Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/10/2005, 00h18

Par défaut Jésus dans l'Islam

Contrairement aux chrétiens qui considèrent Jésus comme l'incarnation d'une personne divine, l'islam le considère comme un prophète, et comme l'un des plus importants. Il est loué à de multiples reprises dans le Coran. Le Coran précise bien qu'il est né de Marie (Coran II; 87), qu'il est le Messie, que Marie est mère et vierge (Coran III; 45-47 ou XXI; 91). Mais Jésus, selon le Coran, n'est ni Dieu, ni fils de Dieu (Coran V; 17). Jésus ne serait pas mort sur la croix, mais une autre personne a été crucifiée à sa place par erreur (« ce n'était qu'un faux semblant ») (Coran IV; 157), Dieu ayant élevé Jésus vers Lui. Il a confirmé les enseignements de la Torah et il aurait annoncé la venue de Mahomet (Coran LXI; 6) sous le nom de Ahmad. Il serait, selon le Coran, monté vivant auprès de Dieu, c'est lui qui reviendra au moment du jugement dernier (pour lutter contre l'anté-Christ et détruire les croix). Il ne reviendra pas en tant que prophète, mais en tant que musulman.

Le Coran le nomme Îsâ (arabe : عِيسى `īsā), tandis que la Bible en arabe le nomme Yesû`a (arabe : يسوع yasū`a). L'historien traditionaliste Tabarî (839-923) raconte à propos de la crucifixion l'épisode suivant :

Les juifs traînèrent Îsâ à un endroit où ils avaient préparé une croix pour le crucifier, et un grand nombre de juifs se rassemblèrent autour de lui. Ils avaient un chef nommé Yesû`a, qui était également parmi eux. Quand ils voulurent attacher Îsâ à la croix, Dieu l'enleva à leurs regards et donna la forme et l'aspect de Îsâ à Yesû`a, leur chef. […] Quand ils regardèrent, ils virent Josué entièrement ressemblant à Îsâ, et ils le saisirent. Il dit : Je suis Josué. Ils répondirent : Tu mens; tu es Îsâ, tu t'es dérobé à nos regards par la magie ; maintenant la magie est passée et tu es devenu visible. Il protesta en vain qu'il était Josué ; ils le tuèrent et l'attachèrent à la croix.
Quant à Îsâ, Dieu l'éleva, au ciel comme il est dit dans le Coran : « Ils ne l'ont pas tué et ils ne l'ont pas crucifié, mais ce n'était qu'un faux semblant. » (Coran IV; 156).

Tabarî (La Chronique, De Salomon à la chute des Sassanides)

Cette croyance est héritée du docétisme, dénoncé comme une hérésie dès les premiers siècles du christianisme. Les docètes refusent l'idée que Jésus ait pu souffrir, soit parce qu'il n'a que l'apparence d'un corps, soit parce que c'est un autre qui a pris sa place sur la croix.

Dans le Coran, le mot le plus fréquemment utilisé pour désigner les chrétiens est nasârâ (arabe : نَصَارَى naṣārā).
Réponse avec citation
Vieux 18/04/2008, 11h41
ramadhane moubarrakoum

Entrées dans le blog: 3
Par défaut Re : Jésus dans l'Islam

up up up

j'ai jugé utile de le up upodé
Vieux 18/04/2008, 11h43

Citation:
Envoyé par pincia Voir le message

Dans le Coran, le mot le plus fréquemment utilisé pour désigner les chrétiens est nasârâ (arabe : نَصَارَى naṣārā).

c'est quoi le singulier de nasara ??
Réponse avec citation
Vieux 18/04/2008, 15h06

Jésus a une place centrale dans l'enseignement religieux : il est à lui seul le plus bel exemple de détachement et de renoncement aux choses matérielles de ce monde, de la même façon qu'il aura transmis à jamais la clé de la proximité avec Dieu : l'Amour !
Réponse avec citation
Vieux 18/04/2008, 15h53
Libre et alors ?

Citation:
Envoyé par Guevara39 Voir le message
Jésus a une place centrale dans l'enseignement religieux : il est à lui seul le plus bel exemple de détachement et de renoncement aux choses matérielles de ce monde, de la même façon qu'il aura transmis à jamais la clé de la proximité avec Dieu : l'Amour !
Ahhh bon, et ce qu'il a déposer tous les "brevets" d'exclusivités ???
Réponse avec citation
Vieux 18/04/2008, 15h58

Entrées dans le blog: 1

Citation:
Envoyé par PLion Voir le message
"Il est l image du DIEU invisible" DIEU est AMOUR, on est d'acord ?
Dns le Coran l Amour universel y est aussi présent, cela va de soi. Simplment le "message" du christ était faire parraitre un DIEU plus ... humain, plus concret.
Mais cela va encore plus loin, baucoup plus loin, retiens qu'il est venu "refleter" l'image du DIEU invisible, plein d Amour.
Réponse avec citation
Vieux 18/04/2008, 16h09
ramadhane moubarrakoum

lisais bien ce qu'à écrit pincia .....
Vieux 18/04/2008, 16h15

Entrées dans le blog: 1

Citation:
Envoyé par soheyla Voir le message
lisais bien ce qu'à écrit pincia .....
c'est un débat auquel je ne souhaite participer. Dire que ce n'était pas Lui sur la crois mais un autre... releve de la foi: "Mon livre dit ceci, mais moi Mon livre dit le contraire"
Il y a bien eu un dossier Jésus, comme disent les historiens, après ...
enfin j'me comprends
J'essaie d avoir en mémoire son enseignement, il faut etre un réel méssager ou "fils" de DIEU pour parler comme il a parlé et dire d'aussi belles véritées....
Réponse avec citation
Vieux 18/04/2008, 16h28
ramadhane moubarrakoum

Citation:
Envoyé par creole Voir le message
c'est un débat auquel je ne souhaite participer. Dire que ce n'était pas Lui sur la crois mais un autre... releve de la foi: "Mon livre dit ceci, mais moi Mon livre dit le contraire"
Il y a bien eu un dossier Jésus, comme disent les historiens, après ...
enfin j'me comprends
J'essaie d avoir en mémoire son enseignement, il faut etre un réel méssager ou "fils" de DIEU pour parler comme il a parlé et dire d'aussi belles véritées....

c'est un prophète et messager de paix et il est soumission à DIEU= ALLAH

paix et soumission = islam ......
Vieux 18/04/2008, 16h30
Bladinaute averti

Citation:
Envoyé par PLion Voir le message
Il n'en a nullement eu besoin, ses actes suffisent et personne n'a pu faire mieux que l'on sache a ce jour . (tels que rapportés par les écritures)
Réponse avec citation
Réponse

Tags
christianisme, islam, jesus, musulman, religion

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages