| S'inscrire pour répondre |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| une musulmane voilée n'a pas pu être témoin au mariage de son frère Une musulmane voilée n'a pas pu être témoin au mariage de son frère Article publié le 01 Octobre 2005 Par Xavier Ternisien Source : LE MONDE Extrait : NAOUEL CHLIAH a failli être témoin au mariage de son frère. Cette jeune femme de 21 ans s'est présentée avec toute sa famille à la mairie de Morez, petite ville du Jura, le 10 septembre à 16 heures. Son frère, Ridouane, devait prendre ce jour-là pour épouse Najat Akka, devant l'adjointe au maire, Nicole Cooche. A peine la jeune Naouel avait-elle pris place dans la salle des mariages que la secrétaire de mairie, Dalila Camelin, la priait d'ôter le voile qui lui couvrait les cheveux. « Je n'ai même pas eu le temps de m'asseoir, raconte Naouel Chliah. Elle m'a affirmé : «C'est la loi du code civil qui le dit.˜ Je n'ai pas voulu faire de scandale. J'ai fait appel à ma soeur, qui n'est pas voilée, pour me remplacer. |
|
| ||||
| ||||
| ne musulmane voilée n'a pas pu être témoin au mariage de son frère lahawla wala 9ouwata ila be-allah |
|
| |||
| |||
| ne musulmane voilée n'a pas pu être témoin au mariage de son frère la suite Naouel Chliah a failli être témoin au mariage de son frère. Cette jeune femme de 21 ans s'est présentée avec toute sa famille à la mairie de Morez, petite ville du Jura, le 10 septembre à 16 heures. Son frère, Ridouane, devait prendre ce jour-là pour épouse Najat Akka, devant l'adjointe au maire, Nicole Cooche Naouel Chliah a déposé plainte, le 13 septembre, pour discrimination religieuse à la gendarmerie. Elle a également saisi le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF), une association qui a pour but de lutter contre les discriminations envers les musulmans. Le texte précise : "Le port d'une pièce vestimentaire dissimulant le visage d'un des futurs époux ou d'un témoin, qu'elle ait une vocation religieuse, traditionnelle ou décorative, ne permet pas à l'officier de l'état civil de contrôler la réalité du consentement des époux, ni de s'assurer de l'identité, ce qui fait notamment courir le risque de substitution de personne." Naouel Chliah affirme que son voile couvrait seulement ses cheveux. "Mon visage n'était pas dissimulé. J'estime que je suis une bonne citoyenne. S'il y avait eu une loi, je l'aurais appliquée, mais il n'y a rien. C'est pour cela que j'ai porté plainte." Le maire de la ville admet que le visage de la jeune femme n'était pas dissimulé. Pour lui, le refus de l'employée était motivé avant tout par la laïcité. "Pour moi, tous ces signes distinctifs à caractère religieux sont interdits en mairie, un point c'est tout, insiste-t-il. Nous sommes dans une République laïque." |
|
| ||||
| ||||
| ne musulmane voilée n'a pas pu être témoin au mariage de son frère La meme chose existe dans le sens inverse..Le nbre de fille qui se font traiter comme des p.utes car elles ne sont pas habillees comme des pingouins.. DOnc cettte histoire que tu relates est certes lamentable mais bon, c'est encore et tjs des trucs pleurnichard de victimisation |
|
| ||||
| ||||
| ne musulmane voilée n'a pas pu être témoin au mariage de son frère Citation:
oui mais il faut parler de ses truc "pleurnichard" comme tu dis et aussi parle de ces filles qu'on traite de .....c 'est ca l'information....mon cher...on nous donne un texte chaqu'un est grand pour l'interpréter a sa maniére...... |
|
| |||
| |||
pourquoi tu compare les filles traitées de pu.te au filles voilées s'a rien avoir, donc si je te comprend bien tu voudrais qu'on se taise et qu'on ferme les yeux comme à l'epoque de la colonisation , je te comprend pas l'ami. pleunichard et victimisation j'ai toujours entendu ce type de phrase sortant de la bouche de personnes aisées et loin des réalités. bonne soirée :-) |
|
| ||||
| ||||
| ne musulmane voilée n'a pas pu être témoin au mariage de son frère mais d'ou ca sort ton histoire de tunes la maintenant??? Donc en gros avoir un esprit critique veut dire que tu es aise?? J'ai du mal a suivre.. Je dis simplement qu'il ne faut pas focaliser sur ce genre de trucs, ya beaucoup plus important et plutot que de concentrer sur ce genre de problemes, on ferait mieux aussi de se demander pourquoi et condamner fermement tout acte terroriste et toutes les causes de l'incomprehension grandissant vis a vis de notre communaute et religion Citation:
|
|
| |||
| |||
je suis d'accord avec tous, il faut un esprit critique mais aussi dénoncé les actes de médisance ,l'un n'empêche pas l'autre. |
|
| |||
| |||
| ne musulmane voilée n'a pas pu être témoin au mariage de son frère Je crois surtout, qu'au-delà de l'aspect religieux, laïque, citoyen, juridique, ... c'est un bel exemple de l'imbécilité (pour ne pas dire de la c...)des gens! Dès qu'un "petit" d'esprit détient une parcelle de pouvoir, faut bien sûr qu'il le fasse sentir. Pensez ! la sauvegarde de la constitution reposait sur les épaules de ce nabot...lamentable. Quel manque de discernenment! |
|
| |||
| |||
| ne musulmane voilée n'a pas pu être témoin au mariage de son frère Je crois surtout, qu'au-delà de l'aspect religieux, laïque, citoyen, juridique, ... c'est un bel exemple de l'imbécilité (pour ne pas dire de la c...)des gens! Dès qu'un "petit" d'esprit détient une parcelle de pouvoir, faut bien sûr qu'il le fasse sentir. Pensez ! la sauvegarde de la constitution reposait sur les épaules de ce nabot...lamentable. Quel manque de discernement! |
| S'inscrire pour répondre |
Discussions similaires à " une musulmane voilée n'a pas pu être témoin au mariage de son frère" | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Musulmane voilée ou non? | ibntatou | Histoires de coeur | 21 | 28/08/2011 10h11 |
| Une musulmane voilée a la Maison Blanche | Saheli | Actualités internationales | 78 | 25/04/2009 02h21 |
| Une mère car voilée et musulmane exclue | zaybon | Actualités marocaines | 51 | 05/07/2008 18h39 |
| je vous plus etre un temoin | ankori | Maroc / France | 4 | 17/03/2008 16h21 |
| Une mairie interdit à une femme voilée d'être témoin de mariage | Islam | 6 | 30/09/2004 06h39 | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |