pensée du tremblement

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/10/2005, 12h52
Par défaut pensée du tremblement

Nous vivons dans un bouleversement perpétuel où les civilisations s'entrecroisent, des pans entiers de culture basculent et s'entremêlent, où ceux qui s'effraient du métissage deviennent des extrémistes.
C’est ce que j'appelle le " chaos-monde ". On ne peut pas diriger le moment d’avant, pour atteindre le moment d’après.
Les certitudes du rationalisme n'opèrent plus, la pensée dialectique a échoué, le pragmatisme ne suffit plus, les vieilles pensées de systèmes ne peuvent comprendre le chaos-monde. Même la science classique a échoué à penser l'instabilité fondamentale des univers physiques et biologiques, encore moins du monde économique, comme l'a montré le prix Nobel de chimie Ilya Prigogine.
Je crois que seules des pensées incertaines de leur puissance, des pensées du tremblement où jouent la peur, l’irrésolu, la crainte, le doute, l'ambiguïté saisissent mieux les bouleversements en cours. Des pensées métisses, des pensées ouvertes, des pensées créoles.

Edouard Glissant
Réponse avec citation
Vieux 07/10/2005, 12h54
Un sacré grin de folie

Par défaut poétique du tremblement

Citation:
zawad a écrit*:
Nous vivons dans un bouleversement perpétuel où les civilisations s'entrecroisent, des pans entiers de culture basculent et s'entremêlent, où ceux qui s'effraient du métissage deviennent des extrémistes.
C’est ce que j'appelle le " chaos-monde ". On ne peut pas diriger le moment d’avant, pour atteindre le moment d’après.
Les certitudes du rationalisme n'opèrent plus, la pensée dialectique a échoué, le pragmatisme ne suffit plus, les vieilles pensées de systèmes ne peuvent comprendre le chaos-monde. Même la science classique a échoué à penser l'instabilité fondamentale des univers physiques et biologiques, encore moins du monde économique, comme l'a montré le prix Nobel de chimie Ilya Prigogine.
Je crois que seules des pensées incertaines de leur puissance, des pensées du tremblement où jouent la peur, l’irrésolu, la crainte, le doute, l'ambiguïté saisissent mieux les bouleversements en cours. Des pensées métisses, des pensées ouvertes, des pensées créoles.

Edouard Glissant
tu ne comptes pas avoir des pensées bladiniènes ;-) à ce sujet?
Réponse avec citation
Vieux 08/10/2005, 21h28

Réponse avec citation
Vieux 10/10/2005, 13h43

Citation:
jdal a écrit*:
Le doute, le soupçon, mais le tremblement ?
une pensée du tremblement est une pensée qui accepte de porter en elle la contradition. c'est une pensée qui tremble parcequ'elle accepte de vibrer par un simple "battement des ailes d'un papillon".
Une pensée basée sur la "cohérence" et la "stabilité" est incapable de saisir le réel, car la stabilité, l'incohérence et la contradiction sont intrinsèques à la réalité du monde. Il faut en finir avec les sacro-principes de la logique aristotélicienne : principe "d'identité" et principe du "tiers exclu" !
Réponse avec citation
Vieux 10/10/2005, 16h42

Plutôt qu'au tremblement, je pense à la vibration, ondulatoire de préférence.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h14.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38