Mérites et profits du jeûne

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/10/2005, 14h08

Par défaut Mérites et profits du jeûne

Son mérite a été reconnu par les hadiths du Prophète (sur lui la prière et la paix) qui dit

- Le jeûne préserve de l'enfer, tel un bouclier au combat (Ahmed)

- Celui qui jeûne un jour pour l'amour de Dieu, sera éloigné du feu, de la distance parcourue en 70 années. (B.&M.)

- L'invocation de celui qui jeûne sera exaucée chaque fois qu'il rompt son jeûne (le soir). (Ibnou Maja)

- Une des portes de Paradis est appelée « Porte de Rayane » - La Porte des Rafraîchissements.
Seuls ceux qui jeûnent la franchissent.
Il sera dit "Où sont ceux qui jeûnaient ?"
Ils se lèveront alors et entreront. Aucune autre personne ne la franchira.
Elle sera refermée à jamais. (AbouSonni&AbouNaim)

Avantages spirituels

Le jeûne exerce l'homme à l'endurance, fortifie sa volonté, lui enseigne l'autodiscipline et lui en facilite l'application ; il crée en lui la crainte de Dieu et la nourrit, et surtout la piété qui est le fondement du jeûne. Dieu ne dit-il pas :

Ainsi, atteindrez-vous à la piété ? (Coran, 2 - La Vache - 183)

Avantages sociaux

Quand aux profits sociaux, le jeûne habitue la communauté à l'organisation et à l'union, à l'amour de la justice et à l'égalité. Il suscite en elle la pitié et la charité, la préserve de la méchanceté et de la corruption.

Avantages physiques :

Du point de vue de la santé, le jeûne assainit les intestins, régénère l'estomac, débarasse le corps des produits résiduels et soulage de l'embonpoint.

Le Prophète (sur lui la prière et la paix) a dit

Jeûnez, vous acquérrez la santé (Ibnou Sunny)

Sur ce Ramadan Moubarak :-)
Réponse avec citation
Vieux 04/10/2005, 15h12

salam alikoum et que ce ramadan apporte pour tous les musulmans santé joie et partage
merci a toi pour tes citations et bon ramadan a tous
Réponse avec citation
Vieux 04/10/2005, 15h19
Ce n'est pas du pepsi

Citation:
Idalina a écrit*:
Avantages sociaux

Quand aux profits sociaux, le jeûne habitue la communauté à l'organisation et à l'union, à l'amour de la justice et à l'égalité. Il suscite en elle la pitié et la charité, la préserve de la méchanceté et de la corruption.
Je comprend maintenant pourquoi il n'y a aucune trace de corruption dans les contrées musulmanes où règnent justice et égalité. :-P
Réponse avec citation
Vieux 04/10/2005, 15h27

Citation:

- Une des portes de Paradis est appelée « Porte de Rayane » - La Porte des Rafraîchissements.
Seuls ceux qui jeûnent la franchissent.
Il sera dit "Où sont ceux qui jeûnaient ?"
Ils se lèveront alors et entreront. Aucune autre personne ne la franchira.
Elle sera refermée à jamais. (AbouSonni&AbouNaim)
j'ai deux etite question par rapport à ce passage :
-si on jeune uniquement le moi de ramadan est ce suffisant pour faire parti de cette catégorie de peronne .ou designe ton icic seulement les gens qui jeunent ramadan, 2 fois par semaine, et ashoura

-les epoux inch Allah seront ensemeble au paradis si les deux le merite maintenant admettons que l'un des deux epouxn'est pas jeuné pour une bonne raison (maladie ..)seront ils separés

d'ailleurd je sais pas pourquoi je demande ça parce qu je suis vraiment pas sure qu'il y est une reponse ici bas
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h20.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38