Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/10/2005, 02h12

Par défaut Contrat Anapec

Salut les amis,

Une entreprise m'a proposé de travailler avec un contrat Anapec, donc 12 mois avant d'être recrutée par l'entreprise ( ou rejetée)...

Est ce que quelqu'un de vous a déja fait ce genre de contrat ? ...

Je veux avoir votre avis avant de prendre une décision..

Peace
Réponse avec citation
Vieux 08/10/2005, 12h20

Bonjour,
je n'ai pas signé de contrat ANAPEC mais dans le cadre de mon travail, je fais actuellement appel à des stagiaires à l'ANAPEC. On le fait parce que ça nous permet de tester les candidats avant de les embaucher. Nous avons failli embaucher quelqu'un qui nous a fait n'importe quoi et je préfère également commencer par un stage. Sauf que je trouve que la durée de 18 mois (et 12 mois aussi) est un peu exagérée). Nous ne pourrons pas embaucher tous les stagiaires qu'on aura, mais on espère garder les personnes qui correspondent à ce qu'on recherche. Ce n'est vraiment pas dans l'intérêt de l'entreprise de prendre une personne différente à chaque fois. Mais ça n'empêche pas que plusieurs entreprises le font. Elles font miroiter un CDI pendant toute la durée du stage et à la fin, on te dit: "on te rappellera".
D'un autre côté, l'entreprise est obligée de faire très attention à ce qu'elle fait pendant la durée du stage parce que l'ANAPEC protège ces stagiaires. Actuellement, la durée maximale est de 18 mois. Au-delà, l'entreprise est obligée de titulariser le stagiaire.
le problème des stages ANAPEC, c'est que tu n'as pas droit à la CNSS (uniquement l'assurannce aux accidents de travail, responsabilité civile). L'entreprise peut s'amuser à prendre un stagiaire pendant un an puis lui dire au revoir et en reprendre un autre sans en titulariser aucun. Bientôt, la durée maximale passera à 2 ans, à la demande des entreprises.
Réponse avec citation
Vieux 08/10/2005, 13h57

Merci bcq pour ces explications Haya,
je veux juste savoir un petit détail , est ce ke je peux rompre le contrat à n'importe kel moment je veux, et sans dégât ??
Réponse avec citation
Vieux 08/10/2005, 14h36

je te poste le paragraphe des dispoitions générales du contrat signé entre le stagiaire et l'entreprise. Si mon supérieur passe le bout du nez au bureau d'ici une heure, je répondrai plus clairement à ta question. Sinon, il faudra attendre lundi. En attendant:
"III- Dispositions générales :
· Les mesures disciplinaires sont celles prévues par la législation du travail en vigueur ;
· Cas particuliers dans lesquels il peut être mis fin au contrat du stage : ………………..
· La rupture et la résiliation de la convention de stage de formation insertion n’ouvre pas droit aux indemnités prévues par la législation du travail ;
· En cas de rupture de la convention, l’employeur est tenu d’aviser l’ANAPEC dans les 48 heures qui suivent cette rupture ;
· Le présent contrat est établi en trois exemplaires dont un pour l’employeur, un pour le stagiaire et un pour l’ANAPEC."

une précision: le salaire est variable entre 1600 et 4500 Dh.
On attend des changements de ce côté-là (dans l'intérêt du stagiaire pour une fois). Le salaire sera variable entre 2000 et 6000 DH.
Réponse avec citation
Vieux 08/10/2005, 23h37

Mercii bcq , c gentil
Réponse avec citation
Vieux 17/04/2008, 22h32

Par défaut Re : Contrat Anapec

Bonjour tout le monde,
j'aimerais bien poser une question sur le travail au Maroc, est ce qu'on a le droit de travailler pour le compte de deux entreprises à la fois càd avoir deux emploi à la fois.
en effet, mon cas c'est que je travail pour une entreprise pendant le weekend(à mi-temps) et je suis déclaré à la CNSS, et j'ai réussi de trouver un autre emploi à temps complet mais avec contrat ANAPEC.
les deux entreprise ne sont pas concurrentes et l'activité de l'une est très loin de l'autre.
Ma question est est ce que cela est légal ou non?
Merci
Réponse avec citation
Vieux 05/05/2008, 21h56

Par défaut Re : Contrat Anapec

bonjour je vouler juste vous demander des information sur le contrat anapec pour l'espagne comment je doit proceder anisi que tous ce que vous jujerais interaissant a communiquer j'espaire que ma demende ne restera pas sans reponce je vous remerci d'avance pour gentillesse
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages