du pays dans lequel on se trouve. c comme si ta femme te disait de ftar aux horaires de maghreb du maroc...
Réponse avec citation
Vieux 04/10/2005, 13h17

la Ramadan n'a pas encore débuté ici au Maroc, on ne jeûne qu'a partir de demain, alors ta femme elle mange aujoird'hui, c'est normal, toi tu aurais du te référer au lieu de ta résidence,Tous lers pays d'Eaurope jeune aujourd'hui..

mais bon, même si tu a mangé le matin continue a jeuner et tu compensera ce jour après le ramadan! ;-)
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h36.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38