|
| |||
| |||
|
Salam aleykoum, Je me demandais simplement si nous n'oublions pas de réfléchir par moment. Je veux dire est-ce que l'institution religieuse ne nous a pas écrasé au point de ne plus avoir de spiritualité interieur? Je crois(et je peux me tromper) que le poids des traditions, le manque de culture et de quète de celle-ci, les préjugés divers nous ont enlevé l'envie de savoir. Je trouve que le monde actuel (et a commencer par moi) est rapide à juger les autres sans avoir pris la peine de reflechir. Je pense que ça peut etre dangereux. En se baladant sur le forum, il est facile de trouver des phrases du style : le voile c'est obligatoire, un point c'est tout, tu DOIS faire ci, faire ça..Il faudrait peut etre remplacer ce genre de jugement par "je pense PERSONELLEMENT que la pudeur passe par le voile", ou le contraire. Je ne crois pas personelement au caractère fondamentalement obligatoire du voile mais peut importe, je crois que chacun (et en l'occurence chacune) est apte à juger de ce qui lui est perçue comme une obligation. Encore une fois ce n'est qu'un exemple mais c'est un sujet qui revient tellement souvent, chacun voulant affirmer son autorité en la matière. Se contenter de citer ceux que l'on appelle des savant (qui ont passé leur vie a étudier) est dangereux. Le Coran n'a pas été révélé pour une élite qui peut se permettre de l'expliquer aux gens à sa guise. Je ne suis pas fan de de ces "grands savants", sans toutefois remettre en cause leurs connaissances. Il ne faudrait pas depasser la limite entre partage de la connaissance et dogmatisme (voire hierarchisation de notre religion, comme c'est le cas en Christianisme). Nous gagnerions tous a reflechir sur nos actes avant ceux des autres, à commencer par les medias qui, si ils pensaient un peu a leurs paroles, n'accorderai pas l'honneur aux terroristes de les qualifier d'ISLAMistes, forgeant ainsi le fossé entre les peuples et les haines raciales. N'oublions pas que Dieu seule juge et accordons l'attention qu'elle mérite à l'action de chacun. désolé pour ceux que j'ai ennuyé... |